Notre histoire

La vie. Ne passez pas à côté.

Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres 

Vous rencontrerez probablement quelqu’un, un jour, qui est en vie grâce aux nombreuses personnes qui appuient notre cause avec leur temps et leurs dons.

Cette personne pourrait être le jeune garçon que vous croisez dans la rue, dont la malformation cardiaque a été réglée grâce à la recherche qui prolonge la vie. Ou la femme au café dont l’AVC a été traîté grâce à un médicament servant à dissoudre les caillots sanguins. Ou le père de famille qui a été sauvé par ses coéquipiers de hockey qui ont pratiqué la RCR.

Notre vision : La vie. À l’abri des maladies du coeur et de l’AVC.

Nos progrès sont réels. Le taux de mortalité attribuable aux maladies du cœur et à l’AVC a diminué de plus de 75 % au cours des dix dernières décennies. Consultez nos réalisations les plus récentes. 

Imaginer ce type de progrès était ce qui a motivé un groupe de visionnaires canadiens, y compris des chercheurs et des médecins, à fonder Cœur + AVC en 1952.

Ce que nous faisons aujourd’hui

Cœur + AVC est un chef de file du financement de la recherche qui sauve des vies, ce qui a mené à des découvertes comme la transplantation cardiaque et un traitement révolutionnaire de l’AVC qui diminue le taux de mortalité de 50 %.

Nous aidons les gens à vivre en santé en les incitant à faire plus d’activité physique pour prévenir et contrôler l’hypertension artérielle. Nous luttons pour que les choses changent afin de favoriser la santé pour tous, comme réduire la quantité de sel dans les aliments et améliorer l’accès à la réadaptation à la suite d’un AVC.

Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

La menace est urgente

Au pays, les maladies du cœur, l’AVC et les affections connexes fauchent une vie toutes les cinq minutes, et 3,5 million de gens subissent les effets dévastateurs de ces maladies. De plus, neuf personnes sur dix présentent au moins un facteur de risque comme l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité et le diabète.

La menace que représentent les maladies du cœur et l’AVC n’a jamais été aussi pressante. Elle est aussi plus grande compte tenu du vieillissement de la population, des modes de vie sédentaires, de la malbouffe, et bien plus.

De gros défis, de grands objectifs

Il s’agit de la réalité à laquelle nous sommes actuellement confrontés. Cœur + AVC s’est mettons l’accent sur les efforts dans des domaines où nous pouvons avoir le plus d’impact :

Ces objectifs ne seront pas faciles à atteindre. Mais le soutien de nos donateurs et de nos bénévoles rend le tout possible.

Nous croyons que la vie en vaut la peine. Et nous ne voulons pas que vous passiez à côté.

Ressources