ARA, antagonistes (ou inhibiteurs) des récepteurs de l’angiotensine II

Les ARA (abréviation d’antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II) sont principalement utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.

Ils agissent aussi bien que les inhibiteurs de l’ECA contre l’hypertension artérielle, mais pourraient vous convenir davantage si les inhibiteurs de l’ECA vous occasionnent des effets secondaires.

Comment agissent ces médicaments?

Les ARA bloquent l’action d’une enzyme appelée angiotensine II, qui cause le resserrement des vaisseaux sanguins. Lorsque vous utilisez un ARA, vos vaisseaux sanguins se détendent, ce qui réduit votre pression artérielle.

Comment prendre ces médicaments?

Il est très important de prendre vos ARA régulièrement, tel que prescrit par votre médecin. Consultez toujours votre médecin pour obtenir des renseignements spécifiques sur l’utilisation de vos médicaments. Avec l’hypertension artérielle, le fait de vous sentir bien ne constitue pas un indicateur fiable pour déterminer si vous avez besoin ou non de votre médicament. Ne cessez pas de prendre vos médicaments si votre pression artérielle revient à la normale. Vous devez continuer à les prendre pour contrôler votre pression artérielle.

Que devrais-je éviter si je prends ces médicaments?

Les décongestionnants et plusieurs remèdes en vente libre contre la toux et le rhume peuvent faire augmenter la pression artérielle. De plus, certains médicaments comme l’ibuprofène peuvent faire augmenter la pression artérielle. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour connaître les médicaments et les choses à éviter lorsque vous prenez ces médicaments. Les ARA peuvent faire augmenter votre taux de potassium, évitez donc de prendre des suppléments de potassium à moins que votre médecin n’ait déterminé que vous en aviez vraiment besoin.

Quels en sont les effets secondaires les plus fréquents?

Les médicaments qui réduisent la pression artérielle peuvent causer des étourdissements. Si vous vous sentez souvent étourdi ou affaibli, votre pression artérielle est peut-être trop basse. Prenez le temps de discuter avec votre médecin de tous les effets secondaires que vous ressentez. Parfois, le simple fait de changer de position plus lentement (en vous levant ou en vous allongeant) réduira vos étourdissements.

Des changements à vos habitudes de vie qui peuvent aussi avoir une incidence

Il existe deux façons de maîtriser et gérer votre santé cardiaque : les médicaments et le mode de vie.

Les médicaments vous aident à maîtriser les maladies du cœur et l’hypertension artérielle, mais ils ne peuvent pas les guérir.

Un mode de vie sain vous aide à réduire le plus possible la quantité de médicaments que vous devez prendre.

Visitez fmcoeur.ca/vivez-sainement. Apprenez à garder votre cœur en bonne santé avec de l’information actuelle et des conseils d’experts de Cœur + AVC

Parlez à votre fournisseur de soins de santé des objectifs de mode de vie qui seraient les plus bénéfiques pour vous.

Ressources

Votre fournisseur de soins de santé et votre pharmacien sont vos meilleures sources d’information. Les sites Web suivants sont dignes de confiance et sont une autre façon d’en savoir plus sur les médicaments.

Gestion de vos médicaments

Santé Canada – Médicaments et produits de santé
Fournit des renseignements médicaux et sur la santé pour aider les gens à maintenir et améliorer leur santé.

En savoir plus sur :

Le ministère de la Santé de votre province ou territoire fournit des ressources utiles sur la santé. Par exemple, le programme MedsCheck de l’Ontario fournit des consultations gratuites avec un pharmacien. La Colombie-Britannique a une page Web sur les soins de santé des personnes âgées qui fournit des renseignements au sujet de programmes de santé importants (seulement en anglais).

 

Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.