skip-to-main-content

Médicaments

Médicaments de A à Z

Inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine)

Les inhibiteurs de l’ECA ouvrent les vaisseaux sanguins et facilitent le travail pour votre cœur. Si votre cœur a été affaibli, un inhibiteur de l’ECA le protégera et l’aidera à se renforcer.

En savoir plus

Antagonistes de l’aldostérone

Les antagonistes de l’aldostérone sont des diurétiques, qui réduisent la rétention d’eau.

Ce médicament traite l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.

En savoir plus

Inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine)

Les inhibiteurs de l’ECA ouvrent les vaisseaux sanguins et facilitent le travail pour votre cœur. Ils sont habituellement pris à vie si vous souffrez de maladie coronarienne.

En savoir plus

Antiarythmiques

Les antiarythmiques ralentissent les impulsions électriques du cœur afin de rétablir un rythme cardiaque normal.

Les antiarythmiques préviennent et traitent les anomalies liées aux battements cardiaques (les arythmies).

En savoir plus

Anticoagulants

Ces médicaments servent à éclaircir le sang. Il ne s’agit cependant que d’une façon de parler, car ils ne rendent pas le sang plus fluide au sens strict. Leur action consiste plutôt à prévenir la formation de caillots.

En savoir plus

Antiplaquettaires (Aspirin, AAS, acide acétylsalicylique, clopidogrel, dipyridamole, ticlopidine)

Les antiplaquettaires contribuent à empêcher la formation de caillots sanguins dangereux et peuvent réduire le risque de crise cardiaque ou d’AVC.

L’Aspirin est l’antiplaquettaire le plus populaire.

En savoir plus

Bêtabloquants

Les bêtabloquants réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils réduisent ainsi votre fréquence cardiaque (votre pouls) et votre pression artérielle. Si votre cœur est affaibli, certains bêtabloquants peuvent le protéger et l’aider à se renforcer.

En savoir plus

Inhibiteurs des canaux calciques

Les inhibiteurs des canaux calciques servent à maîtriser l’hypertension artérielle, les douleurs thoraciques liées aux maladies du cœur ainsi que l’arythmie.

Les inhibiteurs des canaux calciques sont des vasodilatateurs. Cela signifie qu’ils dilatent les vaisseaux sanguins en favorisant leur relâchement.

En savoir pluse

Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol

Digoxine

Votre médecin vous a prescrit de la digoxine si vous êtes atteint d’un trouble du rythme cardiaque, d’insuffisance cardiaque ou d’un affaiblissement du muscle cardiaque. Elle renforce l’action de pompage du cœur, ralentit la fréquence cardiaque et réduit l’essoufflement.

En savoir plus

Diurétiques

Ces médicaments traitent l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Ils obtiennent cet effet en aidant vos reins à produire plus d’urine.

Les diurétiques augmentent la sécrétion urinaire. On les prend habituellement en association avec d’autres médicaments.

En savoir plus

Fibrates

Ivabradine

L’ivabradine ralentit la fréquence cardiaque en inhibant le courant électrique que produit le stimulateur naturel du cœur.

Elle est utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque.

En savoir plus

Niacine

Nitrates (Nitroglycérine)

Les nitrates peuvent servir à prévenir les douleurs thoraciques (angine), à réduire le nombre de crises angineuses, à soulager la douleur au cours d’une crise et à traiter les symptômes d’insuffisance cardiaque. La nitroglycérine est un type de nitrate.

En savoir plus

Résines

Statines

Les statines préviennent l’accumulation de plaque dans les artères. Cela réduit le risque à long terme de crise cardiaque.

En savoir plus

Warfarine

La vie. Ne passez pas à côté.