skip-to-main-content

Communiqué de presse : Sautons en cœur se lance dans une activité virtuelle à pieds joints!

L’objectif de Cœur + AVC est de rassembler 100 000 enfants qui en aident d’autres et qui découvrent des habitudes saines depuis la maison

Toronto — Dans le but de préserver la santé et la sécurité des familles, le programme Sautons en cœur sera offert entièrement en ligne. Partout au pays, les familles sont invitées à participer à la toute première activité #Sautonsvirtuel, qui se tiendra le vendredi 19 juin. L’activité diffusée en direct sera animée par le nageur paralympique Benoît Huot, détenteur de 20 médailles et membre de l’Ordre du Canada.

« La nouvelle expérience #Sautonsvirtuel n’a pas pour seul but d’amasser des fonds. L’objectif est aussi d’apprendre l’importance de bouger à la maison et d’adopter d’autres habitudes saines pour prendre soin de soi et des autres », affirme Kari Flannery, directrice nationale de la collecte de fonds communautaire à Cœur + AVC. « Nous invitons tout le monde à se joindre à nous le 19 juin à 14 h. Lorsque les enfants et les parents bougent, toute la famille en profite! »

Un des enfants participant à #Sautonsvirtuel cette année est Nolen, 10 ans, qui a subi un AVC prénatal. « Nolen est notre petit miracle et un exemple fantastique de neuroplasticité du cerveau des bébés, dit sa mère, Laura Lenz. Le côté droit de Nolen sera toujours plus faible que le gauche, mais il apprend ses propres méthodes bien spéciales pour faire les choses, et c’est extraordinaire de le voir aller. Participer à Sautons virtuel pour soutenir Cœur + AVC est notre façon de dire merci. »

Ayant la santé des jeunes à cœur depuis près de 40 ans, le programme Sautons en cœur encourage les enfants à bouger en sautant à la corde tout en recueillant des dons qui financeront la recherche vitale et des programmes éducatifs sur les maladies du cœur et l’AVC. La version virtuelle de Sautons encourage les enfants et les parents à rester actifs et à acquérir des habitudes saines, mais cette fois, dans le confort de leur foyer. Même si Sautons peut paraître différent cette année, la diffusion en ligne de l’activité du 19 juin proposera les mêmes moments de célébration. De la musique, des activités physiques et d’autres surprises amusantes seront au rendez-vous!

Détails de l’activité

Quoi : Inscrivez-vous au www.sautonsencoeur.ca pour participer à l’activité #Sautonsvirtuel.

Quand : Le vendredi 19 juin 2020, la diffusion en direct commencera à 13 h 50 (HE) et l’activité, à 14 h (HE).

Où : En ligne au www.sautonsencoeur.ca.

Qui : L’inscription à #Sautonsvirtuel est ouverte à toutes les écoles et à toutes les familles du pays.

Tous les bureaux de Cœur + AVC sont fermés afin de protéger la santé de chacun pendant la pandémie de COVID-19. Les employés de la fondation travaillent à domicile et demeurent actifs et engagés dans les communautés. Les services essentiels comme les centres d’appel, le site Web et les communautés en ligne sont toujours en fonction.

Porte-parole

Des entrevues avec Benoît Huot sont possibles avant l’activité.

  •  Benoît Huot (Montréal [Qc]) est né avec un pied bot, soit une déformation permanente de son pied droit. Il a commencé à nager à 8 ans et est devenu, au cours des deux dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques les plus décorés du pays, avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques. Benoît animera la toute première activité #Sautonsvirtuel le 19 juin.

Des entrevues sont également possibles avec les familles participant à #Sautonsvirtuel qui ont une expérience vécue des maladies du cœur et de l’AVC, notamment les personnes suivantes :

  •  Jamie Giddings (Edmonton [Alb.]) a subi une importante chirurgie cardiaque à l’âge de 6 semaines. À 9 ans, il se porte maintenant très bien. Il est suivi pour l’hypertension artérielle et est vu par un cardiologue pédiatrique quelques fois par année.
  • Nolen Hicks (Toronto [Ont.]) a subi un AVC prénatal. Aujourd’hui, du haut de ses 10 ans, il aime jouer au ballon-panier, impressionner avec sa rapidité en mathématique et faire du vélo adapté. Sa mère, Laura, adore le regarder participer à des activités simples qu’elle n’aurait jamais cru possibles, comme chanter dans une chorale ou lire un livre.
  • Zoe Little (Kingston [Ont.]) a déjà subi trois chirurgies à cœur ouvert. Chaque jour, elle doit s’assurer que son cœur fonctionne correctement. Elle porte donc un appareil pour en surveiller l’activité électrique jour et nuit. Cette petite fille dynamique est une adorable boule d’énergie qui a surmonté de très nombreux obstacles au cours de sa courte vie.
Coordonnées

Maryse Bégin
Gestionnaire régionale, Communications, Québec
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
514 871-8038, poste 20232
maryse.begin@coeuretavc.ca

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la prévention et à des politiques publiques.

 

La vie. Ne passez pas à côté.