skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Problèmes de santé

Les maladies cardiovasculaires 

L’angine

L'angine, également appelée angine de poitrine, survient lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène pour combler ses besoins, parce qu'une ou plusieurs de ses artères sont obstruées, ce qui provoque des douleurs thoraciques.

Les personnes angineuses décrivent la douleur comme un serrement, une suffocation ou un sentiment de brûlure.

Apprenez-en plus

Arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque ou l’arrêt cardiaque soudain survient lorsque le cœur s’arrête soudainement et cesse de battre.

L’arrêt cardiaque est une urgence médicale qui exige une intervention immédiate. Vous pouvez sauver une vie en apprenant et en utilisant les compétences d’importance vitale en premiers secours et en RCR et sur l’utilisation d’un DEA.

Apprenez-en plus

Arythmie

Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal.

Les arythmies peuvent :

-ralentir les battements de votre cœur (bradycardie, soit moins de 60 battements à la minute) ;
-les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute) ;
-ou provoquer des contractions désordonnées (fibrillation).

Apprenez-en plus

Athérosclérose

Tout comme l’eau dans un boyau d’arrosage, le sang circule dans les artères pour apporter l’oxygène et les substances nutritives aux organes.

L’athérosclérose apparaît lorsque vos artères sont obstruées par des dépôts adipeux (appelés plaque), elles perdent leur élasticité et rétrécissent; la circulation du sang se trouve alors ralentie ou bloquée.  

Apprenez-en plus

Blocage-cardiaque

Le bloc cardiaque est un type d’arythmie appelé bradycardie. Il s’agit d’un ralentissement ou d’une interruption de la transmission, aux cavités inférieures du cœur (les ventricules), des signaux électriques qui déclenchent la contraction du muscle cardiaque.

Apprenez-en plus

Cardiomyopathie

Le mot cardiomyopathie signifie « maladie du muscle cardiaque ». Cette maladie touche le muscle du cœur et réduit ainsi sa capacité de pomper le sang vers le reste de l’organisme.

Parmi les symptômes, on retrouve les suivants :

-fatigue extrême ;
-essoufflement à l’effort ;
-réduction de l‘endurance physique;
-arythmies.

Apprenez-en plus

Cardiopathie congénitale

La cardiopathie congénitale est une maladie qui survient à la naissance.

Une cardiopathie congénitale survient lorsque les vaisseaux sanguins situés à proximité du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance.

Apprenez-en plus

Coronaropathie

La coronaropathie est la forme la plus courante de maladie du cœur. Elle survient lorsque les artères du cœur sont obstruées, entraînant certaines complications comme les suivantes :

-angine (douleurs thoraciques), si le cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène;
-crise cardiaque, si le cœur ne reçoit plus d’oxygène du tout.

Apprenez-en plus

Crise cardiaque

Lorsque la circulation sanguine vers le cœur est ralentie ou interrompue par un blocage, une crise cardiaque se produit. La durée de l’interruption de la circulation sanguine déterminera l’étendue des dommages causés au cœur.

Apprenez-en plus

Cardiomyopathie du péripartum (CMP-PP)

La cardiomyopathie du péripartum est une forme rare de cardiomyopathie souvent mal diagnostiquée, survenant chez les femmes qui sont enceintes ou qui viennent d’accoucher.

Apprenez-en plus 

Dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC)

La dissection spontanée de l’artère coronaire est une déchirure dans la paroi des artères du cœur qui provoque une accumulation de sang dans l’espace entre les couches de la paroi.

Apprenez-en plus

Endocardite infectieuse bactérienne

L’endocardite infectieuse est une infection des valvules ou de la paroi interne du cœur.

Ce problème de santé survient lorsque des bactéries ou d’autres organismes entrent dans le flot sanguin et s’accumulent autour d’une partie endommagée d’une valvule ou de la paroi interne du cœur.

Apprenez-en plus

Fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire (FA) est un problème de santé qui implique un rythme cardiaque irrégulier.  Une des principales complications reliées à la FA est qu’elle peut provoquer un AVC.

Apprenez-en plus

Hypertrophie du cœur

L’hypertrophie du cœur, connu également sous le nom de cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur, qui est habituellement causé par un autre problème de santé.

Dans cet état, le cœur a de la difficulté à pomper le sang.

Apprenez-en plus

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque survient quand l’action de pompage du cœur n’est plus suffisamment forte pour faire circuler le sang, surtout pendant l’activité physique et les périodes de stress.

Apprenez-en plus

Maladie de Kawasaki

Le syndrome de Kawasaki est une maladie infantile.

La plupart du temps, il affaiblit certaines parties des parois artérielles coronariennes, entraînant une distension appelée anévrisme. Des caillots sanguins peuvent se former dans les régions affaiblies et obstruer l’artère coronaire, provoquant une crise cardiaque.

Apprenez-en plus

Péricardite

La péricardite est une infection du péricarde, la membrane mince et résistante, semblable à un sac, qui entoure le cœur.

La péricardite peut être aiguë (subite) ou chronique (développée au cours d’une période prolongée).

Apprenez-en plus

Rhumatisme cardiaque

Le terme cardite rhumatismale est employé pour décrire un groupe de troubles cardiaques à court terme (aigus)  ou de longue durée (chroniques) qui peuvent survenir à la suite d’une fièvre rhumatismale.

L’une des séquelles fréquentes d’une fièvre rhumatismale est l’atteinte à une valvule cardiaque.

Apprenez-en plus

Syndrome de Marfan

Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs. Ceux-ci sont semblables à une colle qui retient les cellules du corps les unes avec les autres. Ils fournissent la substance et le support aux tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, cartilages, valvules cardiaques et à bien autres structures.

Apprenez-en plus

Syndrome du QT long

Le syndrome du QT long est une anomalie rare du système électrique du cœur, qui peut survenir chez des personnes par ailleurs en bonne santé.

Son nom provient de la façon selon laquelle l’activité électrique cardiaque est enregistrée au cours d’un électrocardiogramme (ECG). Le signal électrique enregistré produit un tracé caractéristique, et ses diverses parties sont désignées par les lettres P, Q, R, S et T.

Apprenez-en plus

Troubles du rythme héréditaires

Les personnes qui sont atteintes d’un trouble du rythme héréditaire ont des battements cardiaques irréguliers, phénomène parfois appelé arythmie.

Après un diagnostic adéquat, le traitement consiste généralement en des soins médicaux et la prise de certains médicaments.

Apprenez-en plus

Valvulopathies

Il existe différents types de troubles valvulaires et chacun d’entre eux peut être classé selon le degré de l’atteinte : légère, modérée ou grave.

S’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des étourdissements, un essoufflement, des évanouissements, un pouls irrégulier ou des complications graves.

Apprenez-en plus