Vaincre sa peur pour obtenir de l’aide avec l’AVC

Lorsqu’il a enfin appelé l’ambulance, Ed a su qu’il avait pris la bonne décision.

Le dimanche 19 avril, Ed Wheten se sentait légèrement bizarre. Il est allé se coucher, sans trop y penser. Par contre, quand il s’est levé le lendemain matin, il heurtait les murs en tentant de se rendre dans le salon de son appartement, à Halifax. Il avait des problèmes d’équilibre, et sa jambe et son bras droits étaient plus faibles qu’à l’habitude.

« Je suis resté assis sur le canapé pendant probablement six ou sept heures », se souvient l’homme de 61 ans.

Il a pensé qu’il devrait appeler une ambulance, mais, ayant des problèmes de mobilité, il avait peur de tomber en essayant de descendre les escaliers de son domicile. Il y avait une autre raison pour laquelle il hésitait à composer le 9-1-1 : la pandémie de COVID-19.

« Tout le monde a des craintes par rapport à la COVID-19, au fait de tomber malade, explique-t-il. Je vis avec mon frère, qui a de 77 ans, et je suis diabétique. J’avais donc quelques inquiétudes quant à la possibilité d’attraper le virus à l’hôpital. »

Quand Ed a réalisé qu’il ne pouvait plus se lever du canapé ni lever son bras droit, il a appelé son frère, puis une ambulance.

Si j’avais reconnu les signes de l’AVC, je serais allé à l’hôpital bien avant.

Ed Wheten survivante d’un AVC

 

« Mon frère était un peu paniqué, raconte Ed. Il pensait que j’aurais dû appeler plus tôt et je savais qu’il avait raison. »

En sécurité à l’hôpital

La peur que ressentait Ed à l’idée d’attraper la COVID-19 s’est calmée lorsqu’il est arrivé à l’hôpital. Il a réalisé que c’était le meilleur endroit où être, surtout quand on lui a dit qu’il avait subi un AVC.

« Je n’ai pas du tout reconnu les symptômes », affirme-t-il. En raison de lésions des nerfs dues au diabète, Ed a souvent de la difficulté à soulever ses jambes et à utiliser ses mains, et ne savait pas au début que ce qu’il vivait était différent. Cependant, lorsqu’il a commencé sa réadaptation et qu’il a discuté avec d’autres survivants de l’AVC, il s’est rendu compte que beaucoup d’entre eux avaient ressenti des symptômes similaires.

S’il avait reconnu les signes de l’AVC, Ed affirme qu’il serait allé à l’hôpital beaucoup plus tôt.

Il veut maintenant rassurer les gens qui craignent d’attraper la COVID-19 à l’hôpital. Les mesures mises en place pour protéger et soigner les patients ont permis à Ed de se sentir en sécurité. Avec l’aide de son équipe médicale, il s’est rétabli, a perdu près de 10 kg et a même arrêté de fumer!

Après 25 jours d’hospitalisation, il est rentré chez lui et, à part une faiblesse persistante dans son bras droit, il va bien. « On m’a dit à l’hôpital que j’avais eu beaucoup de chance », raconte-t-il. Ed a maintenant un message pour toute personne présentant des symptômes de l’AVC : « Faites-vous examiner dès que possible! »