Une femme est en âge de procréer dès qu’elle a ses premières règles, jusqu’à la périménopause. Pendant ces années de fécondité, les femmes présentent un risque plus faible d’affections cardiaques et d’AVC que les hommes. L’œstrogène leur offre une certaine protection.
À cette étape de la vie d’une femme, plusieurs facteurs peuvent influer sur sa santé cardiaque et cérébrale à long terme. Par exemple, le fait d’avoir ses premières règles tôt (avant 12 ans) ou tard (après 14 ans), un cycle menstruel très irrégulier et une ménopause précoce (avant 45 ans) est associé à un risque accru de développer une affection cardiaque ou de subir un AVC à un plus jeune âge.
La prise de contraceptifs hormonaux, le recours à des traitements de fertilité et les troubles liés à la grossesse, comme l’hypertension gestationnelle et le diabète de grossesse, peuvent avoir des répercussions sur le risque global auquel une femme fait face.
La dépression peut apparaître tôt dans la vie et n’est souvent pas diagnostiquée, ce qui peut augmenter le risque de développer une affection cardiaque ou de subir un AVC plus tard.
Il s’agit d’une étape importante de la vie d’une femme durant laquelle elle doit être consciente des risques pour sa santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel, car de nombreuses mesures et décisions prises à ce stade auront une incidence directe sur sa santé à l’avenir.