Un investissement de 5 millions de dollars pour faire progresser la recherche sur la réadaptation et le rétablissement chez les femmes

Mise sur pied d’un réseau national visant à améliorer les résultats chez les femmes après un problème cardiaque ou cérébral

Cœur + AVC, en partenariat avec la Fondation Brain Canada, est fière d’annoncer le financement du troisième Réseau d’excellence en recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes, lequel est axé sur la réadaptation et le rétablissement après un problème cardiaque ou cérébral aigu, comme un AVC, une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque.

Les femmes qui se rétablissent d’un problème cardiaque ou cérébral rencontrent souvent des retards dans l’accès aux services de réadaptation. Elles sont aussi moins souvent orientées vers d’autres professionnels et présentent un taux de participation aux programmes de rétablissement plus faible que les hommes. Ces inégalités sont accentuées par les déterminants sociaux de la santé, notamment le revenu, la situation géographique, l’origine ethnique, la présence d’une incapacité et les responsabilités en tant qu’aidantes, qui peuvent limiter l’accès à des soins adaptés à la culture ou tenant compte du genre.

« Cœur + AVC s’engage à œuvrer pour transformer le système de santé afin de garantir que toutes les femmes reçoivent les soins dont elles ont besoin en matière de santé cardiaque et cérébrale », affirme Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC. « Grâce à notre collaboration avec nos partenaires de la Fondation Brain Canada et au généreux soutien de nos donatrices et donateurs, nous pouvons mettre en place un troisième réseau afin de soutenir les femmes pendant leur réadaptation et de leur rétablissement. »

Ce nouveau réseau s’appuie sur deux initiatives déjà financées : CaNCaM-Preg, dirigée par le Dr Rohan D’Souza (Université McMaster), et StrokeGoRed, dirigée par la Dre Amy Yu (Institut de recherche Sunnybrook, Université de Toronto). Ces initiatives font progresser la recherche sur les risques propres aux femmes ainsi que sur le diagnostic et le traitement de problèmes cardiaques et cérébraux qui touchent les femmes.

« Cette nouvelle initiative permettra aux femmes de recevoir des soins adaptés à leur situation et à leurs besoins », déclare Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Grâce à notre partenariat avec Cœur + AVC, nous accélérons la recherche destinée à améliorer les résultats en matière de réadaptation et à transformer la façon dont nous comprenons et soutenons la santé cérébrale des femmes au Canada. »

Ce réseau recevra un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans afin d’établir une collaboration entre des chercheuses et chercheurs de partout au pays. La priorité de ce réseau sera d’améliorer l’accès aux programmes de réadaptation et de rétablissement pour les femmes après un problème cardiaque ou cérébral, tout en adoptant une approche qui tient compte de la personne dans son ensemble, c’est-à-dire ses besoins biologiques, psychologiques, émotionnels, sociaux et environnementaux. Le lancement de cette occasion de financement réaffirme un engagement continu à s’attaquer aux inégalités systémiques relatives à la santé des femmes et à faire progresser la recherche porteuse de changement.

Les inscriptions à cette occasion de financement sont acceptées dès aujourd’hui. Les lignes directrices sont publiées sur le site Web de Cœur + AVC. La date limite pour s’inscrire est le 15 janvier 2026. Les personnes invitées à soumettre leur demande détaillée auront jusqu’au 9 avril 2026 pour le faire.

Le financement des Réseaux d’excellence en recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes est rendu possible grâce à Cœur + AVC, chef de file des organismes de bienfaisance en santé au pays qui se concentre sur les maladies du cœur et l’AVC, et au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 70 ans. Nous devons favoriser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. En collaboration avec nos généreux donateurs et donatrices, partenaires et bénévoles, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à favoriser le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. coeuretavc.ca @coeuretavc

À propos de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada joue un rôle unique et inestimable en réunissant à l’échelle nationale ceux et celles qui soutiennent et font progresser la recherche sur le cerveau. Le fait de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau permet de faire évoluer la prévention, le diagnostic, le traitement et les remèdes pour les maladies cérébrales, et ainsi d’améliorer les résultats en santé de l’ensemble de la population, tant au pays que dans le monde entier. Ce projet est rendu possible en partie grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada. Pour en savoir plus la manière dont la Fondation Brain Canada accélère, amplifie et finance la recherche sur le cerveau, visitez le Braincanada.ca/fr/.

Personnes-ressources pour les médias

Alicia D’Aguiar, Cœur + AVC
647 426-8410
Alicia.Daguiar@heartandstroke.ca

Jillian Donnelly, Fondation Brain Canada
579 589-9319
Jillian.Donnelly@braincanada.ca