skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Communiqué de presse : Cœur + AVC appuie la nouvelle réglementation sur l’emballage des produits du tabac

À présent, il faut de toute urgence nous attaquer au vapotage

Ottawa – Cœur + AVC salue la décision audacieuse de Santé Canada de resserrer la réglementation sur l’emballage des produits du tabac; le Canada devient ainsi un chef de file mondial dans ce domaine. Cette mesure constitue un élément important de la nouvelle stratégie fédérale en matière de lutte contre le tabagisme, laquelle a débuté en mai 2018 et vise à réduire à 5 % le taux de fumeurs au pays d’ici 2035.

« Nous félicitons la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, d’avoir lancé un message fort. Les produits du tabac ne doivent pas être attirants. En plus de favoriser l’abandon du tabagisme, la diminution de l’attrait de ces produits mortels se fera sentir chez les jeunes et d’autres personnes qui pourraient décider de ne pas commencer à fumer », a déclaré Yves Savoie, chef de la direction national de Cœur + AVC. 

Le nouveau règlement normalisera les emballages des produits du tabac, y compris les couleurs et les polices de caractères. Tous les paquets devront être munis d’un tiroir avec coulisse de manière à maximiser l’espace réservé aux mises en garde. L’emballage, souvent utilisé pour attirer de nouveaux utilisateurs et pour encourager la fidélité à la marque, sera moins attrayant. 

La taille des cigarettes fera elle aussi l’objet de restrictions, et les cigarettes minces et ultraminces seront interdites. Ces dernières ont été mises sur le marché spécialement pour les jeunes femmes et sont perçues à tort comme moins nocives pour la santé en raison de leur forme plus petite et délicate.

Au pays, 45 000 personnes meurent chaque année en raison du tabagisme, et au moins la moitié de tous les fumeurs réguliers meurent prématurément à cause du tabac. 

« Notre prochain défi est le vapotage. L’utilisation de la cigarette électronique par les non-fumeurs menace les progrès que nous avons accomplis pendant des décennies de lutte contre le tabagisme et risque de créer une nouvelle génération dépendante à la nicotine. Cœur + AVC attend la mise en place d’une réglementation stricte pour combattre l’augmentation du taux de vapotage chez les jeunes », a ajouté M. Savoie.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques. coeuretavc.ca

Coordonnées

Kevin Bilodeau
514-799-2567
Kevin.Bilodeau@coeuretavc.ca

La vie. Ne passez pas à côté.