Vérités surprenantes sur les thérapies par le chaud et le froid

Ce que vous devez savoir sur les bains chauds, les bains froids, les saunas et la santé cardiaque
Un couple se détend dans un sauna.

Se détendre dans un sauna et braver le froid d’un bassin d’eau glacée sont des traitements qui promettent une récupération musculaire plus rapide et une diminution de l’inflammation. Mais quel est leur effet sur votre santé cardiaque?

Bains chauds, saunas et santé du cœur

L’eau chaude est réconfortante et apaisante, mais au-delà de la relaxation, les bains chauds et les saunas peuvent vous apporter plus de bienfaits que vous ne le pensez. De plus en plus de recherches soulignent que ces deux thérapies par la chaleur peuvent améliorer votre santé et réduire votre risque de maladies du cœur.

La température des bains chauds se situe entre 40 et 45 degrés Celsius (104 à 113 degrés Fahrenheit). En plus de leur chaleur réconfortante, les bains chauds peuvent contribuer à atténuer les symptômes de la dépression et les douleurs arthritiques en apportant du soulagement et en accroissant la mobilité. Ces bienfaits peuvent même se prolonger au-delà de la séance elle-même. Au Japon, où les bains chauds consistent à s’immerger jusqu’au cou, une étude a révélé qu’ils permettent de réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC. En outre, si vous avez de la difficulté à dormir, prendre un bain chaud quelques heures avant l’heure du coucher peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Contrairement aux bains, les saunas sont secs, mais procurent plusieurs des mêmes bienfaits. Habituellement, le sauna typique scandinave affiche un taux d’humidité inférieur à 20 % et peut atteindre des températures allant jusqu’à 90 degrés Celsius. Une étude a révélé que les hommes qui prennent part à une séance de sauna presque tous les jours présentent un risque moins élevé de maladies du cœur et de décès prématuré que ceux qui le font moins d’une fois par semaine.  Selon la même étude, plus le nombre de séances de sauna est élevé, plus les risques de démence sont faibles. Le sauna peut même aider à atténuer les douleurs associées aux maladies rhumatismales et à la fatigue chronique.

Les bains chauds et les saunas contribuent à la santé du cœur en augmentant la fréquence cardiaque et le flux sanguin, comme le fait l’exercice physique. Ils favorisent également la relaxation et le bien-être. Bien qu’ils puissent constituer une solution de rechange si vous n’êtes pas en mesure de faire de l’exercice physique, ils ne doivent pas remplacer l’activité physique régulière, qui procure davantage de bienfaits.

  • Précautions : Les bains chauds et les saunas peuvent présenter certains risques. La noyade, bien que rare, peut survenir, en particulier chez les personnes âgées et celles qui ont des troubles de mobilité. Le risque de mort cardiaque subite est faible. Toutefois, les personnes atteintes d’une affection cardiaque ou d’hypertension devraient consulter leur prestataire de soins de santé avant de prendre un bain chaud ou d’aller au sauna. Comme les températures élevées entraînent une transpiration abondante, la déshydratation est fréquente. Buvez beaucoup d’eau. Faites preuve de prudence lorsque vous vous levez, car un afflux soudain de sang vers vos jambes peut provoquer des vertiges. Si vous avez des problèmes de peau ou faites de l’asthme, gardez à l’esprit que l’air chaud peut être néfaste. Ne buvez pas d’alcool avant les séances, vous pourriez vous déshydrater davantage.
Bains de glace, bassins froids et santé du cœur

De nombreux athlètes prennent un bain froid ou glacé après avoir fait de l’exercice physique pour accélérer la récupération musculaire, réduire l’inflammation et retarder les courbatures. Ces avantages ne sont cependant pas confirmés par la recherche, et les bains glacés peuvent entraîner un état de choc dû au froid.

  • Précautions : Des études portant sur les bienfaits des bains froids sont en cours. Si vous présentez un risque de maladie du cœur, faites preuve de prudence avant de prendre un bain froid ou glacé. Ces bains peuvent entraîner de l’hypothermie si la température n’est pas soigneusement contrôlée. En outre, le choc provoqué par l’exposition soudaine à un froid extrême peut faire monter en flèche la pression artérielle, ce qui est dangereux si vous avez déjà une maladie du cœur.

Avant de braver le froid : demandez à votre prestataire de soins de santé si les douches froides, les bains froids et les bains de glace vous seraient bénéfiques.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir, profitez des bienfaits des thérapies par le chaud et par le froid. Bain moussant et canard en caoutchouc en option!

A propos de l'auteur

Dr Scott Lear

Le Dr Scott Lear est un chercheur réputé en prévention et en prise en charge des maladies du cœur. Il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention des maladies cardiovasculaires à l’hôpital St. Paul’s, à Vancouver, de Pfizer et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et professeur à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. M. Lear vit lui-même avec une maladie du cœur. Lisez son blogue, en anglais seulement, à l’adresse drscottlear.com.