Évitez la crise cardiaque au temps des Fêtes

Femme assise en face de l'arbre de Noël

 Voilà une bien triste réalité en ces temps de réjouissance. Plus de gens succombent à une crise cardiaque ou à un AVC pendant les mois d’hiver que par temps plus clément; le taux de mortalité y est en moyenne 10 % plus élevé. Chez les personnes âgées, le danger est encore plus grand. De plus, le temps froid est associé à une augmentation de la pression artérielle, qui en retour fait augmenter le risque de maladies du cœur et d’AVC.

Vous pouvez réduire votre risque de maladies du cœur en faisant des choix sains tout au long de l’année, comme bien manger, être physiquement actif, gérer votre stress, limiter votre consommation d’alcool et éviter de fumer. Mais cela peut être plus difficile à faire pendant le temps des fêtes.

Cette année, le temps des fêtes sera totalement différent. Nous devrons respecter les mesures de distanciation physique et rester chez soi. Il sera donc plus important que jamais d’être attentifs à notre santé.

« Conserver de saines habitudes pendant le temps des fêtes représente parfois un défi, mais c’est important, nous dit Carol Dombrow, nutritionniste à Cœur + AVC. En planifiant un peu et en faisant attention, il est possible de trouver un sain équilibre et de profiter quand même de la saison. »

Voici quelques conseils pour vous aider à fêter sainement.

Visez l’équilibre

Les tentations riches en sucre, en gras et en calories sont omniprésentes en ce temps de l’année. Afin de conserver votre énergie et de consommer tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin, limitez votre consommation de gâteries et ayez un régime alimentaire équilibré axé sur les aliments entiers. 

Vous pouvez savourer vos gâteries favorites en petites portions. 

Demeurez actif

La pratique régulière de l’activité physique fait augmenter les taux d’endorphines qui vous font vous sentir bien et vous aident à contrôler votre stress. Les sports d’hiver comme le patin, le toboggan et le ski sont un excellent moyen de profiter de la saison au maximum. Vous préférez rester bien au chaud? Faites fondre votre stress dans un cours de yoga.

Dormez davantage

En vous privant de sommeil, vous pourriez vous sentir irritable, votre pression artérielle pourrait augmenter et vous pourriez trop manger. Reposez-vous pendant les Fêtes en dormant au moins huit heures par nuit.

Consommez intelligemment

Que ce soit avec un verre de vin ou de lait de poule, il est facile de consommer trop d’alcool pendant les Fêtes. « La consommation excessive d’alcool est un facteur de risque associé à l’hypertension artérielle et à l’AVC, dit Mme Dombrow. Chez les hommes, la limite recommandée se situe à 3 consommations par jour, jusqu’à un maximum de 15 par semaine. Chez les femmes, la limite est de 2 consommations par jour ou 10 par semaine. Une consommation correspond à 12 onces de bière, cinq onces de vin ou 1,5 once de spiritueux. Et rappelez-vous que les boissons alcoolisées sont riches en calories.

Pratiquez le lâcher-prise avec la neige

La neige transforme n’importe quel paysage en merveille du monde. Toutefois, elle est aussi la source de bien des tourments, augmentant ainsi le risque de maladies du cœur et d’AVC. En effet, marcher dans la neige mouillée et abondante peut être exténuant, et pelleter ou tenter de sortir un véhicule d’un banc de neige peut être très exigeant pour le cœur. Les personnes âgées doivent tout particulièrement être prudentes dans des conditions enneigées.

Demandez de l’aide

Si vous vous sentez seul ou isolé au temps des Fêtes, demandez le soutien de vos amis, de votre milieu ou de votre congrégation. Cette année tout particulièrement, prenez le temps de reconnaître vos sentiments et d'en faire part aux autres. 

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