skip-to-main-content

Plus que 2 jours pour TRIPLER votre impact

Votre don sera TRIPLÉ* grâce à Manuvie. N’attendez pas!

Communiqué de presse : Cœur + AVC rappelle à la population de composer le 9-1-1 en cas de crise cardiaque, d’arrêt cardiaque ou d’AVC

Les urgences sont toujours des urgences, et les rendez-vous médicaux peuvent être flexibles

OTTAWA — Dans le contexte exceptionnel et difficile actuel, Cœur + AVC rappelle à la population de continuer à agir lors d’urgences médicales. En cas de crise cardiaque, d’arrêt cardiaque ou d’AVC, il faut appeler le 9-1-1 (ou les services médicaux d’urgence locaux) pour obtenir une assistance médicale immédiate, même pendant la pandémie de maladie à coronavirus.

« Les urgences comme une crise cardiaque, un arrêt cardiaque et un AVC nécessitent toujours des soins médicaux immédiats », rappelle la Dre Thalia Field, neurologue au sein du Programme de Vancouver sur l’AVC et chercheuse subventionnée par Cœur + AVC. « Bien que la distanciation sociale soit essentielle pour prévenir la propagation de la COVID-19, le système de santé a toujours la capacité de répondre de façon appropriée en cas de problème potentiellement mortel, et les premiers répondants, les salles d’urgence et les hôpitaux ont mis en place des précautions pour protéger les patients et le personnel. »

Même si les gens craignent d’alourdir le fardeau du système de santé, d’entrer en contact avec le virus ou d’en être eux-mêmes porteurs, il ne faut jamais ignorer les signes d’un grave problème de santé comme un AVC, une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque.

  • Signes VITE de l’AVC : Visage – Est-il affaissé? Incapacité – Pouvez-vous lever les deux bras normalement? Trouble de la parole – Trouble de prononciation? Extrême urgence – Composez le 9-1-1.
  • Signes d’une crise cardiaque : inconfort thoracique (pression, serrement, oppression, douleur, sensation de brûlure ou de lourdeur), sueurs, inconfort à d’autres régions du haut du corps (cou, mâchoire, épaule, bras, dos), nausées, souffle court, étourdissements. Composez le 9-1-1, cessez toute activité, prenez de la nitroglycérine, mâchez de l’acide acétylsalicylique (AAS, p. ex., de l’aspirine).
  • Signes d’un arrêt cardiaque : la personne s’effondre soudainement, ne répond pas au toucher ni au bruit et halète ou cesse de respirer. Composez immédiatement le 9-1-1, demandez autour de vous qu’on vous apporte un défibrillateur et commencez la RCR.

Cœur + AVC reconnaît également que la maladie à coronavirus est préoccupante pour de nombreuses personnes vivant avec une maladie du cœur ou ayant subi un AVC, et que ces dernières peuvent hésiter à maintenir leurs rendez-vous médicaux prévus, pendant la pandémie.

« Nous comprenons que certains pourraient être inquiets à l’idée de manquer des rendez-vous médicaux ou des séances de réadaptation, mais veulent aussi rester à la maison pour éviter tout contact inutile avec d’autres », affirme le Dr Andrew Krahn, président de la Société canadienne de cardiologie et chercheur subventionné par Cœur + AVC. « Nous avons encouragé les cliniques et les hôpitaux à mener des rendez-vous par téléphone ou vidéoconférence lorsque possible afin de réduire le risque pour les personnes concernées. Nous exhortons les personnes vivant avec une maladie du cœur ou ayant subi un AVC à communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé pour vérifier si un rendez-vous en personne est nécessaire ou si une autre solution est possible. »

Si vous avez un rendez-vous prévu avec un professionnel de la santé :

  • Communiquez d’abord avec ce dernier pour vérifier s’il est nécessaire de vous présenter au rendez-vous.
  • Si votre rendez-vous est essentiel, vérifiez s’il est possible de le faire par téléphone ou par vidéoconférence.
  • Continuez à prendre tous vos médicaments sur ordonnance pour les maladies du cœur ou l’AVC. Si vous allez bientôt en manquer, sachez que plusieurs pharmacies offrent un service de livraison à domicile.

Pour en apprendre davantage sur la maladie à coronavirus, les maladies du cœur et l’AVC, visitez coeuretavc.ca. Tous les bureaux de Cœur + AVC sont fermés pour protéger la santé de tous pendant la pandémie de COVID-19. Les employés travaillent à domicile et demeurent actifs et engagés dans les communautés. Les services essentiels comme les centres d’appel, les sites Web, la plate-forme de dons et les communautés en ligne sont toujours fonctionnels.

Coordonnées

Maryse Bégin
Gestionnaire régionale, Communications, Québec
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
514 871-8038, 20232
Maryse.Begin@coeuretavc.ca

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la prévention et à des politiques publiques.

La vie. Ne passez pas à côté.