skip-to-main-content

10 astuces santé pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent. Essayez ces quelques astuces pour profiter pleinement des festivités!
 Amis ou famille célébrant un dîner de vacances en bonne santé ensemble

La fin d’année peut être essoufflante. Entre la planification des repas, le magasinage des cadeaux et les réceptions, votre mode de vie sain peut temporairement glisser de quelques rangs dans vos priorités. Cette année, essayez ces 10 astuces santé afin de conserver vos bonnes habitudes dans le tourbillon des fêtes.

1. Choisissez des légumes surgelés.
Les légumes surgelés vous épargnent le lavage et le découpage en passant directement du congélateur à la cuisinière. Par exemple, le brocoli, le chou frisé, les petits pois, les poivrons et les champignons surgelés sont prêts en quelques minutes à peine, exigent un minimum de vaisselle et sont tout aussi nourrissants que s’ils étaient frais.

2. Gardez des fruits à portée de la main. 
Placez un bol de clémentines ou de pommes juteuses sur le comptoir à la place de la jarre à biscuits ou du plat de bonbons. Vous serez plus susceptible de manger les fruits que les friandises si vous les remarquez avant.

3. Prenez le temps de manger. 
Faites de la place dans votre horaire chargé pour prendre le temps de vous asseoir pour manger. Une bouchée dans la voiture, devant l’ordinateur ou à la course vous expose à trop manger, car vous ne faites pas attention à vos signaux de satiété. Prenez une pause de 10 minutes loin des distractions et savourez chaque bouchée.

4. Utilisez la mijoteuse. 
Le moment est venu d’utiliser cet outil de cuisson qu’on vous a offert l’an dernier. Rien de plus simple : vous n’avez qu’à y déposer quelques ingrédients le matin, et en rentrant de votre journée de travail chargée, l’arôme délicieux d’un repas prêt à savourer vous attendra. Plus besoin de commander! Essayez nos recettes à la mijoteuse comme ce rôti de porc et de légumes, cette soupe carotte et courge ou ces pommes farcies.

5. Buvez de l’eau avec du style. 
Ne dépensez plus pour de l’eau aromatisée (épargnez plutôt pour vos cadeaux des fêtes)! Préparez vos propres mélanges avec un trait de jus de citron, de lime ou d’orange, quelques fraises, des feuilles de menthe ou un bâtonnet de cannelle. Vous aurez ainsi une eau délicieusement parfumée pour remplacer les boissons gazeuses, qui regorgent de calories vides et de sucre. (Une cannette de boisson gazeuse contient 10 c. à thé de sucre, et Cœur + AVC recommande de ne pas dépasser 12 c. à thé par jour.)

6. Suivez le principe d’une assiette saine. 
Que vous mangiez au restaurant, au buffet ou à la maison, veillez toujours à ce que le contenu de votre assiette soit équilibré. À chaque repas, remplissez la moitié de votre assiette de légumes, un quart de produits à grains entiers et l’autre quart d’aliments protéinés, tels que le poisson, la volaille, le tofu ou les légumineuses.

7. Faites un échange de cadeaux santé. 
Si un membre de la famille vous demande ce que vous souhaitez recevoir, demandez-lui un cadeau qui rend la saine alimentation plus amusante. Que diriez-vous d’une mandoline portative pour trancher les légumes, ou d’une coupe-spirales pour faire de longues spirales de pomme? Une gourde réutilisable constitue une autre excellente idée de cadeau.

8. Apportez vos propres collations nutritives. Lorsque vous courez entre le bureau, les magasins et les célébrations, il est facile de succomber à l’arôme des brioches à la cannelle ou à la tentation des distributrices. Calmez vos fringales avec des collations saines que vous conserverez à portée de la main dans la voiture, au bureau et dans votre sac. Suivez ma recette préférée : un mélange d’un quart de tasse d’amandes, de raisins secs, de graines de tournesol et de pépites de chocolat noir. Cette collation non périssable est facile à transporter et tellement savoureuse!

9. Soyez fin gourmet. 
Si vous n’aimez pas un aliment, n’en mangez pas! Faites le tour des tables, des buffets, des aires de restauration et des menus de restaurant pour y trouver les aliments que vous appréciez vraiment. Avant d’arrêter votre choix, évaluez les aliments sur 10 (dans votre tête). Veillez à ce que seuls ceux les mieux cotés se retrouvent dans votre assiette. Vous éviterez ainsi de grignoter inconsciemment des aliments qui vous indiffèrent.

10. Suivez la règle des 80/20. 
En mangeant sainement 80 % du temps, vous pourrez faire preuve d’indulgence les 20 autres pour cent. Les régimes restrictifs ou trop rigides sont voués à l’échec, surtout à cette période de l’année. Cette méthode vous offre équilibre et modération. Si vous pouvez vous conformer à la règle du 80/20 pendant toutes les fêtes, vous pourrez vous faire plaisir sans culpabiliser!

Votre don des fêtes pourrait se transformer en découverte médicale qui sauve des vies! Faites un don à Cœur + AVC en l’honneur d’un être cher et envoyez une carte de souhaits spéciale à cette personne. Donnez maintenant.

 
La vie. Ne passez pas à côté.