Les nombreux bénéfices du régime DASH

Conçu pour réduire la pression artérielle, il présente d’autres avantages selon de nouvelles recherches.
Un homme mange une salade dans un bol

L’alimentation joue un rôle important dans la prévention et le traitement de l’hypertension. Les professionnels de la santé recommandent souvent le régime DASH (qui signifie « Dietary Approaches to Stop Hypertension »).

Des études ont systématiquement démontré que le régime DASH réduit la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension et de préhypertension. Il permet d’obtenir des résultats en deux semaines seulement. Mais ce n’est pas tout : au cours des 20 dernières années, des chercheurs ont découvert que le régime DASH est également utile pour réduire le taux de cholestérol, protéger la santé du cœur, réduire le risque de diabète de type 2 et diminuer le risque de développer certains types de cancer.

Qu’est-ce que le régime DASH?

Le régime DASH a été développé en 1997 et fait l’objet d’études continues depuis plus de 25 ans. Il prône la consommation de fruits, de légumes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de grains entiers, de poisson, de volaille, de noix et de légumineuses, et limite la consommation de sel, de gras saturés, de sucreries et de viandes rouges ou transformées.

Ce mode d’alimentation est riche en nutriments bons pour le cœur comme les fibres, les protéines, le potassium, le magnésium et le calcium, tout en étant pauvre en gras saturés, en sucre et en sel. La grande quantité de légumes et de fruits assurent aussi un apport important en vitamines et en antioxydants qui agissent sur l’inflammation nocive dans le corps.

Le régime DASH pour favoriser la santé du cœur

Le régime DASH contribue à réduire la pression artérielle, mais aussi à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que l’inflammation, qui sont tous des facteurs de risque de maladies du cœur. Une méta-analyse (une importante étude qui s’appuie sur des données mises en commun à partir de plusieurs études portant sur le même sujet) de plus de 40 études antérieures a révélé que le régime DASH était associé à une diminution du risque de maladies du cœur, de maladies coronariennes et d’AVC.

Nombre de ces effets bénéfiques pour le cœur sont dus à l’abondance d’aliments d’origine végétale dans le régime alimentaire, notamment les légumes, les fruits, les produits céréaliers, les légumineuses et les noix. Il n’est toutefois pas nécessaire d’éviter tous les aliments d’origine animale pour profiter des bienfaits du régime DASH sur la santé du cœur. Les aliments d’origine végétale doivent remplir la majeure partie de votre assiette, mais le régime DASH comprend également la volaille, le poisson, les œufs, les viandes maigres et les produits laitiers; tout est une question de quantité. Découvrez les recommandations nutritionnelles détaillées ici.

Dans le cadre du régime DASH, il est également recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, la plupart des jours de la semaine, pour protéger davantage le cœur.

Le régime DASH contre le cancer

D’autres chercheurs étaient curieux de savoir si les personnes qui suivaient le régime DASH pour réduire l’hypertension bénéficiaient d’avantages supplémentaires. Il s’avère qu’il y en a beaucoup! Une méta-analyse de 17 études a examiné l’effet protecteur du régime DASH relativement à différents types de cancer, notamment les cancers du côlon et du rectum, du sein, du foie, de l’endomètre et du poumon. Une forte adhésion au régime DASH était associée à une diminution de la mortalité due à tous ces types de cancer.

Le régime DASH contre le diabète de type 2

Le régime DASH est également l’un des régimes les plus recommandés pour prévenir le diabète de type 2. Des chercheurs suggèrent que cela est dû à une consommation élevée de grains entiers, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de yogourts et d’huile d’olive, ainsi qu’à un apport suffisant en fibres et en magnésium. Ils notent également l’effet protecteur des flavonoïdes provenant d’une consommation importante de légumes et de fruits.

Le régime DASH limite également les aliments contenant des farines et des sucres raffinés, qui ont un indice glycémique élevé et augmentent la glycémie. Manger beaucoup de farine raffinée, d’aliments sucrés et de viandes rouges ou transformées augmente considérablement le risque de diabète de type 2, mais le régime DASH recommande de limiter la consommation de ces aliments, ce qui entraîne un effet protecteur.

En plus de réduire la pression artérielle, le régime DASH est un choix judicieux si vous recherchez un régime alimentaire équilibré comprenant une grande variété d’aliments nutritifs et délicieux.