Les problèmes de santé les plus courants
Les maladies cardiovasculaires touchent 1,3 million de Canadiens. Voici ce qu'il faut savoir.
Les maladies cardiovasculaires touchent 1,3 million de Canadiens. Voici ce qu'il faut savoir.
L'angine, également appelée angine de poitrine, survient lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène pour combler ses besoins, parce qu'une ou plusieurs de ses artères sont obstruées, ce qui provoque des douleurs thoraciques.
L’arrêt cardiaque ou l’arrêt cardiaque soudain survient lorsque le cœur s’arrête soudainement et cesse de battre.
Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal.
Tout comme l’eau dans un boyau d’arrosage, le sang circule dans les artères pour apporter l’oxygène et les substances nutritives aux organes.
Le bloc cardiaque est un type d’arythmie appelé bradycardie. Il s’agit d’un ralentissement ou d’une interruption de la transmission, aux cavités inférieures du cœur (les ventricules).
Cardiomyopathie touche le muscle du cœur et réduit ainsi sa capacité de pomper le sang vers le reste de l’organisme.
La cardiopathie congénitale est une maladie qui survient à la naissance.
La coronaropathie est la forme la plus courante de maladie du cœur. Elle survient lorsque les artères du cœur sont obstruées, entraînant certaines complications comme les suivantes.
Lorsque la circulation sanguine vers le cœur est ralentie ou interrompue par un blocage, une crise cardiaque se produit.
La cardiomyopathie du péripartum est une forme rare de cardiomyopathie souvent mal diagnostiquée, survenant chez les femmes qui sont enceintes ou qui viennent d’accoucher.
La dissection spontanée de l’artère coronaire est une déchirure dans la paroi des artères du cœur qui provoque une accumulation de sang dans l’espace entre les couches de la paroi.
L’endocardite infectieuse est une infection des valvules ou de la paroi interne du cœur.
La fibrillation auriculaire (FA) est un problème de santé qui implique un rythme cardiaque irrégulier. Une des principales complications reliées à la FA est qu’elle peut provoquer un AVC.
L’hypertrophie du cœur, connu également sous le nom de cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur, qui est habituellement causé par un autre problème de santé.
L’insuffisance cardiaque survient quand l’action de pompage du cœur n’est plus suffisamment forte pour faire circuler le sang, surtout pendant l’activité physique et les périodes de stress.
Le syndrome de Kawasaki est une maladie infantile qui, dans un pourcentage peu élevé de cas, touche le cœur et les artères coronaires.
La péricardite est une infection du péricarde, la membrane mince et résistante, semblable à un sac, qui entoure le cœur.
Le terme cardite rhumatismale est employé pour décrire un groupe de troubles cardiaques à court terme (aigus) ou de longue durée (chroniques) qui peuvent survenir à la suite d’une fièvre rhumatismale.
Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs.
Le syndrome du QT long est une anomalie rare du système électrique du cœur, qui peut survenir chez des personnes par ailleurs en bonne santé.
Les personnes qui sont atteintes d’un trouble du rythme héréditaire ont des battements cardiaques irréguliers, phénomène parfois appelé arythmie.
Il existe différents types de troubles valvulaires et chacun d’entre eux peut être classé selon le degré de l’atteinte : légère, modérée ou grave.
Un déficit cognitif d’origine vasculaire est un trouble de l’esprit qui peut être causé par une maladie de la paroi vasculaire ou par de minuscules caillots qui bloquent les petits vaisseaux dans le cerveau.
Apprenez-en davantage au sujet des déficits cognitifs d’origine vasculaire.