Hypertension : raisons pour lesquelles les experts sont inquiets

Il s’agit d’un problème grandissant, mais il y a des solutions à notre portée
Une femme porte la main à son cœur en proie à un inconfort.

Vous devez savoir ce qu’est la pression artérielle et comment la prendre en charge si vous souhaitez prévenir les maladies du cœur et l’AVC. 

Selon un récent sondage mené par Cœur + AVC auprès d’environ 1 000 professionnels de la santé, une grande partie de la population ne comprend pas en quoi consistent l’hypertension et les risques qui y sont associés. Les répondants ont exprimé des inquiétudes quant au fait que de nombreuses personnes au pays ne savent même pas qu’elles sont atteintes de cette maladie grave.

L’hypertension (pression artérielle élevée) est le principal facteur de risque d’AVC, de même qu’un important facteur de risque de maladie du cœur. Elle touche un adulte sur quatre au pays, soit environ huit millions de personnes.

Elle se développe généralement sans présenter de signes précurseurs, c’est pourquoi on l’appelle parfois le « tueur silencieux ».

Importance de la sensibilisation

Selon notre sondage, plus de sept professionnels de la santé sur dix craignent que la population soit mal informée au sujet de l’hypertension artérielle et de ses effets. Ils sont également préoccupés par le fait que plus de gens ont développé de l’hypertension durant la pandémie, et ce, pour une multitude de raisons, y compris une hausse du stress, un manque d’exercice et l’absence d’examens médicaux en personne.

Le traitement de l’hypertension est très efficace pour réduire les risques de développer une maladie du cœur et de subir un AVC, ainsi que pour prévenir les incapacités et les décès liés à ces maladies. Cependant, le traitement et le contrôle de l’hypertension ont diminué sur une période de 10 ans, et ce, particulièrement chez les femmes.

Sept répondants au sondage sur dix ont affirmé que nous n’en faisons pas assez pour dépister l’hypertension artérielle. Une majorité de répondants s’inquiète également que les personnes présentant le risque le plus élevé d’être atteintes d’hypertension trouvent en général qu'il est difficile d’avoir accès au bon traitement et à du soutien.

Réduction du risque

Plus vous en savez sur l’hypertension artérielle, plus il est facile de la contrôler et de l’empêcher de devenir un risque majeur pour la santé.

« Si nous pouvons prévenir ou prendre en charge l’hypertension artérielle par des changements de mode de vie et des médicaments, nous pourrons réduire grandement le nombre d’AVC et de maladies du cœur », affirme Patrice Lindsay, directrice, Systèmes de santé chez Cœur + AVC.

Les principales façons de réduire votre risque de développer de l’hypertension sont les suivantes : consommer moins de sel, faire de l’activité physique régulièrement, manger sainement, gérer son stress et ne pas fumer.

Cœur + AVC recommande de consulter votre dispensateur de soins de santé pour faire vérifier votre pression artérielle et pour discuter des options de traitement, au besoin. Vous pouvez aussi mesurer vous-même votre pression artérielle dans de nombreuses pharmacies, ou à la maison en utilisant un tensiomètre recommandé par Hypertension Canada.