skip-to-main-content

Appelez le 9-1-1 en présence des signes de la crise cardiaque, de l’arrêt cardiaque ou de l’AVC.

N’hésitez pas, même pendant la pandémie. Les hôpitaux sont prêts. Ne laissez pas la COVID-19 faucher plus de vies.

Prise d’AAS par prévention : ce qu’il faut savoir

Les recommandations concernant la prise d’AAS ont changé. Voici les faits.
Une femme tenant un flacon et ayant deux pilules dans la main.

Prenez-vous de l’AAS tous les jours pour prévenir les maladies du cœur, l’AVC ou d’autres troubles vasculaires? C’est le cas de plusieurs personnes au pays. « AAS » est l’abréviation d’acide acétylsalicylique, un médicament commercialisé sous les noms d’Aspirin, d’Entrophen et de Novasen, entre autres. 

Les nouvelles recommandations de Cœur + AVC publiées dans le Canadian Medical Association Journal pourraient modifier cette routine quotidienne.

Selon les nouvelles lignes directrices, la prise quotidienne d’AAS à titre préventif n’est pas recommandée pour les personnes qui n’ont jamais subi d’AVC ni reçu de diagnostic de maladie du cœur ou de maladie vasculaire. 

Les personnes qui ont des antécédents médicaux de ces affections et dont le médecin a prescrit une dose quotidienne d’AAS devraient poursuivre la prise du médicament.

Cela peut sembler déroutant. Le Dr Jeff Habert, un médecin de famille de Toronto, a participé à l’élaboration des nouvelles recommandations. Il tire les choses au clair.

Devrais-je prendre de l’AAS tous les jours pour prévenir les maladies du cœur, l’AVC ou d’autres troubles vasculaires?

Si vous n’avez jamais reçu de diagnostic de maladie du cœur, d’AVC ou de maladie vasculaire, la prise d’AAS n’est pas recommandée. 

Dans nos nouvelles recommandations, nous expliquons que la prise quotidienne d’AAS n’est pas recommandée pour la prévention primaire, c’est-à-dire la prévention d’une première crise cardiaque ou d’un premier AVC. Si vous prenez de l’AAS quotidiennement alors que vous êtes en santé, n’avez jamais subi une crise cardiaque ou un AVC, et ne souffrez pas d’une maladie vasculaire, discutez avec votre professionnel de la santé avant d’apporter des changements. 

Si vous avez reçu un diagnostic de maladie du cœur ou de maladie vasculaire ou avez subi un AVC, les recommandations n’ont pas changé. Donc, si votre médecin vous a suggéré de prendre de l’AAS tous les jours, continuez de le faire.

Certaines personnes peuvent avoir des artères obstruées ou présenter un très haut risque d’en avoir, sans toutefois éprouver de symptômes. Demandez à votre médecin si c’est votre cas et si vous devriez prendre de l’AAS quotidiennement.

Ces nouvelles recommandations concernent uniquement la prise d’AAS à des fins de prévention.

Dr Jeff Habert un médecin de famill

Pourquoi les recommandations ont-elles changé?

Au cours des dernières années, des publications ont fait état de nouvelles données probantes sur les risques et les avantages de l’AAS.

Des experts canadiens ont voulu examiner toutes les données probantes actuelles pour formuler des recommandations à la population, publiées dans le cadre des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC de Cœur + AVC.

L’American Heart Association a également modifié ses recommandations en 2019.

Pourquoi l’AAS est-il bénéfique pour certaines personnes, mais ne l’est pas pour d’autres?

C’est une question de juste équilibre des risques. L’AAS augmente les risques d’hémorragies graves, car il s’agit d’un anticoagulant. 

Prendre de l’AAS tous les jours est susceptible d’augmenter le risque d’hémorragie gastrique, appelée hémorragie digestive haute. Ces hémorragies sont dangereuses, mais peuvent être traitées à l’hôpital. Le pire demeure l’hémorragie cérébrale, qui peut s’avérer fatale.

Cependant, si vous avez déjà une maladie cardiovasculaire, les avantages l’emportent sur les risques d’hémorragie. Une étude a montré que le fait de prendre de l’AAS après un événement cardiovasculaire réduit les risques de récidives de 19 %. C’est beaucoup. 

Si je pense faire une crise cardiaque, dois-je prendre de l’AAS?

Ces nouvelles recommandations concernent uniquement la prise d’AAS à des fins de prévention. 

Si une personne présente des signes de crise cardiaque, Cœur+ AVC recommande toujours de composer le 9-1-1, de s’allonger et de prendre de l’AAS. Ce médicament peut empêcher le caillot sanguin responsable de la crise cardiaque de grossir. Ce conseil n’a pas changé.

Si j’arrête de prendre de l’AAS pour prévenir une maladie du cœur, que puis-je faire à la place?

Ces nouvelles recommandations sont l’occasion pour la population d’envisager d’autres méthodes pour prévenir les maladies du cœur, l’AVC et les autres troubles vasculaires. 

Il peut entre autres s’agir d’arrêter de fumer ou de miser sur une alimentation saine. 

Des médicaments ainsi que des changements apportés aux habitudes de vie permettent de réduire le cholestérol et la pression artérielle. Si vous souffrez de diabète, parler à votre professionnel de la santé des médicaments susceptibles de vous protéger d’une crise cardiaque et d’un AVC. 

Il existe énormément de données probantes montrant que l’exercice est bon pour le cœur et le cerveau, y compris le bien-être mental. S’adonner à 150 minutes d’exercice par semaine est une bonne mesure préventive. En prime, il n’y a aucune inquiétude à y avoir; c’est tout simplement bon pour la santé!

La vie. Ne passez pas à côté.