De petits changements à vos habitudes de vie permettent de réduire votre risque de subir un autre AVC. Changer ses habitudes n’est évidemment pas toujours facile. Votre équipe de soins de santé est en mesure de vous dire quels sont les facteurs de risque sur lesquels vous devriez vous concentrer en premier et quels sont les objectifs qui vous semblent réalistes.
N’essayez pas de changer toutes vos habitudes du jour au lendemain. Commencez par un changement relativement simple, puis utilisez ce premier succès comme un tremplin.
Ayez une saine alimentation
Même de petits changements dans votre régime alimentaire ont parfois un effet bénéfique important sur votre santé. Des repas équilibrés et des collations santé vous aident à :
- augmenter votre apport en aliments sains;
- réduire votre poids;
- prévenir l’hypertension;
- maîtriser votre taux de glycémie;
- faire baisser votre taux de cholestérol;
- augmenter votre niveau d’énergie.
Tous ces facteurs réduisent votre risque d’AVC. Si vous avez besoin d’aide pour adopter un mode de vie sain, consultez un diététiste-nutritionniste. Les conseils suivants vous aideront à avoir une saine alimentation.
Mangez plus de fruits et de légumes
Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ils ont par ailleurs une faible teneur en calories, en gras et en sodium (sel). Ils aident à réduire le taux de cholestérol, à prévenir l’hypertension et à maintenir un poids sain.
Choisissez des aliments riches en fibres
Les meilleures sources de fibres sont les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses comme les lentilles. La consommation de fibres vous aide à réduire votre taux de cholestérol, à prévenir l’hypertension et à conserver un poids sain.
Consommez moins de sel
Une réduction de votre consommation de sodium (sel) permet de diminuer votre pression artérielle et de réduire approximativement d’un tiers votre risque de maladies du cœur et d’AVC. La plus grande partie du sel consommé vient des aliments emballés et des repas de restaurant. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de sel.
Privilégiez :
|
Évitez ou consommez avec modération :
|
Choisissez les bons gras
Tous les gras ne sont pas identiques. Les gras saturés et les gras trans font augmenter le taux de cholestérol. D’autres types de gras ou d’huile, appelés gras insaturés, aident à prévenir la formation de la plaque sur la paroi interne des vaisseaux sanguins.
Privilégiez :
|
Évitez ou consommez avec modération :
|
Consommez moins de sucre ajouté
Le sucre ajouté fournit de l’énergie sous forme de calories, mais n’a aucun autre avantage nutritionnel. Lorsque nous n’avons pas besoin de ces calories, nous les emmagasinons sous forme de graisse. Les recommandations en matière de saine alimentation ne précisent pas la quantité de sucre qu’il convient de consommer. Il est certain cependant que vous conserverez un poids sain si vous réduisez votre consommation de sucre.
Privilégiez :
|
Évitez ou consommez avec modération :
|
Mangez des portions raisonnables
Mesurez vos portions est toujours une bonne idée, que vous soyez à la maison ou au restaurant.
- À la maison, utilisez des assiettes, des bols et des tasses plus petits que d’habitude.
- Remplissez la moitié de votre assiette de légumes (excluant les pommes de terre). Remplissez un quart de l’assiette de grains entiers comme du riz brun ou des pâtes à grains entiers. Le dernier quart de l’assiette est réservé à la viande et aux substituts, comme les haricots, le tofu ou le fromage faible en gras.
- Évitez de vous servir des portions exagérées et de vous resservir.
- Au restaurant, il est possible de commander une entrée seulement. Sinon, vous pouvez aussi demander une petite portion ou prendre les restes avec vous lorsque vous quittez le restaurant.
En lire plus
Ayez un mode de vie actif
Prendre l’habitude de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine est une excellente manière de conserver un poids sain, de réduire la pression artérielle, de baisser le taux de cholestérol ainsi que de gérer le diabète et le stress. C’est également une habitude qui réduit de 30 % le risque de maladies du cœur et d’AVC.
Demandez à votre équipe de soins de santé de vous présenter les bonnes façons de faire de l’activité physique selon votre situation particulière. Elle tiendra compte de vos capacités, de votre état de santé et de vos préférences en la matière. Elle vous aidera à concevoir un plan tout aussi agréable que sécuritaire. Informez-vous s’il existe des programmes près de chez vous qui correspondent à vos besoins et à vos capacités.
Quel que soit votre état de santé, il existe toujours une façon de demeurer actif. Le yoga ou le tai-chi sont peut-être pour vous. Ou peut-être qu’il serait agréable pour vous de faire des promenades plus souvent. Certaines activités conviennent aussi à une personne assise ou au lit.
Commencez par des séances de dix à quinze minutes. Augmentez ensuite peu à peu la durée, la féquence et l’intensité de ces séances en fonction de vos progrès. Vous atteindrez, après un certain temps, l’objectif recommandé d’un total de 150 minutes par semaine.
En lire plus
Cessez de fumer
Il s’agit de l’une des manières les plus efficaces de réduire votre risque d’un autre AVC. Vous avez peut-être l’impression que cesser de fumer représente un défi trop difficile, mais il y a de nombreuses ressources pour vous aider lorsque vous vous sentirez prêt. Voici quelques conseils pour commencer :
- Pensez aux avantages et aux inconvénients de renoncer au tabac. Essayez d’imaginer à quel point vous vous sentirez mieux et quelle fierté vous ressentirez en cessant de fumer.
- Comprenez votre habitude de fumer. Elle est aussi bien psychologique que physique. Quels sont les éléments déclencheurs qui vous donnent envie de fumer?
- Préparez un plan de cessation tabagique. Votre équipe de soins de santé est en mesure de vous recommander des programmes si vous avez besoin d’aide dans ce domaine. Composez le 1 866 366-3667 pour parler avec quelqu’un de cessation tabagique. Il existe de nombreux dépliants et programmes en ligne pour vous aider.
- Votre équipe de soins peut vous proposer des traitements alternatifs, telle la thérapie de remplacement de la nicotine.
- Profitez du soutien de votre famille et de vos amis.
Réduisez votre consommation d’alcool
Une consommation excessive d’alcool et les beuveries sont des facteurs de risque d’hypertension et d’AVC. L’alcool présente aussi l’inconvénient d’interagir avec vos médicaments.
Si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à de petites quantités. Buvez lentement et prenez beaucoup d’eau en même temps. [Remarque : De nouvelles directives de consommation d’alcool à faible risque ont été publiées et sont en cours de révision.]
Au besoin, demandez à votre équipe de soins de santé de vous recommander un programme visant à gérer les problèmes de consommation excessive d’alcool.
Cessez de consommer des drogues à usage autre que thérapeutique
La consommation de drogues à usage autre que thérapeutique augmente le risque d’un autre AVC. Demandez à votre équipe de soins de santé de vous recommander des programmes offerts près de chez vous qui pourraient vous aider à vous défaire de cette habitude.
Gérez votre stress
Nous savons que les personnes qui ont un niveau de stress élevés ou un stress prolongé ressentent des taux de cholestérol ou de pression artérielle élevés. Ils risquent également davantage de souffrir d’un épaississement des artères (athérosclérose), un facteur de risque d’AVC.
Voici quelques conseils pour lutter contre le stress :
- Demandez-vous ce qui cause votre stress. Si vous connaissez la réponse, pouvez-vous éliminer cet élément stressant? À défaut d’une élimination totale, y aurait-il une façon de l’atténuer?
- Parlez-en à votre famille, vos amis et votre équipe de soins de santé.
- Trouvez des activités qui favorisent la détente, comme écouter de la musique, lire, se promener ou méditer.
En lire plus