Communication

Aphasie, dysarthrie et aphasie verbale

Nous communiquons à autrui nos pensées, nos idées et nos sentiments de différentes façons. Nous utilisons des mots, à l’oral et à l’écrit. Nous communiquons par la voix, par des gestes, par des expressions du visage et par des mouvements du corps.

Aujourd’hui, ma plus grande frustration est de savoir ce que je veux dire et de ne pas être capable de le dire. Maintenant, j’ai besoin d’un scénario ou de notes pour communiquer. Je ne peux pas être spontanée.
Lou

Après un AVC, les difficultés à communiquer sont courantes. Certaines personnes utilisent le mauvais mot pour exprimer une idée ou n’arrivent pas à formuler une phrase ou encore se répètent. D’autres personnes n’arrivent plus à comprendre ce que les gens disent ou n’arrivent plus à lire ou à écrire. L’aphasie est le terme utilisé pour décrire la difficulté à s’exprimer ou à comprendre le langage.

Aphasie

L’aphasie fait en sorte que vous avez de la difficulté à vous exprimer par des mots, même si vous savez ce que vous voulez dire.

Vous exprimer

Vous avez de la difficulté à dire les mots; il est possible que les mots que vous dites ne soient pas les bons ou que vous ne soyez pas capable de dire des phrases. Les mots ne correspondent pas du tout à ceux que vous vouliez prononcer, par exemple, vous dites « oui » quand vous voulez dire « non ».

Comprendre ce que les autres disent

Vous avez de la difficulté à comprendre ce que les autres disent parce que les mots n’ont pas de sens.

Lire et écrire

Il possible que vous soyez incapable de lire, d’écrire et de manipuler les nombres comme vous le faisiez auparavant.

Dysarthrie et aphasie verbale

Dysarthrie

La dysarthrie est un trouble d’élocution, soit une difficulté à produire des sons clairs, en raison de l’affaiblissement des muscles du visage, des lèvres et des cordes vocales.

Aphasie verbale

Si vous avez une mauvaise coordination des muscles responsables de la parole, votre discours pourrait sembler confus ou vous pourriez faire des erreurs de prononciation.

Les problèmes de communication peuvent être de légers à sévères, selon le genre d’AVC que vous avez subi. Ils peuvent-être temporaires, de sorte que tout rentrera dans l’ordre assez rapidement. Dans d’autres cas, ils sont de longue durée ou permanents. Il peut être très frustrant de ne pas être capable de communiquer facilement et de ne pas pouvoir dire exactement ce que vous voulez dire.

Votre premier objectif consistera peut-être à trouver une manière de communiquer avec votre famille et avec votre équipe de soins. Après avoir un subi un AVC, vous aurez peut-être besoin d’utiliser d’autres formes de communication comme des tableaux de pictogrammes, des gestes ou un carnet sur lequel vous pouvez dessiner ou écrire des mots.

Dites à vos proches ce que vous ressentez. Assurez-vous qu’ils savent que vous pouvez encore participer à la conversation, mais à votre manière. Demandez aux personnes de votre entourage de lire le présent chapitre. Elles auront ainsi une meilleure compréhension de l’épreuve que vous traversez et trouveront des idées utiles sur la manière de communiquer avec vous.

L'Aphasia Institute (en anglais) offre plus d'information et des outils pour faciliter la communication.

Stratégies de communication

Déterminez quel aspect de votre capacité de communiquer a subi une altération. Le professionnel de la santé au sein de votre équipe de soins qui s’occupe des troubles de la communication est l’orthophoniste. Si vous n’en consultez pas encore un, demandez un rendez-vous. 

Votre orthophoniste sera en mesure de déterminer le type de trouble de la communication et de la parole dont vous souffrez. Il vous proposera alors un plan pour vous aider à retrouver vos habiletés en matière de communication. Voici quelques éléments qui pourraient faire partie du traitement :

  • L’amélioration de votre capacité de comprendre une conversation — en vous demandant de faire correspondre une image à une phrase prononcée à haute voix.
  • L’amélioration de votre capacité de trouver le mot juste — en vous demandant d’identifier les objets sur une image.
  • L’amélioration de votre capacité de lecture — en vous faisant lire un petit paragraphe et en vous demandant de répondre à des questions sur son contenu.
  • L’amélioration de votre capacité d’écriture — en vous proposant différents exercices.
  • L’amélioration de votre capacité de parler clairement — en vous proposant des exercices qui renforcent les muscles de l’articulation.

Préparez un plan avec votre orthophoniste. Ce dernier peut vous montrer des exercices visant à améliorer vos habiletés en matière de communication. Assurez-vous que votre famille et vos amis connaissent bien votre plan et qu’ils savent ainsi ce qu’ils doivent faire pour vous aider à communiquer avec eux

Conseils pour garder le contact

Voici des stratégies que des personnes atteintes d’aphasie utilisent lorsqu’elles veulent s’exprimer :

  • Concentrez-vous sur une seule tâche. N’essayez pas d’en faire plusieurs en même temps.
  • Écrivez ce que vous voulez dire avant de le prononcer à haute voix. Utilisez des petits messages écrits. Gardez un crayon et du papier à la portée de la main.
  • Vous pouvez aussi avoir des cartes avec des mots-clés et des images, comme BROSSE À DENTS.
  • Lorsque des gens communiquent avec vous par écrit, demandez-leur d’utiliser des marqueurs. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à déchiffrer les mots.
  • Épelez des mots avec des pièces de ScrabbleMC.
  • Vous n’avez pas la capacité d’écrire? Essayez les gestes, les signaux des mains et les tableaux de pictogrammes.
  • Si vous éprouvez des difficultés à trouver le mot juste, essayez d’avoir sous les yeux des indices qui vous mettent sur la bonne piste.
  • Il existe des applications pour ordinateur ou téléphone intelligent qui servent à aider les personnes atteintes d’aphasie.
Conseils pour la famille et les amis
  • Captez l’attention de la personne.
  • Parlez lentement et clairement.
  • Exprimez une seule idée à la fois.
  • Posez des questions auxquelles il suffit de répondre par oui ou par non.
  • Évitez les questions ouvertes. Plutôt que de demander « Qu’est-ce que tu veux boire? », demandez « Voudrais-tu un thé ou un café? ».« Peux-tu me l’indiquer avec la main? »
  • Utilisez la main pour indiquer des objets.
  • Répétez votre phrase ou reformulez-la.
  • Écrivez votre message sur du papier avec un marqueur noir.
  • N’interrompez pas la personne en train d’essayer de communiquer.
  • Surveillez de près son langage corporel.
 
Au travail, mes collègues me bombardent de tâches à accomplir. Cela me stresse énormément, même encore aujourd’hui. Laissez-moi les faire à mon propre rythme, comme je l’entends.
Keitha
Ressources

Les orthophonistes sont les membres de votre équipe de soins de santé qui prodiguent des traitements visant à rétablir votre capacité de communiquer.

Renseignez-vous pour savoir où se rencontrent les groupes de soutien de personnes aphasiques de votre région.

L'Aphasia Institute (en anglais) offre plus d'information et des outils pour faciliter la communication.

Série de vidéos sur l’aphasie – quatre tutoriels utiles sur la vie après l’AVC.

Déglutition et communication après un AVC (vidéo)

Habiletés concrètes de communication post-AVC (vidéo)

Pour trouver des services utiles qui vous aideront dans votre cheminement après un AVC, consultez notre liste de services et de ressources.