DEA

Comment utiliser un défibrillateur externe automatisé

Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil portable facile à utiliser qui peut réanimer le cœur d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Si une personne s’affaisse subitement, est inanimée et ne respire plus, elle est vraisemblablement en arrêt cardiaque. Son cœur a cessé de battre et son sang n’alimente plus le cerveau, le cœur et les organes vitaux en oxygène. La vie de la personne est menacée et chaque seconde compte.

Vous pouvez aider à sauver une vie si vous réagissez rapidement et prenez les mesures suivantes.

  1. Composez le 9-1-1 et demandez à un autre secouriste non professionnel d’aller chercher un DEA.
  2. Commencez la RCR (réanimation cardiorespiratoire) pour maintenir la circulation sanguine.
  3. Utilisez un DEA dès que vous en avez un afin de réanimer le cœur.

Les manœuvres de RCR, effectuées en appuyant le talon de la main au milieu du thorax et l’autre main par-dessus, en entrelaçant les doigts et en poussant fort et vite, permettent au sang de continuer à circuler, mais ne réaniment pas le cœur. Seul un DEA le peut. L’appareil portable envoie une décharge électrique qui permet au cœur de la personne inconsciente de reprendre un rythme normal.

35 000

Les arrêts cardiaques surviennent chaque année au Canada.

Le DEA est facile à utiliser

Tout le monde est en mesure d’utiliser un DEA. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé.

L’appareil est intelligent – il n’administrera une décharge électrique qu’aux cœurs qui en ont besoin. Vous ne pouvez pas faire de mal, mais seulement aider!

Environ 35 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année au Canada. Cela signifie qu’en moyenne un Canadien subit un arrêt cardiaque soudain toutes les 15 minutes. Il peut frapper n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, peu importe son âge, et ce, sans avertissement.

Actuellement, 80 % des arrêts cardiaques surviennent hors d’un milieu hospitalier, et 9 personnes qui en sont victimes sur 10 en meurent. Le fait de pratiquer la RCR et d’utiliser un DEA sur une personne en arrêt cardiaque double sa chance de survie.

Les DEA peuvent sembler différents, mais ils fonctionnent tous de la même façon
  1. Plusieurs modèles de DEA existent, mais leur fonctionnement est essentiellement le même. Pour utiliser un DEA, suivez ces trois étapes simples :
  2. Allumez l’appareil. Selon le cas, soulevez le couvercle ou appuyez sur le bouton d’alimentation. Tous les DEA sont dotés d’un programme d’instructions vocales et les instructions qu’ils affichent sont claires et simples.
  3. Placez les électrodes du DEA sur la poitrine nue, exactement comme sur les illustrations.

Si les instructions vocales vous l’indiquent, appuyez sur le bouton de choc. S’il n’est pas recommandé d’administrer un choc, continuez d’effectuer les manœuvres de RCR jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence.

Visionnez cette courte vidéo et voyez comment il est facile d’utiliser un DEA.

Visionnez cette courte vidéo et apprenez comment utiliser un DEA en 90 secondes.

Réanimer plus de cœurs au Canada

Depuis 2010, Cœur + AVC, en collaboration avec des partenaires financiers, a installé plus de 15 000 DEA dans des communautés partout au pays. Nous avons offert de la formation sur la RCR et l’utilisation des DEA à des millions de Canadiens. Nous devons toutefois poursuivre notre travail, car les arrêts cardiaques fauchent encore trop de vies.

Cœur + AVC exhorte les gouvernements à adopter des règlements et des politiques visant à améliorer l’accès du public aux DEA, et à accroître la pratique de la RCR et de l’utilisation des DEA par les secouristes non professionnels. Notre objectif est d’augmenter de 50 % le taux de survie aux arrêts cardiaques, doubler le taux de réponse des secouristes non professionnels à la RCR et doubler le taux d’utilisation des DEA.

Apprenez-en plus sur l’initiative Réanimer un cœur.