Cœur + AVC, en partenariat avec l’agence de création Sid Lee, renforce la résonance émotionnelle de sa campagne COMBATTONS avec une nouvelle phase émouvante. La campagne met en lumière les héroïnes et les héros qui travaillent dans l’ombre et qui sont à l’origine des traitements des maladies du cœur et de l’AVC qui sauvent des vies : les chercheuses et les chercheurs.
« Il n’est pas facile de saisir à quel point les spécialistes de la recherche et leurs découvertes changent des vies d’une manière concrète qui touche les familles et l’avenir, explique Stephanie Cox, vice-présidente, Stratégie marketing et services créatifs à Cœur + AVC. Cette campagne le démontre concrètement. Elle humanise les découvertes en présentant les personnes et les histoires qui se cachent derrière elles, et montre l’impact réel de la recherche que nous finançons sur les personnes et les familles touchées par les maladies du cœur et l’AVC au pays. »
Pour traduire cet impact, l’équipe a réalisé une mise en scène simple.
La Dre Lori West, pionnière de la cardiologie pédiatrique dont la découverte historique a révolutionné la transplantation cardiaque chez les nourrissons et a transformé notre compréhension du système immunitaire des bébés, s’est assise dans un café de Calgary pour ce qu’elle croyait être une entrevue ordinaire. La Dre West ignorait que le café était rempli de personnes de partout au pays dont la vie avait été sauvée grâce à son travail révolutionnaire et qui étaient là pour une seule raison : la remercier.
Réalisée par Sam Cadman et produite par Sequoia Content, la scène s’est déroulée avec précision. « Tout le monde avait la larme à l’œil, je n’ai jamais rien vu de tel », déclare Jake Hulsebosch, directeur de création associé chez Sid Lee.
Pour l’activation sociale, Cœur + AVC et Sid Lee ont utilisé du contenu généré par les utilisatrices et utilisateurs (CGU) présentant des moments réels de familles dont un membre a été sauvé grâce aux avancées de la recherche. Ces images authentiques illustrent un éventail d’événements, des récitals de danse aux parties de golf en passant par des moments privilégiés avec des proches, capturant les véritables répercussions d’une seconde chance sur la vie.
« Chez Sid Lee, les projets qui nous définissent sont ceux qui créent la culture, ceux dont nos proches parlent. Je suis honorée d’avoir pu raconter cette histoire unique », déclare Manali Kulkarni, directrice de création associée chez Sid Lee.
Cette campagne illustre la manière dont une collaboration stratégique et créative motivée par un objectif précis peut remodeler les communications relatives à la santé publique. Grâce à un récit audacieux et chargé d’émotion, elle invite la population à agir en montrant l’impact humain de la recherche d’une manière qui va bien au-delà des graphiques et des statistiques. Elle fait le lien entre les réalisations passées et la promesse de découvertes futures, créant ainsi un récit puissant qui s’adresse directement aux personnes ayant une expérience vécue, à leurs familles, à leurs aidantes et aidants et à leurs proches, ainsi qu’à notre communauté de recherche.
Combattons
À son lancement en 2020, la campagne Combattons était axée sur les personnes ayant une expérience vécue. L’accent était mis sur leur résilience et leur combat contre les maladies du cœur et l’AVC à un niveau très personnel. Des images, dont certaines de cicatrices postopératoires, illustraient bien le difficile combat qu’elles avaient mené et leur détermination à continuer de se battre. Dans la prochaine phase de la campagne, lancée en octobre 2025, Cœur + AVC braque les projecteurs sur les spécialistes de la recherche à l’origine des traitements qui sauvent des vies dans le domaine des maladies du cœur et de l’AVC. La campagne montre l’impact de la recherche financée par Cœur + AVC sur les personnes et les familles touchées par ces affections.
À propos de Sid Lee
Sid Lee est une communauté créative multidisciplinaire au grand cœur, reconnue pour ses idées audacieuses, enracinées dans le design et éclairées par la culture. Ses 700 professionnels travaillent en équipe à partir de bureaux situés à Montréal, Toronto, New York, Londres, Los Angeles et Seattle. Animée par le pouvoir de la communauté, Sid Lee aide les organisations à croître grâce à la création, à l’expression et à l’expérience d’une marque. Aux côtés de clients progressistes, Sid Lee brise l’ordinaire pour obtenir des résultats dans un vaste éventail de disciplines, du design à la communication interactive et expérientielle, en passant par la publicité et l’architecture. Ils permettent à leurs clients de surpasser leurs concurrents, de gagner la confiance de leurs clients et d’accroître leur influence sur la culture. La communauté créative de Sid Lee comprend également Yard, Digital Kitchen, BIMM et Haigo.
À propos de Cœur + AVC
La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 70 ans. Nous devons favoriser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. En collaboration avec nos généreux donateurs et donatrices, partenaires et bénévoles, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à favoriser le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. coeuretavc.ca @coeuretavc #CombattonsLesMaladiesDuCoeur #CombattonslAVC
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