DEA

Comment utiliser un défibrillateur externe automatisé

Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil portable sécuritaire et facile à utiliser qui peut administrer une décharge électrique pour réanimer le cœur d’une personne en arrêt cardiaque, si nécessaire.

Lorsqu’une personne s’effondre soudainement, qu’elle perd conscience, qu’elle ne réagit pas au toucher ni aux sons, et qu’elle respire anormalement ou émet un halètement, cela signifie qu’elle est en arrêt cardiaque. Son cœur a cessé de battre et le sang ne parvient plus au cerveau et aux autres organes vitaux. Sans une intervention immédiate, 9 arrêts cardiaques survenant hors de l’hôpital sur 10 entraînent le décès de la personne.

Cependant, vous pouvez aider à sauver une vie si vous intervenez rapidement en prenant les mesures suivantes.

  1. Composez le 9-1-1 pour obtenir de l’aide et criez pour qu’une autre personne vous apporte un DEA.
  2. Commencez à pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) immédiatement.
  3. Utilisez un DEA dès qu’il est accessible pour réanimer le cœur de la personne en arrêt cardiaque.

Les manœuvres de la RCR – qui consistent à placer le talon d’une main au centre de la poitrine, puis votre autre main par-dessus la première en entrelaçant vos doigts, et à pousser fort et vite – permettent au sang de continuer à circuler, mais elles ne réaniment pas le cœur. Un DEA peut le faire. Cet appareil portable peut, si nécessaire, administrer une décharge électrique au cœur de la personne en arrêt cardiaque pour l’aider à reprendre son rythme normal. 

60 000

Au pays, 60 000 arrêts cardiaques surviennent à l’extérieur de l’hôpital chaque année. 

Le DEA est facile à utiliser

Tout le monde est en mesure d’utiliser un DEA. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé.

Les DEA sont des appareils intelligents – ils n’administrent une décharge électrique qu’à un cœur qui en a besoin. Vous ne pouvez pas blesser la personne; vous ne pouvez que l’aider!

L’arrêt cardiaque peut frapper n’importe qui, à tout âge, n’importe quand, n’importe où et souvent sans avertissement. Au pays, environ 60 000 arrêts cardiaques se produisent à l’extérieur de l’hôpital chaque année, soit un toutes les neuf minutes. En pratiquant la RCR et en utilisant un DEA chez une personne en arrêt cardiaque, vous pouvez doubler ses chances de survie.

Les DEA peuvent sembler différents, mais ils fonctionnent tous de la même façon

Plusieurs modèles de DEA existent, mais leur fonctionnement est essentiellement le même. Pour utiliser un DEA, suivez ces trois étapes simples :

  1. Allumez l’appareil. Selon le cas, soulevez le couvercle ou appuyez sur le bouton d’alimentation. Tous les DEA sont dotés d’un programme d’instructions vocales et les instructions qu’ils affichent sont claires et simples.
  2. Placez les électrodes du DEA sur la poitrine nue, exactement comme sur les illustrations.
  3. Appuyez sur le bouton de décharge (« choc ») si le message vocal vous indique de le faire. Si la décharge n’est pas conseillée, continuez à pratiquer la RCR jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence. 

Regardez cette courte vidéo pour apprendre à utiliser un DEA en 90 secondes.

Regardez cette courte vidéo pour apprendre à utiliser un DEA en 90 secondes.

Réanimer plus de cœurs au Canada

Depuis 2010, en collaboration avec des partenaires de financement, Cœur + AVC a installé plus de 15 000 DEA dans des communautés à l’échelle nationale. Chaque année, notre réseau national de 8 000 instructeurs et instructrices en réanimation forme des centaines de milliers de personnes au pays, du grand public aux professionnels de la santé et des services d’urgence, sur la pratique de la RCR et l’utilisation d’un DEA. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, car l’arrêt cardiaque fauche encore trop de vies.

Voici nos objectifs :

  • Doubler le taux de survie à un arrêt cardiaque.
  • Augmenter les taux de pratique de la RCR et d’utilisation des DEA par des témoins.
  • Améliorer les résultats pour les personnes touchées par l’arrêt cardiaque, y compris les survivants et survivantes, les secouristes non professionnels et les familles.

Apprenez-en plus sur l’initiative Réanimer un cœur.