Carol et Barrie Clayton prennent la pose pour une photo à l’intérieur.

Donateurs

Perpétuation d’une fière tradition

L’engagement des Clayton envers des organismes caritatifs leur tient autant à cœur que leur ferme de l’Alberta

Chapitre 1 Les premières années

Barrie et Carol Clayton ont toujours eu en commun la passion de l’agriculture. Ils s’en sont aperçus peu de temps après avoir été présentés l’un à l’autre par le frère de Carol, qui étudiait avec Barrie à l’Université de l’Alberta.

Après leur mariage en 1965, ils se sont installés à la ferme fondée par le grand-père de Barrie en 1901, près de Calgary. Ils l’exploitent ensemble depuis et y ont élevé leurs deux enfants. Ils y font pousser du blé, du canola et du foin, et y font aussi de l’élevage bovin.

Les Clayton avaient peu de ressources pendant les 30 premières années, et pouvaient difficilement appuyer les causes importantes pour eux d’une manière significative. Toutefois, avec le temps et beaucoup de travail, ils ont pu suffisamment stabiliser leurs finances pour faire des dons à quelques organismes. Cœur + AVC était l’un d’entre eux.

Chapitre 2 Des caractéristiques communes

En plus de leur passion pour l’agriculture, Barrie et Carol partagent aussi des antécédents familiaux de maladies cardiaques.

Le grand-père de Barrie est décédé d’une crise cardiaque; sa mère était atteinte d’une maladie du cœur et est finalement décédée d’une violente crise cardiaque. Le grand-père de Carol est aussi décédé d’une crise cardiaque, tandis que sa mère et son père en ont tous les deux subi une.

Carol Clayton se tient sur une moissonneuse-batteuse

Carol mène une vie active à la ferme.

Barrie Clayton se tient à côté d’un tracteur

Barrie est atteint d’arythmie, qui est maîtrisée par des médicaments et un stimulateur cardiaque.

Barrie et Carol ont fait des dons annuels à Cœur + AVC et ont maintenant planifié un don testamentaire.

« Cœur + AVC se consacre à la promotion de l’éducation en matière de maladies du cœur; par exemple, comment adopter de meilleures habitudes de vie et prendre des mesures adéquates pour la santé », affirme Barrie. Carol et lui désirent aussi soutenir les recherches de Cœur + AVC qui réduiront les effets négatifs de ces maladies, et qui sont encore plus importantes pour eux à présent. «

Pour ne pas rompre avec la “tradition familiale”, j’ai des problèmes cardiaques qui sont heureusement maîtrisés par des médicaments », révèle Carol. Barrie est atteint d’arythmie, qui est maîtrisée par des médicaments et un stimulateur cardiaque.

« Je suis reconnaissant des avancées médicales qui ont été faites, car ma maladie ne nuit pas du tout à mon mode de vie, déclare-t-il. Je dois surveiller certaines choses, mais ce n’est rien de grave. »

Chapitre 3 Tournés vers l’avenir

Les Clayton espèrent que leur don testamentaire soutiendra les recherches de Cœur + AVC. « Pour le bienfait des générations futures », ajoute Barrie.  

Ils souhaitent aussi montrer l’exemple à leurs enfants et petits-enfants. « Nous voulons laisser un héritage axé sur le travail acharné, la gestion prudente des ressources et le service rendu à la communauté, pour soutenir les organismes qui sont utiles à nos yeux », affirme Barrie.

Je suis reconnaissant des avancées médicales qui ont été faites, car ma maladie ne nuit pas du tout à mon mode de vie.
Barrie Clayton

Entre-temps, Carol et lui sont déterminés à avoir un mode de vie sain, en restant physiquement et mentalement actifs.

« Nos vieux os se brisent plus facilement et nos muscles sont plus souvent endoloris, mais il n’y a pas de quoi se plaindre. C’est notre meilleure option! » dit Barrie.

« Nous sommes très heureux que nos dons à Cœur + AVC contribuent à accroître les connaissances et à améliorer les médicaments, pour aider les gens comme nous à surmonter ces défis, assure Carol. Nous espérons que la poursuite des recherches et de l’éducation permettra d’obtenir de meilleurs résultats à l’avenir. »