« Lorsque ces maladies touchent votre famille, c’est personnel. »

Deborah Cox, icône du R&B, utilise sa voix pour défendre les intérêts des femmes en matière de santé cardiaque et cérébrale
La chanteuse Deborah Cox

La chanson « Beautiful U R » résonne magnifiquement dans le studio, faisant taire les voix animées du personnel et de l’équipe de production. Entre les prises pour une vidéo de Cœur + AVC, Deborah Cox chante. Sa voix puissante capte l’attention de toutes les personnes présentes. Des têtes se tournent et des gens sortent silencieusement leur téléphone pour filmer ce moment. 

Deborah Cox a une voix qui peut produire cet effet. Elle s’est maintenant engagée à l’utiliser pour une cause qui lui tient à cœur.

Première femme noire à être intronisée au Panthéon de la musique canadienne et triple lauréate d’un prix Juno, Deborah Cox a touché la population au pays et dans le monde entier avec des chansons comme « Nobody’s Supposed to Be Here » et « We Can’t Be Friends ». Après une année d’acclamations et de louages, elle s’associe à Cœur + AVC afin de sensibiliser la population à la santé cardiaque et cérébrale des femmes. Cette cause est devenue encore plus importante à ses yeux lorsque des femmes de sa famille ont été touchées par ces maladies.

Nous aurons besoin de l’aide de tout le monde pour y parvenir.

Deborah Cox

« Ma famille a été touchée par les maladies du cœur et l’AVC d’une façon qui m’a fait réaliser à quel point la vie peut être fragile », indique Deborah Cox.

Les deux tiers des recherches sur les maladies du cœur et l’AVC étaient axés sur les hommes, et de nombreuses lignes directrices sur les maladies du cœur et l’AVC ne tiennent toujours pas compte des besoins particuliers des femmes. Le corps des femmes est différent de celui des hommes, tout comme leur vie. Il existe des différences biologiques claires qui signifient que les femmes présentent des facteurs de risque distincts.

« En tant que femmes, nous sommes toujours celles qui prennent soin des autres. Nous avons tendance à veiller au bien-être des autres, au point où nous faisons passer notre santé en dernier », affirme Deborah Cox.

Dans le cadre de son partenariat avec Cœur + AVC, Deborah souhaite encourager la population à s’informer sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes afin que celles qui sont touchées par les maladies du cœur et l’AVC puissent obtenir de meilleurs résultats.

« Je défends les intérêts des femmes et je veux leur permettre de prendre leur santé en main en apprenant tout ce qu’elles peuvent sur leur corps et les facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC uniques auxquels elles font face. Toutefois, nous aurons besoin de l’aide de tout le monde pour y parvenir », affirme-t-elle.

« J’espère que toute la population – pas seulement les femmes, mais aussi les professionnels de la santé et les personnes qui ont à cœur le bien-être des femmes de leur entourage – prendra le temps de s’informer davantage sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes. »

Des progrès ont été réalisés au cours des cinq dernières années. Cœur + AVC a investi 5 millions de dollars du gouvernement fédéral ainsi que 5,5 millions de dollars supplémentaires de partenaires et de donateurs dans la recherche et les efforts de sensibilisation relatifs à la santé cardiaque et cérébrale des femmes. Les découvertes réalisées par des chercheurs comme Padma Kaul et Glen Pyle permettront ultimement de sauver plus de femmes.

Deborah est déterminée à s’assurer que ces progrès se poursuivent. Et elle utilise sa voix pour y parvenir.

« En tant que mère, sœur et amie, je voulais collaborer avec Cœur + AVC afin de sensibiliser la population et permettre aux femmes d’en apprendre davantage sur elles-mêmes. Je souhaite utiliser ma tribune pour faire connaître cette cause très importante. »