L’exercice est-il synonyme de bonheur?

Scott Lear explore le lien entre la santé mentale et l’exercice physique.
Deux femmes rient en se serrant et en montrant leurs biceps.

De plus en plus d’études soulignent le rôle important que joue l’exercice dans la prévention et le traitement de problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété. Même si vous ne souffrez pas de troubles graves, faire de l’activité physique régulièrement peut être bénéfique pour le corps et l’esprit.

L’exercice peut rehausser votre humeur – rapidement

Bien des gens qui pratiquent de l’activité physique régulièrement vous diront qu’ils sont de meilleure humeur presque immédiatement après avoir fait de l’exercice. Cet effet positif sur l’humeur peut se manifester pendant une séance d’exercice ou peu de temps après, et peut parfois durer jusqu’au lendemain. Vous n’avez même pas besoin de faire de l’exercice pendant une longue période – des personnes déclarent se sentir plus heureuses après seulement dix minutes d’activité*.

Dans le cadre d’une étude menée chez plus de 1,2 million d’adultes, des bienfaits encore plus grands ont été observés chez les personnes qui faisaient de l’exercice pendant 45 minutes ou plus au moins trois jours par semaine. Au fil du temps, l’activité physique peut réduire les risques de dépression et d’anxiété. De plus, les personnes atteintes de maladies chroniques qui font de l’exercice peuvent diminuer de moitié leur risque d’hospitalisation.

Le type d’activité importe moins; on peut faire du vélo, de la marche, de la course ou pratiquer un sport d’équipe. On peut même réduire le risque de dépression en faisant des tâches ménagères. Des personnes ont déclaré éprouver plus de plaisir lors d’activités à intensité modérée par rapport aux activités à haute intensité, ainsi que lors d’activités par intervalles (comme la danse ou l’entraînement fractionné de haute intensité) par rapport aux activités continues (comme le jogging).

L’exercice peut traiter les maladies chroniques au fil du temps

De nombreuses études indiquent que l’exercice peut être un traitement efficace pour les personnes atteintes de dépression et d’autres troubles mentaux. Chez les personnes atteintes d’un trouble dépressif majeur, l’exercice atténuait considérablement les symptômes de dépression. De plus, les personnes ont déclaré ressentir des bienfaits en moins de quatre semaines, alors qu’il faut généralement plus de temps pour que les antidépresseurs produisent un effet.

Bien que l’exercice soit bénéfique à tout niveau d’intensité, les activités à haute intensité semblent être plus efficaces que celles à faible intensité. Et même après 30 minutes d’exercice, les personnes atteintes de dépression disaient se sentir mieux. L’activité aérobique n’est pas le seul exercice bénéfique; l’entraînement musculaire peut aussi réduire les symptômes chez les personnes atteintes de dépression. En outre, dans le cas de la dépression non grave, l’exercice est aussi efficace que les antidépresseurs. L’activité physique s’est aussi avérée bénéfique chez les personnes atteintes d’anxiété clinique et de schizophrénie. Ce constat a fait en sorte que plusieurs lignes directrices recommandent l’exercice comme traitement contre la dépression.

* Les articles cités sont en anglais seulement.

Pourquoi l’exercice est-il efficace

Une seule séance d’exercice peut rehausser l’humeur, renforcer la mémoire et augmenter la créativité. Chez les personnes atteintes de dépression, on a observé une amélioration de l’humeur après seulement 30 minutes d’exercice.

Bien que la science ne peut pas encore expliquer exactement comment l’exercice atténue la dépression, on pense qu’il peut avoir un effet sur les hormones et le cerveau. Lorsqu’on fait de l’exercice, le corps libère des endorphines et des endocannabinoïdes. Les endorphines sont les hormones du bien-être qui diminuent la douleur ou l’inconfort associés à l’activité physique, alors que les endocannabinoïdes agissent sur le même système que la marijuana pour atténuer la douleur et rehausser l’humeur. 

L’exercice augmente aussi le nombre de neurotrophines dans le cerveau, qui sont responsables de la croissance et du maintien des nerfs. On observe donc une amélioration de la capacité d’apprentissage, de la mémoire et de l’humeur. De plus, l’activité physique améliore la qualité du sommeil, ce qui contribue indirectement au sentiment de bien-être le lendemain. 

Avec tous les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale, il est important de comprendre que les personnes atteintes de problèmes de santé mentale peuvent avoir de la difficulté à accomplir de simples tâches. Dans de tels cas, il peut être plus facile de prendre un antidépresseur ou un autre médicament que de faire de l’exercice. Chez d’autres personnes, l’activité physique est un moyen simple et économique de maintenir et d’améliorer la santé mentale.

 

A propos de l'auteur

Scott Lear

Dr Scott Lear

Le Dr Scott Lear est un éminent chercheur spécialisé en prévention et en gestion des maladies du cœur. Il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention des maladies cardiovasculaires de la société Pfizer/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver. Il est membre de la Faculté des sciences de la santé et du département de physiologie et kinésiologie biomédicales de l’Université Simon Fraser. Le Dr Lear est lui-même atteint d’une maladie du cœur. Consultez son blogue : drscottlear.com.