Le rétablissement après un AVC pendant la pandémie

Un programme aide les patients à retrouver le mouvement de leurs bras et de leurs mains.
Une femme souriant pendant un traitement.

Si la pandémie de COVID-19 a bouleversé des vies, elle a également montré que les programmes et les traitements peuvent donner de bons, voire de meilleurs résultats s’ils sont offerts sur des plateformes en ligne. 

La réussite du programme GRASP s’inscrit dans ce constat. Le programme, intitulé Graded Repetitive Arm Supplementary Program en anglais, a été créé par Janice Eng à l’Université de la Colombie-Britannique grâce au financement des donateurs de Cœur + AVC. 

 

Visionnez cette vidéo d’un survivant qui participe à un exercice qui consiste à fixer des pinces sur la bordure d’un gobelet.

Populaire auprès des médecins dans le monde entier, ce programme d’exercices aide les patients à retrouver l’usage de leurs bras et de leurs mains après un AVC. Lorsque la COVID-19 a entraîné la fermeture de programmes communautaires en 2020, le programme GRASP est devenu entièrement virtuel. 

« Nous avons constaté que le programme GRASP a gagné en efficacité et en popularité depuis qu’il est virtuel », a déclaré la Dre Chieh-ling Yang, une boursière postdoctorale travaillant dans le laboratoire de la Dre Janice Eng financé par le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de Cœur + AVC.

Actuellement, le programme GRASP virtuel compte plus de participants qu’à l’habitude. Des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour assister aux séances peuvent le faire depuis leur domicile. Le programme leur permet de communiquer avec des survivants de l’AVC de partout dans le monde.

« La pandémie a ouvert de nombreuses possibilités, a déclaré la Dre Yang. Nous avons appris à nous adapter, notamment en tenant à distance des activités habituellement réalisées en personne. »

Pour en savoir plus sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement de l’AVC, visitez coeuretavc.ca/avc