Don testamentaire

Donna Hart en compagnie de son époux, Barry Tsuruda, tous deux atteints d’une maladie du cœur.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant le don testamentaire à Cœur + AVC.

Pourquoi devrais-je faire un don testamentaire?

Votre don aura une incidence durable sur les générations à venir. Il contribuera à créer une source durable et fiable de soutien à la recherche qui sauve des vies, à l’innovation et aux dernières découvertes médicales.

En incluant Cœur + AVC dans votre testament, vous maintenez en vie l’espoir et appuyez la recherche vitale, permettant ainsi de protéger vos êtres chers pour des générations à venir. Voyez comment un don testamentaire a aidé Max à sauver la vie de son père.

Comment puis-je faire un don testamentaire à Cœur + AVC?

Lorsque vous choisissez de faire un don testamentaire à Cœur + AVC, vous avez la possibilité de donner un montant précis ou un pourcentage de votre succession. La fondation ne recevra votre don qu’après votre décès.

Un don testamentaire peut prendre de nombreuses formes : économies en espèces, biens immobiliers ou investissements qui ont pris de la valeur depuis leur achat (p. ex., actions, obligations et fonds communs de placement).

Les dons testamentaires présentent-ils des avantages fiscaux?

Votre succession recevra un reçu officiel pour la valeur totale de votre don. Les crédits d’impôt qui en résultent réduiront l’impôt que vous devrez payer sur votre dernière déclaration de revenus, ce qui contribuera à augmenter la valeur restante de votre succession pour vos bénéficiaires.

Chaque personne a une situation financière qui lui est propre. Si vous envisagez de faire un don testamentaire, vous devriez consulter votre fiscaliste et votre conseiller financier ou conseillère financière pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Puis-je changer d’avis au sujet de mon don testamentaire?

Nous comprenons que les situations changent. Lorsque vous incluez un don à un organisme de bienfaisance dans votre testament, vous avez le droit de le modifier à tout moment.

Quelles informations dois-je communiquer à mon avocat ou avocate ou à mon ou ma notaire?

Veuillez utiliser les informations ci-dessous pour faire un don testamentaire au profit de Cœur + AVC.

Nom légal : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Adresse postale : 2300, rue Yonge, bureau 1200, case postale 2414, Toronto (Ontario)  M4P 1E4

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10684 6942 RR0001

Quelles sont les différentes options de legs? Les legs doivent-ils être rédigés de façon particulière?

Voici les principaux types de dons testamentaires et des suggestions de formulation que vous pouvez fournir à votre avocat ou à votre notaire.

Legs ou don testamentaire résiduaire : Vous désirez laisser une partie de votre succession à la fondation, une fois le paiement de toutes vos dettes effectué et les dons spécifiques à vos proches distribués.

  • Exemple : « Je donne la totalité [ou le pourcentage indiqué] du reliquat de ma succession à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. »

Legs ou don testamentaire particulier : Vous désirez donner un montant déterminé à la fondation.

  • Exemples : Don d’un montant déterminé en dollars : « Je donne la somme de [mentionner le montant] à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. »
  • Don d’un bien particulier : « Je donne [décrire le bien ou l’actif] à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. »

Legs ou don testamentaire conditionnel : Vous désirez léguer la totalité ou une partie de votre succession à la fondation, mais uniquement si d’autres bénéficiaires de votre testament décèdent avant vous.

  • Exemple : « Dans le cas où [indiquer le nom du bénéficiaire] décédait avant moi, je donne la totalité du reliquat de ma succession à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. »
Comment puis-je commencer à planifier un don testamentaire?

Lorsque vous aurez pris la décision de laisser un don testamentaire à Cœur + AVC, nous serons là pour vous guider tout au long du processus.

Visitez le site coeuretavc.ca/donsplanifies pour télécharger un exemplaire de notre Guide de planification testamentaire ou pour discuter avec une conseillère ou un conseiller principal, Dons planifiés.