Le rôle de l’ILCOR et de Cœur + AVC dans l’établissement des lignes directrices sur la réanimation

Une mission commune pour améliorer la réanimation et sauver davantage de vies.

La science de la réanimation évolue depuis des siècles. Un de ses jalons initiaux a été posé en 1732, lorsque l’on a consigné pour la première fois une ventilation artificielle bouche-à-bouche effectuée par un chirurgien écossais qui tentait de réanimer un mineur de charbon. La science de la réanimation moderne, comme on la connaît aujourd’hui, s’est développée dans les années 1950 et 1960. Des chercheurs et chercheuses ont amélioré des techniques telles que la ventilation bouche-à-bouche (respiration artificielle) et les compressions thoraciques, et la RCR a été officiellement présentée en tant que méthode révolutionnaire pour sauver des vies.

Or, malgré l’importance capitale de la réanimation dans la prise en charge des urgences liées aux troubles cardiaques et respiratoires, aucun consensus n’avait encore été établi relativement aux pratiques exemplaires. Les interventions d’urgence variaient d’un pays à l’autre, ce qui entraînait un manque d’uniformité dans les soins et des résultats inégaux pour les patients et patientes.

 Une réponse concertée : la fondation de l’ILCOR

Cette situation a changé en novembre 1992, lorsque six organismes représentant leurs pays respectifs se sont réunis pour faire progresser la science de la réanimation à l’échelle mondiale. Ils ont fondé l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR). L’acronyme, qui contient le mot latin cor signifiant « cœur », est à l’image de la mission de l’ILCOR, qui est de contribuer à la guérison des cœurs malades partout dans le monde.

À titre d’organisme représentant le Canada, Cœur + AVC (dont le nom officiel à l’époque était la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada) s’est associée à l’American Heart Association, au European Resuscitation Council, à l’Australian and New Zealand Committee on Resuscitation, à l’InterAmerican Heart Foundation et au Resuscitation Council of Southern Africa.

Au fil du temps, d’autres membres se sont joints à l’ILCOR, dont le Resuscitation Council of Asia et, plus récemment, l’Indian Resuscitation Council Federation et l’International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, qui est aussi le premier réseau de collaboration à avoir rejoint ses rangs. Ces organismes sont tous motivés par une conviction commune : la science de la réanimation, les techniques de RCR et les recommandations de traitement ne devraient pas connaître de frontières géographiques.

Cœur + AVC continue de représenter le Canada sur la scène mondiale et permet à des sommités de la réanimation du pays de prendre connaissance des travaux internationaux de l’ILCOR. Elle participe aussi à des examens des données probantes, à l’établissement de consensus et à l’élaboration de recommandations de traitement qui orientent les interventions en cas d’urgence à l’échelle planétaire.

L’amélioration des protocoles et des pratiques permet de sauver plus de vies

L’objectif fondamental de l’ILCOR est d’augmenter le taux de survie aux arrêts cardiaques et aux urgences liées aux troubles respiratoires partout dans le monde. Pour relever ce défi, l’organisme effectue de manière continue, rigoureuse et transparente des examens des publications scientifiques axées sur la réanimation; l’arrêt cardiaque; les troubles pertinents nécessitant des premiers soins; les formations connexes; les stratégies de mise en œuvre; et les systèmes de soins (qui coordonnent la prise en charge des urgences médicales jusqu’au rétablissement afin de fournir le meilleur traitement possible aux patients et patientes).

Ces examens ont mené à des changements importants en ce qui a trait aux soins et aux pratiques en matière de réanimation, et Cœur + AVC a joué un rôle de premier plan pour favoriser ces progrès, dont quelques-uns sont énumérés ci-dessous.

  • Séquence C-A-B (compressions, voies aériennes, respiration; en anglais, « compressions, airway, breathing ») : priorisation des compressions pour faire en sorte que le sang continue d’acheminer l’oxygène vers le cerveau et les autres organes vitaux.
  • Compressions thoraciques de haute qualité : établissement de normes claires en ce qui concerne la profondeur et la fréquence des compressions ainsi que la relaxation thoracique afin d’améliorer le taux de survie.
  • RCR à mains seules : simplification de la technique pour encourager les témoins à intervenir.
  • Accessibilité des DEA : amélioration de l’accessibilité des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les lieux publics, les lieux de travail et les espaces communautaires
  • Soins post-arrêt cardiaque : accroissement de l’importance du rétablissement, de la prise en charge de la température et de la surveillance des signes et symptômes neurologiques.
    • Systèmes de soins : prise en charge des patients et patientes, de l’arrêt cardiaque au rétablissement, par l’entremise de réadaptation, de soutien psychosocial, de réseau de pairs et de formation des prestataires de soins.
    • Dix étapes à suivre pour améliorer l’intervention relative aux arrêts cardiaques à l’hôpital : présentation d’un cadre pour améliorer l’issue des arrêts cardiaques survenant à l’hôpital, en mettant l’accent sur le leadership; la formation; le matériel; les simulations d’urgences; les études de cas; les soins post-arrêt cardiaque; le soutien axé sur les personnes; et le bien-être du personnel.
Le Canada demeure un chef de file dans le domaine de la réanimation

Plus de 30 ans plus tard, l’ILCOR reste l’autorité mondiale en ce qui a trait à la science de la réanimation, et Cœur + AVC joue un rôle essentiel dans ce processus.

Depuis 2015, l’ILCOR s’appuie sur un modèle d’évaluation constante des données probantes, ce qui permet des mises à jour en temps quasi réel des connaissances scientifiques liés à la réanimation. L’organisme publie aussi des recommandations de traitement officielles une fois par année et un résumé tous les cinq ans relativement à la RCR, aux soins d’urgence cardiovasculaire (SUC) et aux premiers soins. Ces recommandations se fondent sur les plus récentes découvertes scientifiques et sont adaptées par chaque organisme membre de manière à ce qu’elles conviennent à leurs systèmes de santé respectifs. Cœur + AVC est l’organisme responsable des lignes directrices au Canada.

En convertissant des renseignements scientifiques mondiaux en recommandations fondées sur des données probantes et adaptées pour le Canada, Cœur + AVC et son équipe dévouée de bénévoles (comprenant des médecins et des spécialistes de la médecine clinique, de la recherche et de l’éducation) s’assurent que les lignes directrices sur la réanimation concordent avec le plus récent consensus international tout en répondant aux besoins du système de santé canadien. Ces lignes directrices présentent des protocoles qui sous-tendent la manière dont les techniques de réanimation sont enseignées et employées partout au pays. Elles orientent les programmes de formation nationaux, façonnent les politiques institutionnelles et influent sur les interventions d’urgence – effectuées par des témoins ou par des professionnels de la santé – dans les moments critiques.

Cependant, le leadership de Cœur + AVC, en partenariat avec des sommités canadiennes du domaine de la santé, des personnes ayant une expérience vécue et leur famille ainsi que d’autres organismes, dépasse largement l’élaboration de lignes directrices. 

Voici quelques-unes des initiatives de Cœur + AVC :

  • Renforcer son engagement envers la recherche vitale évaluée par les pairs afin de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et l’innovation dans le domaine de la réanimation.
  • Élaborer et superviser des programmes de formation en réanimation d’excellence pour les professionnels de la santé et le public; ces programmes sont présentés par son réseau national comptant 9 000 instructrices et instructeurs, ce qui fait de Cœur + AVC l’un des plus importants fournisseurs de formations en réanimation au Canada.
  • Créer CardiakXpress, un programme novateur et primé qui enseigne les rudiments de la RCR et de l’utilisation d’un DEA et qui peut être présenté dans les écoles et les milieux communautaires partout au pays.
  • Enseigner à des dizaines de milliers de personnes au Canada les étapes simples et d’importance vitale de la RCR et de l’utilisation d’un DEA dans le cadre de ses campagnes d’information et de sensibilisation.
  • Militer auprès de tous les ordres des gouvernements afin d’amplifier le soutien en matière de formation et de sensibilisation en lien avec l’arrêt cardiaque, notamment en augmentant le nombre de personnes au pays qui apprennent la RCR, en accroissant l’accessibilité et la distribution des DEA (ainsi que la connaissance de ces derniers), et en encourageant l’amélioration de la qualité dans les systèmes d’intervention d’urgence.

Le leadership de Cœur + AVC en ce qui a trait à la réanimation illustre bien son engagement soutenu envers la science, l’innovation et la collaboration. Le travail qu’elle accomplit avec ses partenaires au pays et à l’international appuie les progrès liés à la compréhension, à l’enseignement et à la prestation des soins d’urgence, afin d’améliorer ces derniers de même que leur bilan au Canada et dans le monde.