Après la ménopause, on note une disparition des hormones sexuelles produites par le corps d’une femme, qui la protégeaient contre les affections cardiaques et l’AVC. Ce phénomène survient en même temps que le processus de vieillissement naturel, qui est aussi un facteur de risque.
Les facteurs de risque d’affections cardiaques et d’AVC à cette étape de la vie sont les mêmes pour tout le monde, mais les femmes sont touchées par l’hypertension, la fibrillation auriculaire et la dépression de façon disproportionnée.
De plus, au cours de leur vie, les femmes sont exposées à d’autres facteurs de risque qui les rendent plus susceptibles de développer une affection cardiaque ou de subir un AVC. Ceux-ci peuvent comprendre l’arrivée précoce ou tardive des premières règles, des complications pendant la grossesse comme l’hypertension ou le diabète gestationnel, ou une ménopause précoce. Combinés avec le vieillissement, ces facteurs de risque précoces peuvent avoir une incidence négative sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes plus tard dans la vie.