Tension artérielle

Aussi appelée hypertension

Surveiller votre pression artérielle

L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque de l’AVC et un des principaux facteurs de risque des maladies du cœur. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle augmente dans vos artères, obligeant ainsi votre cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Il est important de faire vérifier votre pression artérielle de façon régulière par votre fournisseur de soins.

Qu’est-ce que la pression artérielle?

La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins appelés artères. La lecture de votre pression artérielle repose sur deux mesures. Le nombre supérieur représente la force exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang (systolique) à travers les artères et le nombre inférieur est la pression la plus basse, au moment où le cœur se détend entre deux battements (diastolique).

Il y a trois différentes catégories de pression artérielle: risque faible, moyen et élevé. Veuillez consulter votre médecin ou dispensateur de soins pour obtenir une mesure précise de votre pression et découvrir dans quelle catégorie vous vous trouvez.

Catégories de pression artérielle

Catégory

Systolique/Diastolique

Risque faible

120 / 80

Risque moyen

121-139 / 80-89

Risque élevé

140+ / 90

Il y a certaines exceptions à cette catégorie.

Si vous êtes atteint de diabète, la lecture associée à la catégorie du risque élevé est légèrement inférieure. Votre pression artérielle devrait être inférieure à 130/80. Veuillez consulter un dispensateur de soins si votre pression artérielle est supérieure à cette valeur à plusieurs reprises.

Qu’est-ce que l’hypotension artérielle

L’hypotension artérielle survient lorsque la pression dans vos artères chute au-dessous de la plage normale. Toutefois, les niveaux de pression artérielle inférieurs à 120/80 peuvent être normaux pour certaines personnes. Votre dispensateur de soins vous dira si vous souffrez d’hypotension artérielle.

Comment vérifier ma pression artérielle?

Demandez à votre médecin ou autre dispensateur de soins qualifié de vérifier votre pression artérielle. Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle (ou d’autres problèmes de santé connexes) assurez-vous de demander à votre médecin à quelle fréquence votre pression artérielle doit être vérifiée.

Que dois-je faire si ma mesure indique une pression artérielle élevée?

Si votre pression indique une mesure élevée, vous devriez la mesurer au moins deux autres fois à des jours différents afin de vérifier si elle est toujours élevée.

Consignez chaque mesure de votre pression artérielle sur une carte portefeuille de pression artérielle. Ce suivi vous aidera à déterminer si votre pression artérielle est saine.

Que puis-je faire pour contrôler ma pression artérielle?

L’hypertension artérielle peut être causée par de nombreux facteurs. Certains de ces facteurs de risque échappent à votre contrôle, comme l’âge, l’origine ethnique et le sexe. D’autres facteurs, comme l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme peuvent être modifiés en améliorant ses modes de vie afin de réduire les risques d’hypertension artérielle.

Dès l’âge de 65 ans, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d’hypertension artérielle. Au cours de leur vie, des facteurs comme la contraception, la grossesse et la ménopause peuvent augmenter leur risque de développer une hypertension artérielle.
Voici quelques conseils :

  • Faites vérifier votre pression artérielle régulièrement, tel que recommandé par votre dispensateur de soins.
  • Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, prenez-les, tel qu’indiqué. Suivez les liens ci-dessous pour obtenir plus de renseignements sur les médicaments pour l’hypertension et les maladies du cœur ou pour l’hypertension et l’AVC.
  • Réduisez votre consommation de sel. On retrouve des sources élevées de sel dans les aliments hautement transformés. Ce type d’aliments comprend les aliments de restauration rapide (malbouffe), les aliments préparés, les viandes transformées (comme les saucisses à hot-dog et les charcuteries), les soupes en conserve ou déshydratées, les vinaigrettes en bouteille, les sauces en sachet, les condiments et les collations salées. Limitez également la quantité de sel ajoutée lors de la cuisson ou à table. Cœur + AVC recommande de consommer moins de 2 300 mg de sodium (soit environ 5 ml ou 1 c. à thé) par jour, qu’il s’agisse des plats préparés ou du sel que l’on ajoute lors de la préparation des repas et à table.
  • Mangez des aliments à teneur élevée en potassium, comme les légumes et fruits frais, les produits laitiers faibles en gras, les haricots et les lentilles à moins que vous preniez des médicaments qui interagissent avec le potassium.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée faible en lipides (surtout en lipides saturés). Obtenez des conseils sur la saine alimentation et renseignez-vous sur le régime DASH, qui peut vous aider à réduire votre pression artérielle, et sur le régime méditerranéen.
  • Soyez physiquement actif pendant au moins 150 minutes par semaine en pratiquant une activité physique aérobique d’intensité modérée à vigoureuse en segments de 10 minutes ou plus. Consultez votre dispensateur de soins avant de commencer un programme d’activité physique.
  • Atteignez et maintenez un poids sain. Si vous avez un surplus de poids, le fait de perdre aussi peu que 5 % à 10 % de votre poids peut contribuer à réduire votre pression artérielle et votre risque d’AVC ou de crise cardiaque.
  • Vivez sans fumée. Si vous fumez, consultez votre médecin ou dispensateur de soins au sujet de l’abandon du tabagisme. Si vous ne fumez pas, évitez la fumée secondaire.
  • Si vous buvez de l’alcool, évitez de prendre plus de deux consommations par jour pour un maximum de 10 consommations par semaine pour les femmes, et plus de 3 consommations par jour pour un maximum de 15 consommations par semaine pour les hommes.
  • Trouvez des façons saines de gérer votre stress. Trop de stress peut faire augmenter votre pression artérielle. Selon certaines études, la façon dont vous gérez votre stress est importante. Évitez les mécanismes malsains de gestion du stress comme le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et la sédentarité et évitez de passer trop de temps devant un écran. Atténuez-le plutôt par l’activité physique, des activités sociales, la détente et une saine alimentation. Assurez-vous de vous réserver du temps. Obtenez des conseils sur la relaxation et la pleine conscience en profitant de l’expérience de personnes vivant avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC.
Comment mesurer ma pression artérielle à la maison?

La mesure à domicile de la pression artérielle peut aider votre médecin à diagnostiquer l’hypertension artérielle correctement. Certaines personnes ont une pression artérielle plus élevée lors de leur visite chez le médecin. Cependant, alors que ces personnes vaquent à leurs occupations quotidiennes, leur pression artérielle est normale. C’est ce qu’on appelle l'effet blouse blanche ». Mesurer régulièrement votre propre pression artérielle peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’hypertension.

En revanche d’autres personnes ont une pression artérielle normale lors de leur consultation médicale, alors qu’elle s’élève dans d’autres circonstances. Ce phénomène est connu comme l’hypertension masquée. Si vous avez un risque plus élevé de maladies du cœur ou d’AVC (p. ex., si vous souffrez de diabète), il est important de déterminer si vous souffrez d’hypertension masquée. Dans ce cas, il se peut que votre médecin vous demande de faire le suivi de votre pression artérielle à la maison.

Il est important de vous assurer que les mesures prises avec votre tensiomètre à domicile sont exactes afin que votre professionnel de la santé puisse avoir une vue d’ensemble de votre pression artérielle.

Comment mesurer votre propre pression artérielle

Suivez les étapes indiquées ci-après afin d’obtenir la lecture la plus juste possible :

  • Abstenez-vous de fumer ou de boire des boissons contenant de la caféine (café, thé, et certaines boissons pour sportifs) 30 minutes avant de prendre votre pression artérielle.
  • Ne mesurez pas votre pression artérielle lorsque vous êtes contrarié ou souffrant.
  • Au besoin, allez à la salle de bain avant la lecture.
  • Asseyez-vous calmement, les pieds à plat sur le sol, le dos appuyé sur le dossier d’une chaise ou sur une surface ferme pendant au moins cinq minutes avant et pendant la mesure.
  • Utilisez le même bras chaque fois. Enlevez les vêtements encombrants ou serrés de votre bras.
  • Enroulez le brassard du tensiomètre autour du haut de votre bras nu en l’ajustant (vous devez pouvoir entrer deux doigts entre le brassard du tensiomètre et votre bras). Le bord du brassard doit se trouver à trois centimètres au-dessus de votre coude.
  • Placez votre bras sur une table ou une surface ferme. Le brassard doit se trouver à la hauteur de votre cœur.
  • Ne parlez pas et ne regardez pas la télévision durant la mesure.
  • Prenez une mesure de votre pression artérielle et écrivez-la.
  • Apportez la feuille sur laquelle sont inscrites les mesures de votre pression artérielle à votre prochain rendez-vous avec votre médecin ou votre dispensateur de soins.

Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à choisir un moniteur et à trouver la taille de brassard qui vous convient.

Cœur + AVC suggère de choisir un appareil automatisé plutôt que manuel. Si vous souffrez d’arythmie cardiaque, certains appareils pourraient vous être déconseillés. Choisissez un appareil recommandé par Hypertension Canada.

Une fois que vous aurez fait l’achat d’un appareil personnel, apportez-le au cabinet de votre médecin une ou deux fois l’an afin de vous assurer qu’il continue de vous donner des lectures fiables.

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