Qu'est-ce que c'est?

Un échocardiogramme utilise des ondes sonores (ultrasons) pour tracer une image de votre cœur. Les ondes enregistrées montrent la forme, la texture et le mouvement des valvules, ainsi que le volume et le fonctionnement des cavités cardiaques.

Pourquoi l’effectue-t-on?

Il est possible d’avoir recours à l’échocardiogramme pour évaluer divers problèmes cardiaques, comme les souffles cardiaques, les dommages au muscle du cœur chez ceux qui ont fait une crise cardiaque et les infections du cœur. Il peut aussi être conseillé de subir cet examen si votre cœur produit des sons anormaux, si vous êtes essoufflé, si vous ressentez des palpitations ou de l’angine (douleurs thoraciques), ou encore si vous avez des antécédents d’AVC. Ce test est très utile pour diagnostiquer les troubles valvulaires. 

À quoi faut-il vous attendre?

On enduit votre poitrine d’un gel qui permet la transmission des ondes sonores et on fait glisser un transducteur (appareil servant à diriger les ondes sonores) sur votre poitrine. Ce test ne provoque ni douleur ni malaise. Cet examen est habituellement de courte durée, soit entre 15 et 45 minutes. Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès du centre où vous subirez le test pour obtenir des détails spécifiques en vue de la préparation.

Comment vous y préparer?

Pour un échocardiogramme ordinaire, aucune préparation n’est requise.

 

Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.