Le lien coeur-cerveau :
un changement de cap

Des experts de partout au pays participent à des travaux de recherche novateurs
Deux médecins examinent les images d’un cerveau

Au pays, les affections cardiaques et cérébrales tuent 20 % plus de personnes que tous les cancers réunis. Le coeur et le cerveau sont si étroitement liés que le fait d’être atteint d’une maladie augmente le risque d’en développer d’autres. Par exemple, les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque sont trois fois plus à risque de subir un AVC.

Pourtant, notre système de soins de santé est conçu selon un modèle de maladie unique en vertu duquel des affections différentes sont traitées par des spécialistes différents.

Toutefois, l’annonce récente de la bourse IMPACT connexion coeur-cerveau de 6 millions de dollars, offerte dans le cadre d’un partenariat novateur entre Coeur + AVC et Brain Canada, laisse entrevoir un changement.

Cette bourse financera deux équipes de recherche multidisciplinaires comptant près de 100 experts de partout au pays, pendant quatre ans.

Une de ces équipes est dirigée par le Dr Peter Liu, cardiologue à l’Université d’Ottawa. Le fait de « voir des patients tomber entre deux chaises parce que le traitement et la recherche liés aux maladies cardiaques et cérébrales sont effectués séparément » est le moteur de son travail. Ses travaux visent l’élaboration d’outils pour prédire qui sont les personnes à risque, et le développement de traitements qui protégeront tant le coeur que le cerveau.

Faire passer la recherche de la théorie à la pratique grâce au partage des connaissances et des résultats est un élément fondamental de cette bourse.

Doug Roth Chef de la direction de Coeur + AVC

Le Dr Douglas Lee, du Peter Munk Cardiac Centre du Réseau universitaire de santé de Toronto, dirige l’autre équipe. Ses recherches ont pour but de trouver des façons de diagnostiquer l’AVC plus tôt et de prévenir ses effets dévastateurs, comme la paralysie.

Les membres de son équipe possèdent de l’expertise allant de l’ingénierie à la santé des populations. De plus, dans le souci de s’assurer que la recherche répond à des besoins concrets et urgents, l’équipe bénéficie de l’apport de personnes ayant une expérience vécue des maladies du coeur et du cerveau.

Ce partenariat novateur, qui s’étendra sur quatre années, est une étape cruciale vers une meilleure compréhension des liens entre le coeur et le cerveau, et l’amélioration des résultats en santé de toute la population.