Accident ischémique transitoire

Aussi appelé AIT ou mini-AVC

Qu’est-ce qu’un AIT? 

Un accident ischémique transitoire, ou mini-AVC, survient lorsqu’un petit caillot bouche brièvement une artère. L’AIT et l’AVC ischémique mineur s’inscrivent dans un continuum. Les symptômes de l’AIT disparaissent complètement en moins de 24 heures (habituellement en moins d’une heure). Si des symptômes subsistent après 24 heures, on considère qu’il s’agit d’un AVC plutôt qu’un AIT. L’AIT peut être un signe précurseur d’AVC. Il s’agit d’une urgence médicale. Appelez le 9-1-1 ou votre numéro local d’intervention d’urgence sans attendre. 

Quels sont les symptômes d’un AIT? 

L’acronyme VITE est un moyen facile de reconnaître un AIT ou un AVC.

 

Si vous croyez être en train de subir un AIT ou un AVC, composez le 9-1-1. L’AIT est un avertissement important qu’un AVC plus grave pourrait bientôt se produire.

Si vous n’êtes pas transporté à l’hôpital, demandez à quel moment vous serez reçu dans une clinique de prévention de l’AVC et comment procéder. 

Quelles sont les causes de l’AIT? 

Les principales causes de l’AIT sont la présence d’un caillot sanguin ou d’une accumulation de plaque dans les artères. Toutes deux réduisent la circulation sanguine vers le cerveau. 

Quels sont les facteurs de risque de l’AIT? 

Facteurs de risque non contrôlables

  • sexe
  • âge
  • antécédents familiaux et médicaux
  • origine africaine ou sud-asiatique
  • origine autochtone
  • situation personnelle et facteurs environnementaux, notamment l’accès à des aliments sains, à de l’eau potable et à des soins de santé et des services sociaux

Problèmes de santé

Facteurs de risque liés au mode de vie

Comment pouvez-vous réduire votre risque d’AIT?

De saines habitudes de vie peuvent protéger votre santé et réduire votre risque d’AVC et d’AIT. Elles vous aideront à maintenir un poids santé, à prévenir ou à maîtriser l’hypertension artérielle, à gérer le stress, et bien plus.

Discutez d’un plan de prévention de l’AVC avec votre médecin. Vous devriez discuter du traitement de tout problème de santé qui pourrait accroître votre risque et des changements liés au mode de vie qui vous conviendraient le mieux.

Réduisez votre risque au quotidien

Prenez vos médicaments comme prescrit. Une bonne gestion de vos médicaments vous aidera à diminuer votre risque de subir un AVC ou un AIT.

Faites des choix alimentaires sains. Mangez plus de légumes, de fruits et de grains entiers. Préparez vous-même la plupart de vos repas à l’aide d’aliments entiers et naturels. Limitez votre consommation de sel, de sucre et d’aliments transformés, comme les soupes en conserve, les charcuteries et les plats surgelés.

Soyez actif. Visez un total de 150 minutes d’exercice physique par semaine, en segments de 10 minutes ou plus, de 4 à 7 jours par semaine. Saisissez les occasions de bouger dans votre quotidien en faisant une marche rapide ou en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur. Discutez avec un professionnel de la santé avant d’entreprendre un programme d’activité physique afin de déterminer si celui-ci vous convient.

Cessez de fumer et de vapoter. Abandonner le tabagisme est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire votre risque, mais ce n’est pas facile. N’hésitez pas à demander du soutien en téléphonant au 1 866 366-3667.

Limitez votre consommation d’alcool. Les limites recommandées en vertu des Directives de consommation d’alcool à faible risque sont d’un maximum de 10 verres par semaine pour les femmes (pas plus de 2 verres par jour) et de 15 verres par semaine pour les hommes (pas plus de 3 verres par jour). Si vous éprouvez des problèmes de consommation d’alcool, n’hésitez pas à vous adresser à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des renseignements sur les programmes offerts.

Renoncez aux drogues à usage récréatif. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez besoin d’aide pour y arriver.

Gérez votre stress. Sachez reconnaître vos facteurs de stress. Existe-t-il des moyens pour les atténuer ou les éliminer? Faites des activités qui vous détendent, comme écouter de la musique. À votre prochaine visite chez le médecin, en plus de discuter de votre santé physique, parlez-lui de votre santé mentale.

Suivez les étapes ci-dessous

  1. Sachez reconnaître les signes. Composez le 9-1-1 si vous les présentez.
  2. Renseignez-vous sur les habitudes à adopter pour réduire vos facteurs de risque.
  3. Préparez un plan de prévention. Prenez du recul et réfléchissez à ce qui est important pour vous. Pouvoir voyager? Être capable de jouer avec vos petits-enfants?


Quel est votre plan de prévention?

Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque et des changements liés au mode de vie qui vous conviendraient le mieux.

 

Mes facteurs de risque

Les recommandations
de mon médecin

Mon plan

Hypertension artérielle

Aucune médication, gestion des symptômes à l’aide d’activité physique et d’une saine alimentation

Rentrer du travail à pied au moins deux fois par semaine.
Apporter un dîner fait maison au moins trois fois par semaine.

 

Rétablissement après un AIT

Après un AIT, il est normal de ressentir de l’inquiétude ou de la peur. Trouvez du réconfort émotionnel auprès d’un parent, d’un ami, d’un médecin, d’un professionnel en santé mentale ou d’un groupe de soutien. Parler de vos défis et de vos émotions est une étape importante de votre rétablissement.

Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.