Mark Paradis montrait à sa fille Robin comment appliquer la dernière couche de peinture sur les murs de la salle à manger pendant les rénovations.
« Il émettait des bruits sourds comme s’il ne pouvait plus respirer », raconte Robin, alors âgée de 31 ans.
Elle a crié à sa mère d’appeler le 9-1-1 et a commencé à effectuer les manœuvres de RCR. « Je voyais ses lèvres bleuir. »
On effectue la réanimation cardiorespiratoire (RCR) lorsque le cœur d’une personne cesse soudainement de battre.
La RCR (compressions thoraciques et respiration artificielle) permet au sang et à l’oxygène de circuler vers le cerveau et les autres organes vitaux d’une personne en arrêt cardiaque jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence.
De la formation à la pratique
Robin a appris la RCR pendant sa formation d’infirmière autorisée qu’elle avait récemment terminée. Elle ne pensait pas que la première fois qu’elle mettrait en pratique ses connaissances serait pour sauver la vie de son père, même si elle savait qu’il avait des antécédents de problèmes cardiaques.
« Je me suis brièvement affolée lorsqu’il est tombé au sol, mais ma formation a pris le dessus. Je me sentais presque comme un robot : je faisais seulement ce que je savais qu’il fallait faire. »
C’est seulement à l’arrivée des ambulanciers qu’elle a pris conscience de ce qui se passait. « Ensuite, j’ai perdu le contrôle. Je ne pouvais plus rien faire sauf pleurer. »
À l’hôpital, Robin et sa famille ont appris que Mark, alors âgé de 62 ans, avait subi un arrêt cardiaque qui avait été provoqué par une fibrillation ventriculaire, un trouble qui fait en sorte que les cavités inférieures du cœur ne peuvent envoyer que peu de sang au reste du corps, voire aucun.
Mark a reçu son congé de l’hôpital à temps pour assister à la cérémonie où Robin a reçu son épinglette de certification.
L’importance de la RCR
Seule une personne sur dix survit à un arrêt cardiaque qui survient à l’extérieur de l’hôpital. La RCR et l’utilisation d’un DEA peuvent doubler les chances de survie.
« Je n’avais pas réalisé l’importance de la RCR avant de vivre une telle situation avec un de mes proches, témoigne Robin. Si vous attendez qu’un répartiteur du 9-1-1 vous dise quoi faire, vous perdez de précieuses minutes qui peuvent complètement changer la donne. »
Quatre mois après ces événements, Mark, qui a passé neuf semaines à l’hôpital, s’est presque entièrement rétabli, selon sa fille. C’est toutefois un épisode que sa famille n’oubliera jamais. « Ma tante n’a cessé de me dire que j’étais une héroïne, car j’avais sauvé la vie de mon père, qui est d’ailleurs très fier de moi. C’est sûr que je suis la préférée de ses enfants maintenant! », ajoute-t-elle en riant.
- Apprenez-en davantage sur l’arrêt cardiaque.