Complications ou troubles liés à la grossesse

On parle souvent de la grossesse comme étant la première épreuve d’effort importante que passe une femme. L’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse, le travail et l’accouchement ont un effet sur la tension artérielle et forcent le cœur à pomper plus fort.  

Pendant la grossesse, les femmes peuvent développer certains problèmes de santé qui les rendent susceptibles aux affections cardiaques et à l’AVC. Il existe des problèmes liés à l’hypertension pendant la grossesse; on parle alors de « troubles hypertensifs de la grossesse ». On les diagnostique en présence de mesures élevées de la tension artérielle chez une femme dont la tension était normale auparavant :

  • hypertension chronique : avant 20 semaines;
  • hypertension de grossesse : après 20 semaines;
  • prééclampsie : hypertension, présence de protéines dans l’urine, maux de tête, changements dans la vision;
  • éclampsie : lorsqu’une femme enceinte ou ayant récemment accouché a des convulsions ou perd connaissance, habituellement après avoir présenté des signes de prééclampsie. 

Le diabète de grossesse peut augmenter le risque de diabète pour la mère et son enfant plus tard dans la vie. Lorsqu’une femme est enceinte, son corps doit produire plus d’insuline, car les taux croissants d’hormones de grossesse nuisent à sa capacité d’utiliser l’insuline efficacement. Si son corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline supplémentaire, sa glycémie peut augmenter, entraînant ainsi un diabète de grossesse. Le diabète est un facteur de risque d’affections cardiaques et d’AVC.

L’accouchement prématuré, le décollement du placenta et l’infertilité sont d’autres facteurs de risque associés au développement d’affections cardiaques, comme l’accumulation précoce de plaque dans les artères, l’arythmie et l’insuffisance cardiaque. 

Les AVC liés à la grossesse sont relativement rares, mais peuvent arriver. Les femmes sont particulièrement à risque pendant et après l’accouchement, jusqu’à quelques mois après la naissance. Les AVC liés à la grossesse surviennent habituellement en raison d’un problème sous-jacent, comme une malformation préexistante des vaisseaux sanguins ou une éclampsie. 

Les traitements de fertilité, y compris la fécondation in vitro, font augmenter les taux d’hormones qui pourraient rendre les femmes plus susceptibles de développer une affection cardiaque ou de subir un AVC. Des recherches sur le sujet sont en cours, les données probantes sont encore émergentes et il n’y a pas de consensus.


Les complications de grossesse sont des facteurs de risque d’affections cardiaques et d’AVC plus tard dans la vie.

La plupart des femmes enceintes ont des suivis réguliers avec leurs prestataires de soins de santé, ce qui permet à ces derniers de diagnostiquer des problèmes de santé préexistants ou liés à la grossesse qui augmentent le risque d’affections cardiaques ou d’AVC plus tard dans la vie. Les prestataires de soins doivent systématiquement conseiller les femmes enceintes sur les risques d’affections cardiaques et d’AVC lors de leurs suivis.

Étapes de la vie des femmes