La ménopause est souvent perçue négativement, mais cette étape de la vie constitue une excellente occasion de vous concentrer sur votre santé à long terme, et plus particulièrement sur celle de votre cœur.
Pour comprendre la ménopause, il faut d’abord comprendre la fonction des œstrogènes.
En effet, les œstrogènes jouent un rôle vital dans la vie d’une femme. Outre leur fonction dans la régulation du système reproducteur, ils contribuent à la bonne santé des dos, des vaisseaux sanguins et des muscles, y compris du cœur.
Pendant les années de fécondité, le corps produit plus d’œstrogènes. Ensuite, lors de la transition vers la ménopause, la production d’œstrogènes diminue et le risque de maladies du cœur et d’AVC augmente. Il est important de souligner que des taux d’œstrogènes plus élevés contribuent à réduire l’inflammation, à augmenter le taux de bon cholestérol et à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
Lorsque les taux d’œstrogènes diminuent, c’est le début de la ménopause.
Qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause est un processus biologique qui survient 12 mois après l’arrêt complet et définitif des menstruations, marquant ainsi la fin des années de fécondité. Cette transition commence par la périménopause – la phase qui précède la ménopause où les taux d’hormones fluctuent et où débute la fin des années de fécondité. Pendant cette période, vous pourriez constater des changements ou des irrégularités dans votre cycle menstruel. N’oubliez pas que la ménopause est un processus graduel et qu’il varie d’une personne à l’autre. Certaines femmes peuvent se sentir soulagées ou sereines par rapport à cette transition vers une nouvelle étape de leur vie. Toutefois, quelques symptômes sont fréquents.
Voici les effets de chacune des étapes de la ménopause sur la santé de votre cœur et de votre cerveau.
- La périménopause est la période de transition vers la ménopause. Elle est marquée par des irrégularités du cycle menstruel et des symptômes comme des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et des changements d’humeur.
- La ménopause survient 12 mois après l’arrêt complet et définitif des menstruations. Elle peut se produire naturellement avec l’âge ou être causée par des interventions médicales ou chirurgicales.
- La postménopause est l’étape de la vie après la ménopause. C’est une phase naturelle du vieillissement qui se poursuit pour le reste de la vie.
Signes et symptômes de la ménopause
- bouffées de chaleur;
- transpiration intense;
- troubles du sommeil;
- pression artérielle plus élevée;
- hausse du taux de mauvais cholestérol (LDL);
- hausse du taux de graisses (triglycérides);
- baisse du taux de bon cholestérol (HDL);
- accumulation de graisse dans l’abdomen.
La ménopause est une période clé pour prendre votre santé en main.
À mesure que les taux d’œstrogènes diminuent, votre risque de maladies du cœur et d’AVC augmente. La bonne nouvelle est que même de petits changements à votre mode de vie peuvent avoir une incidence importante sur votre santé à long terme. Quelles sont les habitudes saines les plus efficaces? Avoir une alimentation saine, faire de l’activité physique régulièrement, dormir suffisamment, et contrôler sa pression artérielle, son taux de cholestérol et sa glycémie (taux de sucre dans le sang). Si vous fumez, trouvez des ressources pour vous aider à arrêter. Toutefois, l’habitude qui aura le plus grand effet est l’activité physique. L’activité physique réduit votre risque de maladies du cœur, d’AVC, d’hypertension, de diabète de type 2 et même de certains cancers. Elle améliore aussi votre humeur, la qualité de votre sommeil, la solidité de vos os et votre santé cérébrale.
Cette étape de la vie ne repose pas sur la gestion des symptômes. Elle consiste plutôt à prendre en charge votre santé et à façonner votre avenir.
Une remarque sur l’hormonothérapie
L’hormonothérapie ménopausique, aussi appelée « traitement hormonal substitutif (THS) », pourrait réduire le risque d’affections cardiaques et d’AVC après la ménopause. Le moment auquel l’hormonothérapie débute influe sur l’efficacité de cette dernière à réduire les risques : on observe les plus grands bienfaits dans les dix années qui suivent la ménopause. L’hormonothérapie n’est généralement pas conseillée chez les femmes qui sont déjà atteintes d’une affection cardiaque ou qui ont déjà subi un AVC. De nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour savoir si l’hormonothérapie vous convient.