Un homme courant sur un sentier le matin

Cœur

Le plus précieux des cadeaux

Le Dr Doug Eyolfson a sauvé la vie d’un homme en pratiquant la RCR. Dix ans plus tard, c’était à son tour d’être sauvé

Chapitre 1 Un effondrement soudain

De passage à Vancouver pour assister à une conférence, Doug Eyolfson a profité d’une pause pour aller courir au parc Stanley. C’était en juillet 2022. L’urgentologue, résidant de Winnipeg et ancien député, s’entraînait alors pour un marathon.

Vers le milieu de sa course, il s’est soudainement effondré.

Un infirmier, venu de Yellowknife, courait lui aussi ce jour-là quand il a vu Doug s’écrouler. Il a immédiatement entamé des manœuvres de RCR sur le médecin, alors âgé de 59 ans. Un pompier qui n’était pas en service s’est joint à lui et a composé le 9-1-1.

Avec l’aide de deux autres témoins de la scène, ils se sont relayés pour pratiquer la RCR sur Doug pendant plus de 20 minutes, jusqu’à ce que quelqu’un apporte un DEA (défibrillateur externe automatisé). Deux décharges ont été administrées au cœur de Doug. Les services médicaux d’urgence ont ensuite emmené Doug à l’hôpital St. Paul’s.

Chapitre 2 Du déjà vu

Doug Eyolfson connaît bien les interventions pratiquées par des témoins d’un arrêt cardiaque. Il est lui-même intervenu lors d’une situation d’urgence en février 2013, ce qui lui a valu le surnom de « médecin de l’autobus » à Winnipeg. Si sa voiture n’avait pas été au garage ce soir-là, Doug et son ami n’auraient pas pris les transports en commun et n’auraient pas vu un homme âgé s’affaisser dans son siège.

Le Docteur Doug Eyolfson en jaquette d’hôpital après son pontage.

Doug après son quadruple pontage.

Le Docteur Doug Eyolfson dans un deltaplane

Avant son arrêt cardiaque, Doug menait un mode de vie actif, y compris courir régulièrement et à l’occasion des sorties de deltaplane.

Le Docteur Doug Eyolfson avec sa femme

Doug et sa femme, Sowmya. 

Doug a étendu l’homme inconscient sur le plancher de l’autobus et a commencé la RCR, mais l’homme ne réagissait pas. Il a demandé au chauffeur d’immobiliser l’autobus afin que son ami puisse partir à la recherche d’un DEA dans un hôtel situé tout près. L’intervention rapide de Doug a permis de sauver la vie de cet homme.

Maintenant, c’était son tour.

À l’hôpital St. Paul’s, les médecins l’ont intubé et ont évalué son état. Trois jours plus tard, Doug subissait un quadruple pontage coronarien.

On lui a prescrit des médicaments et, de retour à la maison, il a entrepris un programme de réadaptation au Winnipeg Wellness Centre. Dix semaines plus tard, il était en mesure de recommencer à courir sur de plus courtes distances.

Le plus difficile pour Doug après son arrêt cardiaque a été la douleur causée par ses côtes brisées, qu’il a ressentie pendant plusieurs mois. « Mais la douleur est un bien petit prix à payer pour la RCR qui m’a sauvé la vie, déclare-t-il. Comme je le dis à mes résidents : “Si vous ne brisez pas de côtes, vous n’effectuez probablement pas la RCR correctement.” »

Doug croit qu’une maladie coronarienne a déclenché sa crise cardiaque, ce qui a entraîné un arrêt cardiaque. Son artère coronarienne gauche était bloquée à 80 % – un type de blocage souvent fatal. Il est également d’avis que sa bonne forme physique, due à des années de course à pied, a probablement tenu sa maladie à distance.

« Je m’occupais de ma santé en raison de mes antécédents familiaux, mentionne Doug. Mon père et mes oncles ont tous des problèmes cardiaques. Il y a 25 ans, mon père a subi le même type de pontage. »

Avec le recul, Doug considère que ce qui s’est le plus rapproché d’un signe précurseur est le ralentissement de son rythme de course au cours des dernières années. 

Chapitre 3 Un nouveau souffle de vie

La plupart du temps, Doug semble avoir pris le dessus sur ses craintes pour sa santé. Cependant, il lui arrive parfois de ne pas croire à sa chance. Il sait que, ce jour-là, la RCR prolongée l’a maintenu en vie en attendant que l’ambulance arrive jusqu’à lui au parc Stanley.

Mais la douleur est un bien petit prix à payer pour la RCR qui m’a sauvé la vie.
Dr Doug Eyolfson

Doug est retourné au travail quatre mois après son arrêt cardiaque. Il a fait l’acquisition d’une nouvelle moto, et il prévoit se présenter à nouveau aux prochaines élections fédérales. Il veut continuer à travailler avec le gouvernement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, comme Cœur + AVC, sur des initiatives et des politiques qui font la promotion de meilleurs soins de santé.

Au Manitoba, Doug a défendu une loi qui protège ceux qui essaient d’apporter de l’aide médicale lors d’accidents ou en situation d’urgence médicale. Il a également travaillé avec Cœur + AVC pour faire adopter une loi sur les DEA dans sa province. Si les efforts et les succès passés sont garants de l’avenir, Doug continuera certainement de donner au suivant encore longtemps.