La réadaptation cardiaque est un programme comprenant activité physique, éducation et conseils destiné à vous aider à vous rétablir après une crise cardiaque ou un autre problème cardiaque. Ce programme personnalisé vous permet de reprendre vos forces, empêche l’aggravation de votre problème et réduit les risques de problèmes cardiaques futurs.

Si vous avez subi une crise cardiaque, une chirurgie cardiaque ou si vous souffrez d’une maladie du cœur, votre médecin peut vous conseiller de prendre part à un programme de réadaptation cardiaque. Consultez votre médecin pour trouver un programme près de chez vous ou communiquez avec votre Ministère de la santé publique ou l’hôpital.

Si vous avez la chance de prendre part à un programme de réadaptation cardiaque, saisissez-la! Ça vaut chaque dollar. Même si vous connaissez déjà en grande partie l’information que l’équipe vous transmet, il est bon de se le faire rappeler, et parfois, vous découvrez de nouvelles façons de voir les choses.
Linda

 

La réadaptation cardiaque peut être capitale pour le rétablissement physique et émotionnel chez les femmes aux prises avec une maladie du cœur. Les femmes souffrent plus souvent de dépression que les hommes après un événement cardiaque, alors qu’elles sont deux fois moins susceptibles de suivre et de terminer un programme de réadaptation. Certains facteurs sociaux et économiques sont en cause, le premier étant un faible taux de recommandation par leur médecin, ou encore pour des raisons professionnelles ou familiales.

Ayez un rôle actif dans votre rétablissement et parlez avec votre médecin des options de réadaptation. Le fait d’exprimer vos besoins en rétablissement peut contribuer grandement à votre retour à un mode de vie sain.

 

L’équipe de réadaptation

Une équipe de réadaptation cardiaque est habituellement composée de professionnels, chacun dans son champ d’expertise, qui travaillent ensemble à améliorer votre santé physique et émotionnelle. Les programmes de réadaptation varient selon vos besoins et l’endroit où vous habitez, mais votre équipe peut comprendre un médecin, physiologiste de l’exercice, une infirmière, un ergothérapeute, un éducateur physique, une diététiste, un psychiatre ou un psychologue, un physiothérapeute et un travailleur.

En quoi cela consiste-t-il?

Les programmes varient, mais comprennent habituellement :

  • Une évaluation médicale : évaluation de vos capacités physiques, de vos limites et de vos facteurs de risque 
  • De l’activité physique : exercices destinés à améliorer votre condition cardiovasculaire et musculaire 
  • De l’information sur les modes de vie : conseils de spécialistes en nutrition et en alimentation
  • Un soutien psychologique : soutien et stratégies de gestion de la dépression, de l’anxiété, et du retour au travail
Les bienfaits

La réadaptation cardiaque vous aidera à reprendre vos forces et votre autonomie, ainsi qu’à surmonter votre anxiété et vos peurs. Vous apprendrez à intégrer de saines habitudes de vie pour toujours. Et ce faisant, vous rencontrerez un groupe de soutien formé de professionnels et de personnes comme vous, qui font face aux mêmes défis chaque jour.

 

Inscrivez-vous à un programme de réadaptation après votre opération et poursuivez-le.
Tom
Ressources 

Lisez notre ressource Bien vivre avec une maladie du cœur : Un guide destiné aux personnes atteintes de coronaropathie.

Si vous n’arrivez pas à trouver un programme de réadaptation cardiaque dans votre communauté, vous pouvez vous aider en suivant le programme décrit dans Prendre en main votre rétablissement physique. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de commencer un programme d’activité physique, quel qu’il soit.

Veuillez lire les Directives canadiennes pour la réadaptation cardiaque et la prévention de la maladie cardiovasculaire afin d’en apprendre davantage sur la réadaptation cardiaque et la prévention des maladies du cœur. Ces directives sont une ressource complète, basée sur des données probantes pour les soins des maladies cardiaques chroniques, et écrite pour les paramètres cliniques, de programmes, d’éducation et de recherche.


Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.