Une diététiste répond à vos questions

La vérité sur les édulcorants artificiels, le chocolat noir, les noix et plus encore
Un petit bol de noix

Les mythes entourant la nutrition sont très répandus et il est parfois difficile d’y voir clair. Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur quelques idées reçues tenaces afin de vous aider à prendre un nouveau départ vers une bonne santé cardiaque et une saine alimentation. 

À cause de leur teneur élevée en sucre, les fruits sont-ils mauvais pour la santé?

Les fruits sont nutritifs et nous devrions en consommer tous les jours. Dans les faits, la plupart des gens ne mangent pas assez de fruits et auraient avantage à en ajouter à leur alimentation pour toutes les fibres et les vitamines qu’ils contiennent.

La confusion vient du fructose, un type de sucre naturellement présent dans les fruits qui peut également être transformé en édulcorant. Ce dernier est ajouté en quantités excessives dans les bonbons et les boissons gazeuses. Ainsi transformé, il est classé comme un sucre libre ou ajouté. Il figure dans les listes d’ingrédients sous les appellations glucose-fructose ou sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ce produit est différent du fructose naturel que l’on retrouve dans les fruits.

Une consommation trop élevée de fructose transformé peut contribuer au développement de maladies coronaires. À l’opposé, les fruits aident à réduire les risques de maladies du cœur, de pression sanguine élevée (hypertension) et d’AVC. La différence entre les deux repose sur les aliments eux-mêmes : les boissons sucrées et les bonbons contiennent du fructose, mais pas de nutriments bénéfiques, tandis que la petite quantité de fructose que contiennent les fruits est compensée par leur teneur importante en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants.

Selon les recommandations de Cœur + AVC, un maximum de 10 % de l’apport calorique devrait provenir des sucres libres ou ajoutés qu’on retrouve dans les aliments transformés, c’est-à-dire 48 grammes (ou 12 c. à thé) de sucre par jour. Il n’y a pas de recommandations quant à la limite de fruits à consommer! 

Les édulcorants artificiels sont-ils dangereux?

Les édulcorants artificiels sont approuvés par Santé Canada depuis de nombreuses années et ils sont considérés comme étant sûrs.

Cependant, en mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles lignes directrices mettant en garde la population contre l’utilisation des édulcorants artificiels en général, dont les suivants :

  • acésulfame-K (Ace-K)
  • aspartame (Equal, NutraSweet)
  • cyclamate (Sugar Twin, Sweet’N’Low)
  • sucralose (Splenda)
  • stévia (Truvia, Purevia)

Les équipes de recherche de l’OMS ont découvert que, contrairement à ce que l’on croyait, les édulcorants artificiels n’aident pas au contrôle du poids. On sait également que leur utilisation à long terme peut augmenter le risque de maladies du cœur et de diabète de type 2. De plus, la recherche a démontré récemment que l’érythritol, un alcool glucidique souvent présent dans les édulcorants artificiels, pourrait augmenter le risque de crise cardiaque ou d’AVC lorsque consommé fréquemment. 

Aucune de ces nouvelles études n’a eu d’incidence sur la présence des édulcorants artificiels dans l’offre alimentaire au pays. Santé Canada n’a pas non plus modifié sa position quant à leur sécurité.

Alors, que faut-il faire? Le plus simple est de réduire sa consommation totale d’aliments très sucrés – comme les boissons gazeuses, les bonbons et les desserts – qu’ils contiennent du sucre ou des édulcorants artificiels. Il est préférable de profiter du goût naturellement sucré des fruits chaque jour, et de se limiter à une consommation occasionnelle de sucreries. Vous pouvez utiliser une petite quantité de sucre chaque jour pour sucrer des boissons comme le café ou le thé, sans dépasser la limite quotidienne recommandée de 12 c. à thé de sucre. 

Les sels de spécialité sont-ils préférables au sel de table pour la pression artérielle?

Les sels raffinés, tels le sel de l’Himalaya, la fleur de sel, le sel Maldon et le sel rose se présentent sous forme de gros cristaux qui sont agréables à regarder, mais dont la teneur en sodium est la même que le sel de table que l’on retrouve dans n’importe quelle salière. Ils ne sont pas meilleurs pour la santé.

Tous les types de sel contiennent du sodium, un nutriment dont les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent tenir compte. Afin de prévenir l’hypertension et réduire la tension artérielle, Hypertension Canada recommande de limiter l’apport en sodium à 2 000 mg par jour, alors que la plupart d’entre nous en consomment 3 575 mg.

Troquer le sel de table pour du sel de spécialité n’est pas la solution. Réduisez plutôt votre consommation de sodium et privilégiez d’autres condiments pour rehausser la saveur de vos plats, comme les herbes, les épices, la levure nutritionnelle, le vinaigre ou un zeste d’agrume. 

Le chocolat noir est-il bon pour la santé du cœur

Ah, le pouvoir de la publicité. La plupart des études menées sur les bienfaits du chocolat noir sur la santé ont été financées par l’industrie de la confiserie. Oui, le chocolat noir de qualité contient des antioxydants, tels les flavonoïdes, qui peuvent aider à réduire le risque d’hypertension. Par contre, on trouve des antioxydants similaires dans les légumes, les fruits, le thé, les noix et les légumineuses, qui sont des aliments entiers et qui contiennent beaucoup moins de gras et de sel que le chocolat.

Il n’existe pas de véritable raison de manger du chocolat pour préserver sa santé cardiaque. Les légumes sont un bien meilleur choix. Le chocolat est une délicieuse gâterie à s’offrir à l’occasion, mais il ne doit pas être considéré comme un aliment qui permet d’éviter les maladies du cœur ou de réduire la tension artérielle. 

Doit-on éviter de consommer des noix en raison de leur teneur élevée en gras?

Les noix sont un aliment bon pour le cœur parce qu’elles sont riches en bons gras! Le gras qu’elles contiennent est principalement composé de graisses mono-insaturées et polyinsaturées, lesquelles sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Attention : puisqu’elles sont riches en calories, il est important de surveiller la taille des portions. La portion recommandée est de ¼ de tasse.

Les études démontrent que consommer ¼ de tasse de noix mélangées environ 4 fois par semaine peut contribuer à abaisser le taux de « mauvais » cholestérol (cholestérol LDL) et à réduire le risque de maladies coronariennes d’approximativement 20 %. Ces bienfaits pour la santé cardiaque proviennent de la combinaison des nutriments contenus dans les noix, notamment les bons gras, les fibres, les vitamines, les minéraux, les phytostérols et les antioxydants.