Nos conseils provinciaux


Notre conseil diversifié est composé de chefs bénévoles qui possèdent une expertise en finance, en affaires et en santé. Ils fournissent de précieux conseils et un indispensable soutien, en plus d’entretenir un lien avec la communauté.

Alberta & Territoires du Nord-Ouest +

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Colombie-Britannique & Yukon +

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Manitoba +

Olive McDonald Présidente : Olive McDonald

Native de Winnipeg, Olive McDonald a grandi dans le district de Fort Garry et a fait ses études à l’Institut collégial Vincent Massey Collegiate et à l’Université du Manitoba. Elle est très fière de ses origines islandaises et de sa famille.

Mme McDonald a occupé divers postes au cours de sa carrière de plus de 40 ans à RBC Groupe Financier. Elle a obtenu son titre de planificatrice financière agréée en 2009, son attestation de réussite de l’Institut des banquiers canadiens ainsi que d’autres certifications et permis professionnels du domaine financier. Bénévole de longue date dans des événements de la RBC, elle a également mentoré des employés autochtones du Cercle Royal au début de sa carrière. Cette pionnière des partenariats de partage d’emploi au Manitoba a été promue à un poste de gestionnaire à ce titre il y a plus de 25 ans.

Servir les autres est la vocation de Mme McDonald, qui est bénévole pour Cœur + AVC depuis 35 ans. Elle a également fait don de son temps à bien d’autres organismes et événements tels que le Relais pour la vie, La Course à la vie CIBC, la Société de la SLA et la Société de la SP. Sa passion a toujours été d’aider les autres à réussir. Dans ses temps libres, Mme McDonald aime passer du temps avec sa famille et ses amis et elle maintient un style de vie actif et sain.

 


 

Kimberley Levasseur PuhachKimberley Levasseur Puhach

Kimberley est vice-présidente, Personnes, culture et croissance au Musée canadien pour les droits de la personne. Dirigeante stratégique possédant une expertise en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel, elle est spécialisée en inclusion, diversité et équité. Kimberley a travaillé dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, et dans une variété d’industries. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente associée, Personnes et culture, Région Ouest, pour Gallagher, un fournisseur mondial d’assurances et une société de conseil en gestion des risques et en capital humain. Auparavant, elle a assumé les fonctions de directrice des services aux personnes et de l’inclusion des Autochtones au Manitoba Institute of Trades and Technology.

Kimberley préside le Cercle consultatif autochtone du maire, siège au conseil d’administration de End Homelessness Winnipeg, copréside le Winnipeg Poverty Reduction Council et est membre du Cercle des relations autochtones de Centraide Winnipeg. Elle est présidente sortante d’une organisation communautaire autochtone, Ka Ni Kanichihk inc., et présidente de la Journée nationale de la guérison et de la réconciliation.

Mme Levasseur Puhach (Bezhik Binese Ikwe ou « Femme oiseau-tonnerre solitaire ») est une fière membre des Premières Nations, plus précisément de la nation anichinabée de Sandy Bay. Sa mère et plusieurs autres membres de sa famille sont des survivants des pensionnats indiens. Kimberley se passionne pour les efforts de justice sociale autochtone et est déterminée à faire bouger les choses.

 


 

Lana MaidmentLana Maidment

Lana Maidment est présidente et propriétaire de Komana Financial Inc. Elle se spécialise en assurance collective, assurance vie et tout autre produit d’assurance, selon les besoins de ses clients. Elle agit actuellement comme membre du conseil d’administration du Manoir Ronald McDonald, de l’Opéra du Manitoba, de la fondation de l’hôpital pour enfants et de Cœur + AVC. Elle fait du bénévolat et offre son appuie dans le cadre des activités de financement du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, de l’hôpital général Seven Oaks et de plusieurs évènements caritatifs partout au Manitoba. Lana est enthousiaste à l’idée de travailler en équipe et de mettre sa passion et son énergie au service de Cœur + AVC pour faire progresser la vision de la fondation : La vie. À l’abri des maladies du cœur et de l’AVC, et sa mission : promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement.

 


 

Wajihah MughalWajihah Mughal

Wajihah Mughal s’est récemment jointe à Mitacs en tant que spécialiste du développement des entreprises; son rôle consiste à promouvoir les possibilités de collaboration entre les universités, l’industrie et les organisations à but non lucratif. À ce titre, elle collabore avec les communautés locales des domaines de la recherche, de la technologie et de l’entrepreneuriat afin d’établir des partenariats propices à l’innovation au Manitoba.

Mme Mughal, qui a déjà publié deux travaux de recherche, en est à la dernière étape de son doctorat et a hâte de défendre sa thèse cet été. Son projet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes génétiques sous-jacents au développement cardiaque et à l’insuffisance cardiaque. Elle a découvert de nouvelles cibles thérapeutiques qui favorisent la survie des cellules cardiaques en bonne santé. Ses travaux ont été financés par des bourses sur concours de Research Manitoba et de l’Institut de recherche manitobain de l’Hôpital pour enfants. À la conférence de la Société européenne de cardiologie, en avril 2018, son travail lui a valu la deuxième place au concours de présentation orale du Prix d’excellence pour la relève en recherche. D’ailleurs, elle a récemment reçu un prix prestigieux dans le cadre du Forum canadien des étudiants en recherche en santé pour ses réalisations universitaires en recherche cardiaque, reconnues par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

Mme Mughal est membre de la direction du comité des étudiants en recherche sur le diabète de l’Université du Manitoba, où elle a organisé des conférences et des événements de réseautage et a encadré des étudiants diplômés en sciences de la santé.

 


 

Allan PrestonDr Allan Preston

Le Dr Allan Preston est président de Preston Stock Farms et de PSF Agri-Advisory Services à Hamiota, au Manitoba. Allan se décrit comme un propriétaire-cultivateur à la semi-retraite. Après une longue carrière de vétérinaire praticien, de vétérinaire en chef du Manitoba et de sous-ministre adjoint au sein du ministère de l’Agriculture du Manitoba, il est retourné à la ferme familiale près de Hamiota pour se rapprocher de ses petits-enfants. Il participe encore à de nombreuses activités, notamment à titre de président de l’Initiative du bassin de la rivière Assiniboine, de président de la Commission des services vétérinaires, de vice-président du Westman Opportunities Leadership Group, de coordonnateur de la tuberculose bovine pour le Manitoba, de membre du comité manitobain de recherche et d’innovation en agriculture, et de membre du groupe consultatif sur la grappe scientifique en production bovine. Allan est un membre actif de plusieurs groupes communautaires, notamment en tant que président de la Hamiota Community Foundation, et il vient de se joindre au conseil d’administration de Cœur + AVC.

 


 

Diane RoussinDiane Roussin

Diane Roussin est une leader communautaire et fière membre de la Première Nation Skownan. Depuis plus de deux décennies, principalement à Winnipeg, elle travaille sans relâche avec des organismes et au sein de projets qui respectent les capacités et le droit des familles, des enfants et des personnes autochtones à assurer leur bien-être et leur épanouissement. Elle croit fermement que les familles doivent trouver leurs propres solutions pour créer un changement durable et équitable.

Récemment, Diane est devenue directrice de projet pour le Winnipeg Boldness Project, un projet de recherche et de développement visant à améliorer les résultats pour les enfants du quartier nord de Winnipeg par l’intermédiaire de laboratoires d’innovation sociale et de processus connexes. En juin 2018, elle a fait une présentation dans le cadre de TEDxWinnipeg sur le thème de l’innovation sociale autochtone et en janvier de la même année, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour un leadership autochtone exceptionnel.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en travail social, elle siège à plusieurs conseils d’administration, notamment au sein de la Winnipeg Foundation et du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Elle est une membre importante de sa famille élargie et mère de deux filles qu’elle aime de tout son cœur.

 


 

Robyn StewartRobyn Stewart

Robyn Stewart, qui compte 18 ans d’expérience en tant que directrice d’événements, est présidente et chef de la direction de la Western Canadian Music Alliance. Depuis ses débuts comme metteuse en scène dans un théâtre et dans les autres postes qu’elle a occupés dans l’industrie culturelle, elle entretient une passion pour le processus créatif et le rôle de la culture dans les communautés. Bien qu’elle ait de l’expérience dans tous les domaines de la gestion d’événements et de l’acquisition de talents, elle se distingue dans la gestion financière, la logistique complexe, les relations gouvernementales, le développement du financement et l’établissement de relations avec les partenaires.

Parmi les projets dont elle est la plus fière, mentionnons son mandat de coordonnatrice des sites de célébration pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, celui d’acheteuse dans le domaine du divertissement pour les Jeux panaméricains de 2015 ainsi que son poste actuel, qui lui permet de soutenir les artistes émergents et de participer à des projets passionnants, notamment en favorisant la parité entre les sexes dans l’industrie musicale à l’échelle internationale.

Passionnée de voyages, Robyn adore le fait que son travail l’amène à aider des artistes à se faire connaître et à développer leurs activités sur la scène internationale. Elle est membre des conseils d’administration du prix de musique Polaris, au Canada, et de Keychange, à l’échelle internationale. Fervente défenseure de l’industrie musicale et des nouveaux talents au Canada, elle met sa passion à profit dans chaque projet.

Sur le plan personnel, Robyn fait partie d’une grande famille comprenant ses deux merveilleux fils, Jasper et Ty, qui sont ses plus grandes sources de bonheur. D’ailleurs, l’importance qu’elle accorde à la vie familiale l’a menée à devenir une bénévole ayant une expérience vécue pour Cœur + AVC. En 2016, à l’âge de 37 ans, elle a subi une chirurgie à cœur ouvert pour corriger sa communication interauriculaire. Elle espère que son soutien à Cœur + AVC incitera d’autres personnes à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs proches, et à obtenir le soutien nécessaire pour gérer leur santé cardiaque.

 


 

Stefan TergesenStefan Tergesen

Stefan Tergesen est propriétaire et exploitant depuis plus de 30 ans de H.P. Tergesen & Sons, un magasin général établi au Manitoba en 1899, soit depuis quatre générations.

Sa communauté, sa famille et ses loisirs lui tiennent particulièrement à cœur. Stefan a siégé au conseil consultatif sur le patrimoine de Gimli et il a participé à la fondation de la chambre de commerce de Gimli, dont il a également été le président. Il est très fier de son entreprise et d’employer des personnes exceptionnelles de tous les âges, des adolescents comme des aînés.

Stefan a subi un arrêt cardiaque au tout début d’un voyage à destination de l’Inde. Par chance, l’intervention rapide de passants et l’accès à un DEA dans l’aéroport lui ont permis d’avoir la vie sauve. Il sait ce qu’être un survivant signifie. C’est ce qui l’a poussé à se joindre au conseil d’administration de Cœur + AVC et à soutenir entièrement sa mission : promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement.

La passion de Stefan pour les sports récréatifs n’a d’égal que son amour pour les animaux en général, et les siens en particulier : Milos le chien, et Carol le chat; tous deux rescapés de la société de protection des animaux de Gimli. Stefan mène un mode de vie actif. Il joue au hockey et, bien qu’il habite les prairies, il adore le vélo de montagne et la planche à neige. Les concerts, la gastronomie et les spectacles d’humour ont toujours fait partie de sa vie. Passionné de voyages depuis toujours, il a visité l’Islande, l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud

 

Terre-Neuve-et-Labrador +

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Nouvelle-Écosse +

Doctor Sharon Mulvagh Présidente : Dre Sharon Mulvagh

La Dre Sharon Mulvagh, M.D., FRCPC, FACC, FASE, FAHA, est professeure de médecine, codirectrice de la Women’s Heart Health Clinic au Maritime Heart Center, et directrice du programme de médecine interne en échographie ciblée au département de médecine d’urgence du Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II de l’Université Dalhousie. Elle est également professeure émérite à la clinique Mayo de Rochester, dans le Minnesota, où elle a été directrice du centre de santé féminine et directrice adjointe de la cardiologie préventive. Sharon est cardiologue clinicienne et chercheuse. Elle est reconnue à l’internationale pour ses travaux de recherche et de sensibilisation axés sur les maladies du cœur chez les femmes et sur l’imagerie cardiovasculaire non invasive, notamment l’imagerie échocardiographique basée sur de nouvelles technologies comme l’échocardiographie de contraste, l’imagerie de perfusion myocardique et l’échographie ciblée. Après l’obtention de son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa, elle a effectué son stage à l’Université Dalhousie et sa résidence à l’Université de Boston, et a obtenu une bourse de recherche du Baylor College of Medicine. Avant d’entamer sa carrière à la clinique Mayo, elle a été consultante pour la NASA, au Centre spatial Lyndon B. Johnson et à l’Universities Space Research Association.

Sharon est associée de l’American College of Cardiology, de l’American Heart Association, de l’American Society of Echocardiography et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle détient une certification en médecine interne, en échocardiographie et pour les maladies cardiovasculaires. Ancienne membre du conseil d’administration et présidente de nombreux comités de l’American Society of Echocardiography, Sharon est maintenant membre du conseil d’administration de l’International Contrast Ultrasound Society. De plus, elle a travaillé au sein de comités de rédaction et en tant qu’examinatrice pour de nombreuses revues de cardiologie. Elle est membre de la Société canadienne de cardiologie, de l’American College of Cardiology, de l’American Society of Echocardiography et de la Société canadienne d’échocardiographie. Sharon a dirigé des documents de consensus initiaux et subséquents sur les applications cardiovasculaires de l’échocardiographie de contraste et a guidé leur évolution vers les directives actuelles de l’American Society of Echocardiography. Actuellement, elle préside le groupe de travail sur l’application et la mobilisation des connaissances au sein de l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes. Elle a publié plus d’une centaine d’articles à comité de lecture sur les limites en matière d’examen de l’échocardiographie et sur les maladies du cœur chez les femmes.

 


 

Diane CampbellVice-présidente : Diane Campbell

Diane Campbell est présidente et chef de la direction de Berkeley Holdings Limited et elle exploite les quatre résidences pour personnes âgées Berkeley, qui se trouvent à Halifax, à Dartmouth et à Bedford.

Née à Halifax, elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia en 1964 et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie en 1967. La même année, elle s’est mariée avec Wesley G. Campbell, Ing., LL. B. Diane a été admise à la Nova Scotia Barristers’ Society en 1968 et a pratiqué le droit au sein du cabinet Daley Black Moreira & Piercey pendant plusieurs années avant de s’impliquer au sein d’entreprises familiales.

Elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes de bienfaisance, notamment la Société canadienne du cancer (division de la Nouvelle-Écosse), les Infirmières de l’Ordre de Victoria (division de Halifax), le Théâtre Neptune et le Discovery Centre. Elle a également siégé au conseil d’administration de Halifax Herald Limited, du Victoria General Hospital, de la Victoria General Hospital Foundation, de l’Université Acadia, de la Nova Scotia Business Capital Corporation, du Fonds Canadiana (Ottawa), de la Dalhousie Medical Research Foundation et de la First Baptist Church Halifax. Elle a fait partie du cabinet de la campagne de financement du Discovery Centre. Diane et son mari ont deux enfants et quatre petits-enfants.

 


 

Larry Freeman headshotAncien président : Lawrence A. Freeman

Me Lawrence A. Freeman, c.r., est un associé principal du cabinet Stewart McKelvey. Depuis plus de 40 ans, il conseille ses clients dans le secteur bancaire et financier, les prêts commerciaux, le droit des sociétés et des affaires, ainsi que l’acquisition, la vente et la location d’immeubles commerciaux. Il a participé au financement de projets tant au Canada qu’à l’étranger.

Lawrence a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie en 1970 ainsi qu’un baccalauréat en droit en 1973. Admis au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1973, il a été nommé conseiller de la reine en 2002 et fait actuellement partie de l’Association du Barreau canadien et de la Nova Scotia Barristers’ Society.

Il est membre du conseil d’administration de l’Université Saint Mary’s et du Community Leadership Advisory Council to the Admiral. Il est un membre actif de nombreux organismes communautaires et de bienfaisance, tant à l’échelle locale que nationale.

 

 

Sarah Blanchard

Sarah Blanchard est titulaire d’une maîtrise en sommellerie et en gestion des vins de l’école Le Cordon Bleu Paris. Pendant son séjour en France, elle a travaillé dans certaines des régions viticoles les plus célèbres du pays. Actuellement, elle travaille comme enseignante et consultante dans le secteur du vin.

Lors d’un voyage d’affaires en Italie en 2017, elle a subi un AVC pendant qu’elle était seule dans sa chambre d’hôtel. Depuis, elle milite pour améliorer la santé des femmes et des jeunes survivants d’un AVC.

Parmi ses nombreux rôles, ceux de conjointe et de mère de la petite Audrey lui tiennent spécialement à cœur.

 


 

Dr. Cynthia (Cindy) Bruce, O.D.

Diplômée de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo, Cindy est aujourd’hui à la retraite après avoir exploité une clinique d’optométrie indépendante dans le centre-ville de Toronto. Après avoir dirigé cette clinique pendant 16 ans en partenariat avec un camarade de classe, Cindy a accepté un contrat à court terme pour construire et gérer le premier Beacon Eye Institute, un centre d’ophtalmologie au laser, en collaboration avec un collègue ophtalmologue.

Depuis le début de sa retraite, elle a fait du bénévolat pour le conseil d’administration de Badminton Canada, l’Association Badminton Ontario, les Jeux d’hiver du Canada, Art Toronto, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Vision Institute of Canada, le conseil d’administration du Badminton and Racquet Club de Toronto, et la Coupe Rogers.

Après son déménagement à Halifax en 2013, Cindy est devenue instructrice de yoga certifiée et a obtenu un certificat en gestion de projet. Cette passionnée de voyages très active a deux enfants et deux petits-enfants qui vivent tous en Ontario. Membre de l’Ashburn Golf Club et du Fox Harb’r Golf Club, elle passe beaucoup de temps à jouer au golf.

Bien qu’elle était en très bonne santé, Cindy a subi une crise cardiaque à l’automne 2018. Elle participe actuellement à l’étude sur la dissection spontanée de l’artère coronaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en tant que personne ayant une expérience vécue et milite activement pour améliorer la santé cardiaque, l’éducation et la réadaptation pour les femmes.

 

 

Colin Gillis

Colin Gillis est vice-président principal et directeur financier au sein d’IMP Group International Inc. Dans le cadre de ses fonctions, il gère la situation financière de la société et fournit des directives et des conseils financiers globaux aux responsables des finances des divisions d’IMP.

Depuis qu’il s’est joint à la société en 1990, Colin a occupé plusieurs postes aux responsabilités croissantes dans la gestion financière avant d’assumer le rôle de directeur financier en 2019. Ce comptable professionnel agréé (CPA) et comptable en management accrédité (CMA) est diplômé de l’Université St. Francis Xavier. De plus, il est membre de la Financial Executives International.

 

 

Jarvis GoogooJarvis Googoo

Jarvis Googoo est directeur de la santé au Secrétariat du Congrès stratégique atlantique des chefs des Premières Nations.

Il a grandi à We’koqma’q (Unama’ki) et s’est établi à Kjipuktuk (municipalité régionale de Halifax) il y a plus de 18 ans, après avoir obtenu un diplôme d’une école de Mi’kmaw Kina’matnewey. Diplômé de l’Université Saint Mary’s (avec distinction) et de la Dalhousie Law School, il est un membre non pratiquant de la Nova Scotia Barristers’ Society. Jarvis a travaillé comme avocat interne pour la Confederacy of Mainland Mi’kmaq et comme analyste principal des politiques au Bureau des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse. Il possède une vaste expérience auprès des communautés et des organismes des Premières Nations, principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation, et auprès de la communauté autochtone en milieu urbain. Il a prononcé des discours et fait des présentations dans le cadre de nombreux événements et ateliers éducatifs destinés aux jeunes des Premières Nations et a dirigé la création du Donald Marshall Junior Memorial Award à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie. Étant donné ses connaissances en droit autochtone et sur l’histoire, la culture et la langue mi’kmaq, Jarvis a souvent été une personne-ressource en matière de langue et de culture, et il a été reconnu comme un leader des jeunes par de nombreux organismes et comités. En 2010, il a été porteur de la flamme olympique.

En tant qu’instructeur en conditionnement physique de groupe Les Mills pour GoodLife Fitness, Jarvis adore aider les autres à mener une vie saine et active. D’ailleurs, ses réussites en matière de perte de poids lui ont valu des récompenses et des distinctions ayant fait l’objet d’articles dans les médias. En 2013, cet habitué du titre d’instructeur du mois a reçu un prix GoodLife Core Value. En 2018, il a été l’un des six premiers lauréats du Group Fitness Instructor of Excellence Award de Les Mills (dans toute l’entreprise et le seul de la région de l’Atlantique). Jarvis est le premier Mi’kmaw à recevoir ce prix. Il voyage tant au pays qu’à l’étranger pour acquérir des connaissances et suivre des formations.

Jarvis s’est joint au Secrétariat du Congrès stratégique atlantique des chefs des Premières Nations en 2013, où il travaille désormais en tant que directeur de la santé et continue à militer pour améliorer la santé des Premières Nations. Il vit à Kjipuktuk avec sa femme, la Dre Kerrianne Ryan.

 

 

Mike JanczyszynMike Janczyszyn

Diplômé du Collège algonquin d’Ottawa, Mike Janczyszyn est ambulancier paramédical depuis 2010 et a commencé sa carrière au Service paramédic d’Ottawa. Il a ensuite déménagé en Nouvelle-Écosse et a commencé à travailler au sein des services de santé d’urgence. Outre ses fonctions habituelles d’ambulancier paramédical, Mike a également occupé le poste d’ambulancier paramédical aux relations communautaires de la province et de coordonnateur du registre des défibrillateurs externes automatisés. Sa passion réside dans la réanimation et les gestes de premiers secours réalisés par des secouristes non professionnels. Il a eu l’honneur de remettre plusieurs défibrillateurs externes automatisés à des collectivités de partout dans la province ainsi que de donner de la formation et faire de la sensibilisation à propos de la réanimation cardiorespiratoire, contribuant ainsi à améliorer la santé cardiaque et la sécurité de la population de la Nouvelle-Écosse. Mike aime rester actif en pratiquant de nombreuses activités, notamment le vélo, la randonnée, la natation, la planche à neige et le curling, ou simplement en allant faire une promenade avec sa famille, ses amis ou son chien.

« Je peux toujours tomber sur quelqu’un qui subit une crise cardiaque, un AVC ou un arrêt cardiaque soudain, même en dehors de mon travail », explique Mike. « Je ne me sens pas à l’abri de subir moi-même un accident cardiaque pouvant exiger que des premiers répondants ou des secouristes non professionnels connaissent les signes et sachent comment réagir. Pour ces raisons, je me suis fixé comme objectif personnel et professionnel de faire croître le nombre de personnes sensibilisées et formées à la chaîne de survie, et d’augmenter le nombre de défibrillateurs externes automatisés accessibles. C’est un honneur de représenter Cœur + AVC à ce titre et j’espère que ma voix pourra changer les choses. »

 


 

Dale Kelly

Dale, qui se décrit comme un apprenant à vie, compte 40 ans d’expérience professionnelle dans l’agriculture et d’autres secteurs connexes, principalement dans des postes de direction, et a eu plusieurs occasions de jouer un rôle de leader. En outre, il a assuré la transition de l’ancien modèle sans but lucratif du gouvernement fédéral, alors en place depuis 35 ans, vers un modèle inspiré du secteur privé où de nombreux membres de l’équipe sont devenus des actionnaires. L’entreprise a finalement été rachetée par une société publique et, cette année-là, l’équipe a reçu le prix SABEX de la Chambre de commerce de Saskatoon pour sa croissance et son expansion.

Au fil des ans, Dale a démontré son expertise dans le lancement de nouvelles entreprises ainsi que dans l’accompagnement d’organismes vers des niveaux de rendement supérieurs. Dans le cadre de son travail, il a voyagé dans le monde entier. Selon lui, ces expériences lui ont donné une vision utile de nos responsabilités en tant que citoyens du monde.

Dale est né et a grandi au Nouveau-Brunswick et est marié à Jocelyn Rochelle Kelly. Ensemble, ils ont trois enfants et trois petits-enfants.

Dale est diplômé de l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en sciences, et il a été membre de Toastmasters International pendant 20 ans.

 

 

Sean Murray

Sean Murray est chef de la direction d’Advocate Printing & Publishing et de plusieurs autres entreprises connexes. Il croit en la croissance des entreprises en vue de la succession et en l’obligation de laisser un héritage aux générations futures. Grâce à cette philosophie, Sean, son entreprise et de nombreux membres de son équipe ont été reconnus pour leur leadership au sein de l’industrie et de la communauté. Pendant cinq années consécutives, Sean a été reconnu comme l’un des 50 meilleurs chefs de la direction du Canada atlantique et, en 2011, il a été intronisé au Temple de la renommée des chefs de la direction de l’Atlantique. Il a également été reconnu comme l’une des 40 personnes de moins de 40 ans au pays parmi les plus performantes en 2005.

Plus récemment, il a consacré son temps et son énergie à Nova Scotia Business Inc., dont il est le directeur et président du comité d’investissement. Il est également administrateur de la Fondation de recherche sur le diabète juvénile, du Dalhousie Centre for Family Business and Regional Prosperity et de l’Aberdeen Health Foundation.

Diplômé de l’Université Saint Mary’s, Sean est un dirigeant du programme des présidents de la Harvard Business School et de YPO et est un associé de Quantum Shift. Il a également reçu un diplôme du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, recevant le titre IAS.A en 2015.

 

 

Nicole Nickerson

Nicole est originaire de Middle Lahave, en Nouvelle-Écosse. Elle a toujours su qu’il y avait des antécédents importants de maladies du cœur dans sa famille. Ce n’est qu’après le décès de sa sœur de 25 ans, victime d’une crise cardiaque il y a sept ans, que des médecins ont examiné le cœur de Nicole. Un mois à peine après avoir réussi une épreuve d’effort sur tapis roulant, elle a ressenti une douleur thoracique aiguë. Comme tous ses examens cardiaques étaient normaux, Nicole a été renvoyée chez elle avec un diagnostic de reflux gastrique. Les médecins ont découvert plus tard qu’il s’agissait d’une crise cardiaque, car les symptômes persistaient et s’aggravaient. C’est à ce moment-là que Nicole a pris conscience des signes et symptômes particuliers de la crise cardiaque chez les femmes et a appris à faire confiance à son corps. Nicole a eu une autre crise cardiaque le jour de l’anniversaire de la mort de sa sœur, alors qu’elle était enceinte de son fils.

Depuis lors, elle est une ardente partisane de l’équité dans les soins reçus par les patients en santé cardiaque et mentale, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.

Nicole est également une fervente défenseure de l’analyse comparative et de la production de rapports fondées sur le sexe et le genre en recherche clinique, ainsi que de la visite des aidants dans les établissements de soins de longue durée. Dans le cadre de ses activités de défense des intérêts, elle a été partenaire patiente au sein de nombreux conseils et conseils d’administration. Elle est actuellement coprésidente des politiques et des systèmes de santé de l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes.

Nicole a également participé à des recherches sur la santé cardiaque des femmes et sur les aidants non rémunérés pendant la pandémie de COVID-19. De plus, elle a pris la parole dans divers panels en tant que personne ayant une expérience vécue.

 

 

Kathleen O'ReganKathleen O'Regan

Kathleen O’Regan est diplômée de l’Université St. Francis Xavier, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences et un certificat d’enseignement de la Nouvelle-Écosse. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s. De plus, elle est conseillère en ressources humaines agréée depuis 2011. Après une carrière en enseignement de cinq ans au sein du conseil scolaire régional de Halifax, Kathleen s’est jointe au O’Regan’s Automotive Group en 1999 en tant que conseillère en ressources humaines à temps plein, puis a été promue directrice des ressources humaines en 2003. Kathleen est vice-présidente des ressources humaines du O’Regan’s Automotive Group depuis 2014 et fait actuellement partie de la troisième génération d’O’Regan à travailler dans l’entreprise familiale et à en être propriétaire avec ses frères, Sean et Patrick. O’Regan’s Automotive Group emploie plus de 900 Néo-Écossais, et possède et exploite 22 franchises de véhicules neufs en Nouvelle-Écosse, ainsi que cinq centres de voitures d’occasion.

Kathleen est active au sein de sa communauté et a reçu le prix de distinction pour ancien étudiant de 2010 de l’Université St. Francis Xavier. Elle a été invitée en tant que panéliste pour parler de divers sujets liés aux ressources humaines et aux entreprises familiales et a joué un rôle actif dans de nombreuses initiatives communautaires et caritatives. Kathleen a été membre du conseil d’administration de la Fondation du IWK Health Centre de 2006 à 2017 et a siégé à divers comités, dont ceux des subventions communautaires, de la gouvernance et des nominations, et des ressources humaines, ainsi qu’au comité de recherche de cadres pour le chef de la direction de la Fondation du IWK Health Centre. Elle est désormais membre honoraire de la Fondation du IWK Health Centre. Kathleen vit à Dartmouth avec son mari Adrian et leurs trois enfants.

 


 

Brett Watt

Brett Watt a débuté sa carrière dans le secteur des services financiers dès l’obtention de son baccalauréat en commerce à l’Université Mount Allison en 2014. Il a poursuivi sa formation et a obtenu le titre de planificateur financier agréé.

Brett est maintenant conseiller financier à Halifax. Il se concentre sur l’établissement de relations solides et durables avec ses clients. Son approche est fondée sur la mise à profit du travail d’équipe pour répondre aux besoins des propriétaires d’entreprises, des professionnels constitués en société et des cadres. Passionné des relations interpersonnelles, Brett se surpasse lorsqu’il travaille pour ses clients.

Il participe à de nombreux événements caritatifs en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Il aime le hockey, le squash, le golf et la randonnée. Il est membre du Ashburn Golf and Country Club à Halifax, et lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il passe du temps avec ses amis et sa famille.

 


 

Dre Sarah Wells

La Dre Sarah Wells est professeure agrégée à l’Université Dalhousie, plus précisément à l’école de génie biomédical et au département de physique et de sciences de l’atmosphère, avec une nomination conjointe au département de physiologie et de biophysique. Elle a obtenu un baccalauréat en biophysique à l’Université Western Ontario, suivi d’un doctorat en génie des matériaux à l’université de Toronto et d’une formation postdoctorale au département de génie biologique de l’Université de Pittsburgh.

Sarah est experte dans les propriétés des biopolymères, comme le collagène et l’élastine, et dans les rôles que ces derniers jouent dans divers systèmes du corps, notamment le système cardiovasculaire. Ses recherches portent également sur le remodelage adaptatif des tissus cardiovasculaires au cours du développement et de la grossesse.

Elle est aussi une professeure primée ayant élaboré et donné des cours de physique, de génie biomédical et de sciences médicales.

Depuis 2016, elle occupe le poste de vice-doyenne de la faculté de médecine, supervisant le programme de baccalauréat en sciences médicales

 
Ontario & Nunavut +

Maggie FoxPrésidente : Maggie Fox

Maggie Fox fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis 2013. En tant qu’entrepreneure des médias sociaux, elle a fondé en 2006 la première agence de réseaux sociaux au monde. Elle a ensuite occupé des postes dans le domaine du marketing au sein de la haute direction de SAP, à l’échelle mondiale, en plus d’avoir été cheffe du marketing et des communications à deux reprises, dont directrice du marketing pour Aéroplan. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Smile.io, le plus important fournisseur de marketing de fidélisation au monde. Dans sa 100e édition anniversaire, Marketing Magazine l’a reconnue comme l’une des 100 spécialistes en marketing les plus influents, et le National Post l’a inscrite au palmarès des Canada’s Top Innovators, qui récompense les meilleurs innovateurs du Canada.

Elle est également administratrice de sociétés indépendante, et vice-présidente du conseil d’administration national de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

 


 

Victoria NguyenVice-présidente : Victoria Nguyen

Victoria Nguyen est vice-présidente de l’exécution des projets pour Marchés des capitaux CIBC et le secteur d’activité Services financiers directs de la banque. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels de l’exécution qui mènent des initiatives stratégiques importantes et complexes à l’échelle de l’entreprise. Elle est responsable de la direction stratégique de la mise en œuvre de projets, programmes et initiatives qui apportent une forte valeur ajoutée aux clients et à l’évolution de leurs comportements bancaires. Victoria joue un rôle clé dans la transformation des services financiers directs de la CIBC afin d’optimiser l’expérience client. Cela implique notamment de soutenir et de diriger des projets pluriannuels, comme la révision du système de négociation, la modernisation du site numérique de ce système et la mise en œuvre d’une nouvelle couche de données.

Victoria est une dirigeante d’entreprise et une professionnelle de la transformation accomplie. En plus de 25 ans de carrière, elle a mené des changements à grande échelle pour plusieurs des marques les plus connues d’Amérique du Nord. Elle a fait ses preuves en matière d’exécution, réussissant des fusions et des intégrations financières, des restructurations d’entreprises, la mise en œuvre de solutions innovantes et des transformations commerciales et technologiques à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à la CIBC, elle a travaillé à la TD en tant que responsable de l’exécution du programme des plateformes d’assurance générale, de la transformation de l’exécution du marché des risques et de l’exécution du programme relatif à la stratégie et au milieu de travail de la région du Grand Toronto des Services immobiliers de l’entreprise (de 2014 à 2019). De plus, elle a été conseillère de direction et consultante partenaire pour BCO Global Transformation chez Brookfield Asset Management (de 2012 à 2014), chef de la direction et partenaire d’exploitation de Meritum Enterprises Inc. (de 2002 à 2014) ainsi que gestionnaire de programmes et consultante en gestion de la transformation du système de risque d’investissement au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (de 2010 à 2012).

Victoria est une militante et une bénévole active dans le domaine du mentorat professionnel, notamment pour des associations pour les femmes dirigeantes, l’inclusion et la diversité et les minorités visibles ainsi que d’autres organismes de bienfaisance locaux. Elle fait partie des administrateurs du Project Management Institute de Toronto.

Victoria a obtenu un certificat de maîtrise en gestion de projets de l’Université McMaster et de l’école de commerce de l’Université George Washington. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université de l’Alberta. Elle possède les titres suivants : analyste financière agréée (CFA), professionnelle en gestion de projets, praticienne enregistrée PRINCE2, Agile CSM et Lean 6Sigma BB. Elle est également diplômée du Judy Project de la Rotman’s School of Business, récipiendaire d’un prix Women of Inspiration 2021 et elle a contribué au livre Women of change.

Victoria est actuellement la capitaine de CIBC pour la Randonnée du cœur et a été la co-capitaine de TD pour la Randonnée du cœur depuis 2015.

 


 

Doctor Husam Abdel-QadirDr Husam Abdel-Qadir, M.D., Ph. D, Associé du Collège royal des médecins du Canada

Le Dr Husam Abdel-Qadir s’est joint au conseil consultatif de l’Ontario en 2022. Il est cardiologue au Women’s College Hospital et au Peter Munk Cardiac Centre, et chercheur au Women’s College Research Institute, au Ted Rogers Centre for Heart Research et à l’ICES. Il a obtenu la médaille d’argent de la faculté de médecine de l’Université de Toronto et y a effectué sa résidence en médecine interne et en cardiologie.

Au cours de sa formation, Husam a commencé à s’intéresser à l’optimisation de la santé cardiovasculaire des personnes qui sont peu susceptibles d’être représentées dans les essais cliniques. Cela l’a motivé à poursuivre un doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les soins de santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Sa thèse de doctorat portait sur la santé cardiovasculaire des femmes atteintes d’un cancer du sein; ce sujet demeure au cœur de son programme de recherche. Son expertise clinique et de recherche s’étend également à la santé cardiovasculaire des personnes atteintes d’autres cancers. Husam élabore aussi un programme de recherche sur la prise en charge et les résultats des personnes atteintes de fibrillation auriculaire.

Ses recherches sont soutenues par la Chaire sur la santé cardiaque et cérébrale pour les chercheurs en début de carrière et par la bourse de nouveau chercheur nationale de 2020 de Cœur + AVC. Il a reçu la bourse de recherche sur la fibrillation auriculaire de la Société canadienne de cardiologie et le prix du jeune chercheur de la Société européenne de cardiologie. Il a aussi gagné le concours inaugural du jeune chercheur au sommet mondial de cardio-oncologie de 2017 et le prix Polanyi 2018 en médecine et en physiologie. Husam siège au conseil d’administration de la Black Physicians’ Association of Ontario, dont il est le directeur du perfectionnement professionnel continu. Il est également membre du conseil consultatif de Cœur + AVC en Ontario.

 


 

Werner DietlWerner Dietl

Werner Dietl s’est joint au conseil provincial de l’Ontario en 2020. Il est devenu président et chef de la direction de CBRE Limitée en janvier 2019. Il dirige les services de conseil et de transactions (location aux occupants et aux investisseurs), les marchés des capitaux (ventes de biens immobiliers et services hypothécaires), les services d’évaluation et la gestion de projets, et occupe aussi des rôles en lien avec la recherche et le marketing. Werner a commencé sa carrière en tant que courtier industriel à CBRE en 1995 et a rapidement progressé pour devenir l’un des chefs de file du domaine à Toronto. Il s’est joint à l’équipe de direction de CBRE en 2014, supervisant le bureau de Toronto-Ouest avant de prendre la direction du bureau du centre-ville de Toronto, dirigeant le développement commercial stratégique et les opérations quotidiennes de la région du Grand Toronto.

Werner a participé à la Randonnée du cœur et est actif au sein du Comité du développement.

 


 

Bernice DowneyDre Bernice Downey

La Dre Bernice Downey fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis 2020. Elle est d’origine ojibwée et celtique, et est mère et grand-mère. Bernice est anthropologue médicale et s’intéresse à la santé, à la culture de la santé, aux connaissances traditionnelles autochtones et à la réforme des systèmes de santé et de recherche pour les populations autochtones. 

Elle a actuellement une nomination conjointe à l’école de soins infirmiers et au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, en plus d’être responsable de la santé des peuples autochtones à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle est titulaire d’une chaire de Cœur + AVC et des Instituts de recherche en santé du Canada sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes autochtones. 

Bernice est une administratrice et une formatrice expérimentée, et une actrice du changement organisationnel et systémique. Elle est également une militante de longue date dans la lutte contre les graves inégalités en matière de santé qui touchent les populations autochtones au Canada. 

 


 

Melissa HartwickMelissa Hartwick

Melissa Hartwick s’est jointe au conseil consultatif de l’Ontario en janvier 2022. Elle est vice-présidente des partenariats chez Flashfood, une application mobile qui veille à ce qu’aucun bon aliment ne soit gaspillé en mettant les consommateurs en contact avec les épiciers qui offrent à prix réduit des aliments qui approchent de leur date de péremption. Elle possède de l’expérience en stratégie d’affaires, qu’elle a acquise en travaillant comme consultante en gestion chez Oliver Wyman, et qu’elle a perfectionnée grâce à son expérience au sein d’Element AI, une jeune entreprise de technologie.

Melissa a obtenu son diplôme de la Ivey Business School de l’Université Western Ontario, où elle a également été capitaine de l’équipe de ringuette de la Women’s Varsity Ringette. Dans ses temps libres, elle aime rester active et a terminé deux demi-marathons à ce jour.

Melissa se passionne pour la sensibilisation et l’obtention de fonds pour la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC depuis la perte de son père à la suite d’une crise cardiaque en 2015.

 

 

Kristi KnowlesKristi Knowles

Kristi Knowles s’est jointe au conseil consultatif de l’Ontario en 2018. Elle a plus de 20 ans d’expérience en marketing. Elle a travaillé à la vente de certaines des marques les plus connues dans le monde, comme Lipton, Campbell’s, Heineken et Miller. Elle a fait ses preuves en contribuant à l’accélération de la croissance d’entreprises bien établies grâce à des campagnes publicitaires primées ainsi qu’en créant de nouvelles marques. Elle est actuellement chef de la direction de Mother Raw, un producteur de condiments, de vinaigrettes et de trempettes d’origine végétale et biologique, qui vend des produits partout en Amérique du Nord. Fondée en 2019, Mother Raw réunit la passion de Kristi pour les aliments sains et délicieux, et son intérêt pour la création d’équipes et de marques. Kristi a été vice-présidente du marketing pour Molson Coors Canada. Son mandat comprenait notamment la stratégie de marque, l’innovation, la recherche et la planification des activités d’affaires. Elle a mis en place de nouvelles équipes, a amélioré les capacités organisationnelles de l’entreprise à l’échelle nationale et mondiale, et elle a fait croître considérablement les revenus et les profits de cette dernière en innovant. En plus de son expérience professionnelle antérieure, elle a travaillé en étroite collaboration avec Cœur + AVC et une équipe de recherche et développement pour reformuler des dizaines de recettes traditionnelles de soupes et de boissons V8 de Campbell’s selon une nouvelle vision de santé et de bien-être.

Après avoir reçu un diplôme en commerce de l’Université Queen’s, Kristi a commencé sa carrière à Unilever et a passé cinq ans à en gérer les ventes dans les provinces de l’Atlantique. Elle est née à Montréal, a grandi en pratiquant l’équitation, et est une adepte de l’activité physique et de la nutrition. Elle adore aussi voyager et est membre ainsi que mentore très demandée du programme Mentor Exchange de l’American Marketing Association.

 


 

Trace MolsonTrace Molson

Trace Molson fait partie du conseil provincial de l’Ontario depuis 2020. Elle est propriétaire de Lariat Business Services Inc., une entreprise qui fournit des services administratifs externalisés à de petites entreprises. Elle est également gestionnaire d’affaires pour Stephen Walters Professional Corporation, un cabinet privé de droit des sociétés et de droit commercial à Mississauga et à Hamilton.

De 2003 à 2012, Trace a été directrice générale chez Bentall Kennedy, l’une des principales institutions financières du pays, gérant plus d’un million de pieds carrés de bureaux et d’espaces industriels. Auparavant, Trace travaillait pour Brookfield Lepage Johnson Controls Facility Management Services. Elle possède également de l’expérience en gestion d’établissements de soins de longue durée et de logements pour étudiants.

Comme beaucoup d’entre nous, Trace connaît de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de membres de sa famille ou d’amis, qui ont été touchés par les maladies du cœur ou l’AVC. Deux de ses enfants sont nés avec des cardiopathies congénitales; l’un a été diagnostiqué au milieu de l’adolescence et a dû subir une chirurgie à cœur ouvert. Trace est profondément reconnaissante envers Cœur + AVC pour son engagement de longue date dans la recherche et le développement.

Trace est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en finances de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

 


 

Paul MorsePaul Morse

Paul Morse s’est joint au conseil consultatif de l’Ontario en 2018. Il est l’ancien chef de la direction de la Real Property Association of Canada et l’ancien directeur général principal du service de location de bureaux de Cushman & Wakefield. En 2003, il est devenu président de la branche Greater Toronto de NAIOP. Il a également été président du comité consultatif du gala des prix REX pendant deux ans.

Paul est devenu bénévole pour Cœur + AVC en 2014, après avoir subi un AVC ischémique grave en 2012. Son histoire inspirante et son attitude positive ont propulsé son équipe de la Randonnée du cœur, We Heart Paul (Nous aimons Paul), qui a amassé plus de 108 000 $ de 2014 à 2017. Son enthousiasme et son engagement ont fait de son équipe l’une des quinze meilleures en collecte de fonds pour la Randonnée du cœur Becel (au 6e rang de la moyenne de donations la plus élevée par participant). Paul prête son nom, raconte son histoire et offre des témoignages positifs pour les propositions de dons de Cœur + AVC. Grâce à sa bonne collaboration et à son dévouement, il met l’équipe du développement en contact avec beaucoup de personnes influentes de son réseau, ce qui permet à la fondation d’obtenir des dons et d’accroître la sensibilisation à sa mission

 

 

Paula RiettaPaula Rietta

Paula Rietta s’est jointe au conseil consultatif de l’Ontario en 2021. À titre d’avocate générale du groupe chez Cox Automotive Canada Company, Paula Rietta est responsable de la prestation de l’ensemble des services juridiques aux multiples unités commerciales de la société, notamment en ce qui concerne les transactions commerciales, les activités d’exploitation, la conformité globale et les questions générales relatives aux affaires pour le Canada et le Brésil.

Leader reconnue possédant une expérience d’envergure internationale dans les secteurs de l’automobile et de la finance, Paula vise l’excellence, et combine ses capacités d’analyse et son approche axée sur les résultats commerciaux pour veiller à ce que les politiques et la tolérance au risque de l’entreprise soient adéquatement gérées, tout en offrant un service client exceptionnel. En tant que leader au style authentique, Paula croit également que le succès d’une organisation repose sur un jugement solide et une collaboration efficace entre les intervenants internes et interfonctionnels. Paula prône également la diversité et l’inclusion en milieu de travail et elle est passionnée par la création de moyens novateurs pour renforcer cet aspect au sein des organisations pour lesquelles elle travaille.

Avant de se joindre à Cox Canada, Mme Rietta était vice-présidente, Affaires juridiques, de Ford Credit Canada Company à Oakville. Mme Rietta est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto.

 

 

Richard San CartierRichard San Cartier, B. Sc. inf., PHCNP, ITCC, éducateur agréé en diabète, IA (cat. spéc.)

Richard San Cartier s’est joint au conseil consultatif de l’Ontario en 2018. Il est infirmier praticien en soins de santé primaires et directeur de l’équipe clinique du centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones N’Mninoeyaa. Il offre des soins de santé primaires aux communautés des Premières Nations de Serpent River et de Sagamok, situées sur la rive nord de la baie Georgienne. Richard a travaillé en collaboration avec l’équipe du projet TEACH (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health) sur plusieurs initiatives visant à contrer le tabagisme chez les Autochtones.

Il est également coauteur de modules du programme d’apprentissage basé sur la pratique de l’Université McMaster. Il a suivi le programme de formation d’infirmier praticien de l’Université Laurentienne, dont un prérequis est de détenir un diplôme d’infirmier autorisé, qu’il a obtenu au Collège algonquin d’Ottawa. Richard vit à Elliot Lake, en Ontario, avec son épouse et ses deux enfants. 

 


 

Anthony GrahamMembre honoraire : Anthony Graham, C.M., M.D.

Le Dr Anthony Graham est membre honoraire du conseil consultatif de l’Ontario depuis 2003. À Cœur + AVC, il a été membre du conseil provincial de 1978 à 2003 et président de 1986 à 1988. Il a siégé à différents comités et groupes de travail de la fondation, notamment aux groupes de travail interprovinciaux et de recherche de chef de la direction, ainsi qu’aux comités des relations externes et des politiques de recherche. Son expérience au sein du comité du conseil d’administration de Cœur + AVC comprend trois mandats, soit de 1986 à 1995, de 2004 à 2009 et de 2011 à 2015. Il a été président de ce conseil d’administration de 1991 à 1993 et président de la Société de recherche sur les maladies du cœur du Canada de 1992 à 1993 et de 1998 à 2001.

Depuis 1998, le Dr Graham est directeur des soins ambulatoires du programme de cardiologie et de soins vasculaires de l’Hôpital St Michael’s. Il est également professeur de médecine à l’Université de Toronto. Dans sa pratique clinique, il élabore des programmes de soins préhospitaliers d’urgence pour les personnes qui subissent des crises cardiaques et il participe à différentes initiatives de défense des intérêts et de sensibilisation pour des modes de vie sains pour le cœur. Il agit à titre de directeur de l’unité de santé cardiaque Robert McRae, à l’Hôpital St Michael’s, et de directeur de la philanthropie pour la fondation de cet établissement.

Membre de l’Ordre du Canada depuis 2002, le Dr Graham a reçu, en 2008, le prix Heart of Gold de Cœur + AVC pour sa loyauté, ses bons services et son impact de taille sur la mission de la fondation. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Plus récemment, en février 2013, il s’est vu attribuer le prix du mérite, qui souligne sa contribution exceptionnelle à la mission de Cœur + AVC.

 

Île-du-Prince-Édouard +

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Québec +

Kostia Pantazis Présidente : Kostia Pantazis

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance de dommages, Kostia Pantazis est présidente de Pantazis & Associés, Courtiers d’assurances depuis 2000.

En plus de diriger son entreprise, Kostia participe activement aux conseils de plusieurs organismes professionnels et de bienfaisance. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec et a été présidente de la Chambre de commerce hellénique de Montréal. Vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Y des femmes pendant plusieurs années, elle siège maintenant au conseil d’administration du Y des femmes de Montréal. En octobre 2013, elle s’est jointe au conseil provincial de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, dont elle est devenue la vice-présidente en janvier 2018. Kostia a officiellement succédé à monsieur Jean Raymond en tant que présidente du conseil en décembre 2018, après 4 mois à la tête du conseil.

 


 

Jocelyn ThéoretVice président : Jocelyn Théoret

Jocelyn Theoret a lancé sa propre entreprise de conseils en management au début de l’année 2019, après avoir été directeur principal en transformation organisationnelle, et directeur des services Expérience Clients, au sein du Groupe-conseil stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton durant plusieurs années. Il compte également près de 20 années d’expérience en optimisation de processus, en gestion de projet, en expérience client et en gestion des opérations. Leader stratégique, il a livré avec succès des projets d’optimisation de l’expérience client et de l’efficacité opérationnelle. Avant de s’orienter vers le service-conseil en management, Jocelyn a travaillé au sein d’entreprises d’envergure telles SNC-Lavalin, Bell Canada et Vidéotron.

Ingénieur de formation, il est également titulaire d’un MBA en finances et d’une formation complémentaire en gestion de projet (PMP).

Jocelyn s’est impliqué activement à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) durant plusieurs années à titre d’administrateur et président du conseil d’administration. Il siège également au conseil d’administration de la Fondation de la JCCM. Il a été membre du jury du concours québécois en entrepreneuriat du Service aux Jeunes Entrepreneurs (SAJE) en 2010, 2011 et 2012, et évaluateur de candidatures au concours des Mercuriales de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) en 2011. En 2013, il été président du comité des jeunes leaders de la soirée bénéfices au profit de la ToHu, au cœur de la cité des arts du cirque. Depuis 2014, il siège au conseil provincial de Cœur + AVC.

 


 

Donald BeauchampDonald Beauchamp

Donald Beauchamp est spécialiste et stratège en communications. Il a évolué toute sa vie dans le domaine sportif, plus particulièrement le hockey. Avant d’occuper la vice-présidence principale des communications pour les Canadiens de Montréal de 1993 à 2018, il a été directeur du marketing et des communications pour Hockey Canada de 1985 à 1993, et directeur de l’information sportive à l’Université d’Ottawa de 1983 à 1985.

Leader dans le monde du hockey, Donald a participé à plusieurs compétitions majeures à un niveau international : les Jeux olympiques d’hiver de Calgary, en 1988; ceux d’Albertville, en 1992; et ceux de Lillehammer, en 1994; ainsi que quatre championnats du monde en Europe.

Sa famille étant touchée par le fléau des maladies du cœur – son fils Émile souffre d’une malformation cardiaque congénitale, ce qui ne l’empêche pas de vivre pleinement et de suivre les traces de son père –, Donald s’est joint au conseil provincial de Cœur + AVC en décembre 2018.

En mars 2021, Donald Beauchamp a rejoint l’équipe de TACT, en tant que conseiller spécial.

 


 

 Melissa CarterMelissa Carter

Melissa Carter s’est jointe au conseil consultatif à la fin de 2019. Elle est vice-présidente déléguée et directrice de la succursale principale RBC au Québec. Elle œuvre dans des rôles de leadership du milieu des services financiers depuis plus de 20 ans. Melissa est reconnue pour son approche innovante et créative qui mise sur le changement et les résultats tout en étant un leader axé sur des valeurs humaines. Elle a des capacités prouvées de partenariat qui créent des synergies entre les différents intervenants clés. Enfin, elle a à cœur les intérêts de ses employés et de ses clients.

Melissa est fière de faire bénéficier la Fondation Cœur + AVC de ses expertises et de son expérience. Elle s’intéresse à la lutte contre les maladies du cœur, l’AVC et les affections connexes via tous les domaines d’intérêts, notamment l’iniquité au niveau de la recherche touchant les femmes.

Melissa a obtenu son MBA de l’université de Québec à Montréal. Elle vit à Montréal avec son conjoint et leurs enfants.

 


 

 Denise CloutierDenise Cloutier, B.A.

Denise Cloutier est directrice Accès et relations gouvernementales, Québec chez Pfizer Canada Inc. Précédemment, elle a occupé pendant plus de cinq ans le poste de directrice, Stratégies et politiques de la santé, au sein de la division des affaires publiques et des relations avec les intervenants. Elle a également été pendant près de 10 ans, directrice du remboursement et des politiques de santé pour l’est du Canada chez Pfizer.

Denise a fait ses études en communications à l’Université de Montréal, et est administratrice de société certifiée (ASC) de l’Université Laval.

Elle est membre de Médicaments Novateurs Canada depuis 1995 et a été vice-présidente du comité exécutif du Québec de 2004 à 2008. Elle continue de siéger à ce conseil et agit aussi en tant que présidente du Comité politiques publiques. Denise a aussi siégé au conseil de BIO Québec de 2006 à 2009 ainsi qu’au Conseil du Collège Dawson  pendant cette même  période. Elle s’est jointe au conseil provincial de Cœur + AVC en février 2015, dont elle devient vice-présidente en fonction en septembre 2018, et officiellement à partir de janvier 2019. Elle est aussi impliquée dans divers comités stratégiques à la Fédération des Chambres de commerce de Montréal. Elle est aussi membre du groupe POWER Network, chez Pfizer Canada, forum qui encourage les collègues à prendre en main leur évolution professionnelle et à faire preuve d’audace pour assurer leur réussite. 

 


 

Dre Catherine Legault

Dre Catherine Legault est neurologue au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle a fait ses études de médecine à l’Université McGill à Montréal pour ensuite effectuer sa résidence en neurologie à l’Hôpital neurologique de Montréal-McGill. Suivant sa résidence, elle a poursuivi des études postdoctorales en neurologie vasculaire à l’Université de Stanford (Californie) dans le cadre d’un programme de bourse de recherche sur l’AVC, puis au sein du groupe Stroke-NET du National Institute of Health (NIH). Elle est revenue à McGill en 2018 où elle occupe actuellement un poste de professeure adjointe. Ses intérêts de pratique clinique comprennent les AVC en phase aiguë, les soins intensifs en neurologie, les AVC chez les jeunes ainsi les maladies auto-immunes ayant des conséquences neurovasculaires. Elle contribue à de nombreux projets de recherche clinique sur l’AVC en phase aiguë et la prévention des AVC. 

Depuis 2019, la Dre Legault est membre du conseil consultatif de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, un rôle qu’elle a accepté parce qu’il lui paraît essentiel de sensibiliser le grand public aux AVC afin que les gens puissent en reconnaître les signes, un facteur clé dans la mise en place d’une prévention efficace.

 


 

Christine PachecoDre Christine Pacheco

La Dre Christine Pacheco est présentement cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher. Après ses études médicales, une formation spécialisée en médecine interne ainsi qu’une surspécialisation en cardiologie adulte à l’Université de Montréal, elle a fait une formation complémentaire en santé cardiovasculaire chez la femme, au centre de cardiologie des femmes Barbra Streisand, à l’Institut de cardiologie Smidt Cedars-Sinai, à Los Angeles, en Californie. Sous la supervision de la Dre Noel Bairey Merz, une pionnière dans le domaine, elle a acquis une vaste expérience clinique et en recherche concernant les maladies cardiovasculaires atteignant principalement les femmes, incluant la maladie coronarienne microvasculaire et l’infarctus sans maladie athérosclérotique obstructive, ainsi que la prise en charge et le suivi des complications cardiovasculaires de la grossesse. La Dre Pacheco est l’auteure de plusieurs articles et a présenté dans de nombreux congrès nationaux et internationaux.

 


 

Maurice RinaldiMaurice Rinaldi

Maurice Rinaldi est le fondateur, président et chef de la direction, de l’agence Rinaldi, à Montréal. Il veille au développement de l’entreprise au moyen de relations solides et de mandats fructueux depuis la création de celle-ci, en août 1994.

Maurice cumule près de 30 ans d’expérience en publicité, marketing et communications. Il se passionne notamment pour les communications d’entreprise et de marque, la stratégie, les études de marché et sur les consommateurs, les relations publiques et médias, ainsi que la publicité traditionnelle et numérique. Il joue le rôle de gardien de la marque pour ses clients dans différentes industries, tant B2C que B2B.

Reconnu pour donner l’heure juste à ses clients, plutôt que de leur dire ce qu’ils veulent entendre, Maurice est très respecté dans les milieux des affaires et des médias sur le plan local, régional et national. 

L’expérience et l’expertise de Maurice sont aussi mises à profit dans son rôle-conseil auprès d’entreprises d’envergure et de conseils d’administration. Bénévole et philanthrope, il contribue au développement de plusieurs fondations et associations, dont Strangers in the Night, T-CAAN et le John Molson Undergraduate Case Competition, et le conseil consultatif provincial de Cœur + AVC depuis août 2018.

 

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