Les bienfaits de 10 minutes d’activité physique sur la santé

Le Dr Scott Lear explique sept bienfaits qu’apporte un peu d’activité physique dans votre journée
1. Améliore vos fonctions cérébrales

Beaucoup d’études indiquent qu’être actif au quotidien améliore la mémoire et les capacités cognitives  (c’est-à-dire le fonctionnement du cerveau) et diminue le risque de dépression. L’activité physique augmente même la taille de l’hippocampe et qui dit gros cerveau, dit cerveau en bonne santé. La plupart de ces bienfaits se manifestent après une seule période d’activité. Une étude récente sur les jeunes adultes a révélé qu’à peine 10 minutes d’activité physique suffisent pour améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

2. Réduit le temps que vous passez assis

La plupart d’entre nous passent trop de temps assis. Or, rester dans cette position augmente le risque d’une multitude de maladies, comme le diabète et les maladies du cœur, et de décès précoce. Comme être assis nécessite très peu d’énergie, notre métabolisme se met au ralenti. Il suffit de se lever et de faire 10 minutes d’activité physique pour relancer le métabolisme, réduire la glycémie et améliorer l’effet de l’insuline.

3. Vous rend heureux

Parfois, lorsqu’on ressent du stress ou de la mauvaise humeur, se lever et bouger est la dernière chose que l’on veut faire. Or, être actif est justement l’un des meilleurs moyens d’égayer sa journée. En effet, l’activité physique stimule la libération d’une hormone, l’endorphine, dans notre organisme. Certaines personnes l’appellent l’hormone du bonheur; elle agit comme antidouleur et possède des propriétés sédatives. Une analyse d’études sur l’exercice et le bonheur a révélé qu’une séance d’activité physique de seulement 10 minutes peut augmenter votre bonheur par rapport à l’absence d’activité.

4. Contrôle votre glycémie

Au Canada, près d’une personne sur dix est atteinte de diabète. Le diabète de type 2 (le type lié au mode de vie et le plus courant) commence lorsque l’effet de l’insuline commence à s’estomper et que la glycémie augmente. Une activité physique quotidienne est associée à une réduction du risque de diabète. Une marche de 10 minutes avant ou tout de suite après un repas permet de réduire la glycémie par rapport à une longue marche à d’autres moments de la journée.

5. Contribue à l’activité quotidienne recommandée

Il est recommandé aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité modérée à intense par semaine, soit environ 20 à 30 minutes par jour. Il n’est toutefois pas nécessaire de la faire en une seule séance : l’exercice peut être réparti tout au long de la journée. Tout ce qui augmente le rythme cardiaque compte : faire de la marche rapide, du jogging, de la natation, de la course, etc. Ainsi, il suffit de vous lever et de bouger pendant 10 minutes pour être presque à mi-chemin!

6. Vous donne un regain d’énergie

Si vous êtes comme moi, 14 h est synonyme d’une sensation de léthargie et d’une difficulté à se concentrer au travail. Bien que faire une sieste en milieu d’après-midi ou boire une tasse de café puissent être vos premiers réflexes, vous seriez surpris par le regain d’énergie qu’un peu d’activité physique peut vous donner. Dans un groupe de jeunes femmes atteintes de fatigue chronique en raison d’un manque de sommeil, 10 minutes de marche dans les escaliers amélioraient mieux leur humeur et leur niveau d’énergie qu’une pilule de 50 mg de caféine.

7. Réduit votre stress

Comme l’activité physique réduit le risque de dépression, améliore le bien-être et donne de l’énergie, il va de soi qu’être actif peut également réduire le stress. Si vous ressentez du stress, faire de l’exercice peut vous apaiser. Plus l’activité est divertissante, plus elle change les idées. Sur le plan physiologique, en plus de stimuler la production d’endorphines, l’activité physique peut faire baisser le taux de cortisol global, qui est associé à un stress accru. Bien que le taux de cortisol augmente immédiatement après l’exercice physique, il diminue par la suite. C’est encore mieux si vous bougez en plein air, parce que la nature a un effet apaisant qui réduit le taux de cortisol et la tension artérielle.

Une séance d’à peine 10 minutes est un excellent investissement étant donné tous les bienfaits qu’on en tire. Nous vous invitons donc à intégrer de courtes périodes d’activité physique dans votre quotidien et à voir en quoi elles influencent votre santé mentale et physique. Vous constaterez que bouger un peu mène loin.

Dr. Scott LearScott Lear est un chercheur éminent spécialisé en prévention et en gestion des maladies du cœur. Il est titulaire de la Chaire de recherche en prévention des maladies cardiovasculaires de la société Pfizer/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à l’hôpital St. Paul’s. Il est membre de la Faculté des sciences de la santé et du département de physiologie et kinésiologie biomédicales de l’Université Simon Fraser. M. Lear est lui-même atteint d’une maladie du cœur. Consultez son blogue (en anglais) :at drscottlear.com.