skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Une fille sauve son père avec la RCR

Robin Paradis a réagi dès que son père a perdu connaissance. Sauriez-vous quoi faire?
Mains pratiquant la RCR sur la poitrine d’un homme

L’incident est survenu par une soirée d’été, alors que Mark Paradis montrait à sa fille Robin comment appliquer la dernière couche de peinture sur les murs de la salle à manger pendant les rénovations. Tout à coup, Mark a vacillé et est tombé sur ses mains et ses genoux.

« Il émettait des bruits sourds comme s’il ne pouvait plus respirer », raconte Robin, alors âgée de 31 ans.

Elle a crié à sa mère d’appeler le 9-1-1 et a commencé à effectuer les manœuvres de RCR. « Je voyais ses lèvres bleuir. » 

La réanimation cardiorespiratoire, ou RCR, est une manœuvre d’urgence qui rétablit la circulation sanguine lorsque le cœur d’une personne arrête de battre. Tout le monde peut pratiquer les manœuvres de RCR. Cela peut maintenir en vie une personne en arrêt cardiaque jusqu’à ce que des soins médicaux avancés lui soient prodigués.

De la formation à la pratique

Robin a appris la RCR pendant sa formation d’infirmière autorisée qu’elle avait récemment terminée. Elle ne pensait pas que la première fois qu’elle mettrait en pratique ses connaissances serait pour sauver la vie de son père, même si elle savait qu’il avait des antécédents de problèmes cardiaques. 

« Je me suis brièvement affolée lorsqu’il est tombé au sol, mais ma formation a pris le dessus. Je me sentais presque comme un robot : je faisais seulement ce que je savais qu’il fallait faire. »

C’est seulement à l’arrivée des ambulanciers qu’elle a pris conscience de ce qui se passait. « J’étais épouvantée. Je ne pouvais plus rien faire sauf pleurer. » 

À l’hôpital, Robin et sa famille ont appris que l’arrêt cardiaque du père de famille de 62 ans avait été provoqué par une fibrillation ventriculaire, un trouble qui fait en sorte que les cavités inférieures du cœur ne peuvent envoyer que peu de sang au reste du corps, voire aucun. La RCR a sauvé la vie de Mark, et la réaction rapide de sa fille lui a évité des complications graves à long terme. 

<p>Mark a reçu son congé de l’hôpital à temps pour assister à la cérémonie où Robin a reçu son épinglette de certification. </p>

Mark a reçu son congé de l’hôpital à temps pour assister à la cérémonie où Robin a reçu son épinglette de certification. 

L’importance de la RCR

En moyenne, environ une personne seulement sur dix survit à un arrêt cardiaque qui survient à la maison ou dans un endroit public. Le fait de pratiquer les manœuvres de RCR et d’utiliser un défibrillateur, s’il y en a un à portée de main, rapidement après l’événement peut plus que doubler les chances de survie de la personne en détresse.

« Je n’avais pas réalisé l’importance de la RCR avant de vivre une telle situation avec un de mes proches, témoigne Robin. Si vous attendez qu’un répartiteur du 9-1-1 vous dise quoi faire, vous perdez de précieuses minutes qui peuvent complètement changer la donne. »

Quatre mois après ces événements, Mark, qui a passé neuf semaines à l’hôpital, s’est presque entièrement rétabli, selon sa fille. C’est toutefois un épisode que sa famille n’oubliera jamais. « Ma tante n’a cessé de me dire que j’étais une héroïne, car j’avais sauvé la vie de mon père, qui est d’ailleurs très fier de moi. C’est sûr que je suis la préférée de ses enfants maintenant! », ajoute-t-elle en riant.

  • Apprenez les principes de base de la RCR en visionnant cette vidéo
  • Apprenez-en davantage sur l’arrêt cardiaque.
La vie. Ne passez pas à côté.