Comment pratiquer la RCR
La pratique de la RCR et l’utilisation d’un DEA peuvent doubler les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque.
Apprendre à pratiquer la RCR et à utiliser un DEA vous permet d’acquérir la confiance et les compétences vitales nécessaires pour intervenir rapidement en cas d’urgence cardiaque.
Trouver un cours Trouver un coursCardio-secoursMC est une courte formation sur la RCR et les défibrillateurs externes automatisés (DEA), axée sur les connaissances et les compétences pratiques qui vous aideront à intervenir en toute confiance et avec efficacité en cas d’arrêt cardiaque.
Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants n’ayant pas de formation ni de connaissances médicales ou en ayant peu. Il est donc parfaitement adapté aux personnes dont l’emploi exige de connaître les techniques pour sauver des vies en milieu de travail, ou qui souhaitent simplement acquérir ces compétences essentielles.
Les cours Premiers soins de Cœur + AVC, qui mènent à l’obtention d’un certificat, permettent d’acquérir des compétences essentielles pour intervenir avec confiance en cas d’urgences médicales. Les cours sont conformes à la norme CSA, satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité au travail, et sont reconnus presque partout au Canada. Ils sont adaptés en fonction de la région où ils sont donnés et répondent aux besoins des étudiantes et étudiants qui doivent posséder un certificat reconnu à l’échelle nationale dans le cadre d’un emploi, de bénévolat ou d’un programme scolaire.
Les cours portent entre autres sur la RCR, l’utilisation d’un DEA, le traitement des plaies et la gestion d’une situation d’urgence, et comprennent des exercices pratiques fondés sur des mises en situation.
Le cours Premiers soins de base traite des compétences élémentaires, et le cours Premiers soins intermédiaires, d’une plus vaste gamme de soins d’urgence.
CardiakXpressMC est le programme de réanimation novateur et primé de Cœur + AVC qui présente des compétences d’importance vitale, et ce, de façon amusante, motivante et mémorable.
Ce programme est court et son rythme est soutenu. Il adopte une approche interactive et ludique ainsi qu’une mise en scène réaliste pour initier les personnes qui y participent à la RCR à mains seules et à l’utilisation d’un DEA dans les lieux de travail et les écoles.
Les équipes concourent pour obtenir des points en répondant à des questions et en remportant l’épreuve d’administration de compressions thoraciques de leur groupe, qui est supervisée par une animatrice ou un animateur CardiakXpressMC. Cette personne évalue la qualité de l’exercice et détermine l’équipe victorieuse.
Pour savoir comment obtenir la version de CardiakXpressMC pour les lieux de travail ou pour les écoles ou comment devenir animatrice ou animateur, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse cardiakxpress@coeuretavc.ca.
Au Canada, le programme Soins immédiats en réanimation (SIR) est la formation de base pour apprendre à sauver des vies. Il s’adresse aux prestataires de soins de santé et aux premiers répondants formés qui prodiguent des soins aux patientes et patients dans différents milieux. Il s’adresse aussi aux personnes qui participent à un programme de formation du domaine des soins de santé.
Le programme SIR vise à enseigner aux secouristes, individuellement ou en équipe, les compétences fondamentales en réanimation dans les milieux de soins préhospitaliers et hospitaliers. Cette formation met l’accent sur la RCR de haute qualité et la dynamique d’équipe.
Par des mises en situation cliniques et des ateliers d’apprentissage, le programme enseigne comment reconnaître rapidement plusieurs urgences mettant la vie en danger, effectuer des compressions thoraciques de haute qualité, réaliser une ventilation adéquate, et utiliser un DEA le plus tôt possible.
Le programme SIR de Cœur + AVC est offert en formation hybride ou sous forme de cours dirigés par un instructeur ou une instructrice. Il mène à l’obtention d’un certificat reconnu à l’échelle nationale, idéal pour les personnes qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions. Le certificat est valide pendant un an.
Cette formation comprend également le cours sur les soins avancés en réanimation cardiovasculaire pour les dispensateurs expérimentés (SARC DE).
Le programme Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) est la formation en réanimation par excellence pour savoir comment reconnaître les arrêts cardiorespiratoires et les autres urgences cardiovasculaires et comment intervenir dans ces situations. Ce programme avancé s’appuie sur les compétences relatives aux soins immédiats en réanimation (SIR) et approfondit la formation des prestataires de soins de santé.
Il comprend des exercices pratiques axés sur la dynamique d’équipe, la communication, les systèmes de soins et des sujets cliniques, comme les soins immédiats post-arrêt cardiaque, la dysrythmie aiguë, l’AVC et les syndromes coronariens aigus. Il met à profit des jeux de rôles, des simulations et le rôle de l’accompagnateur (coach) en RCR pour favoriser l’apprentissage.
Le programme peut être suivi en formation hybride ou sous forme de cours en présentiel. Le certificat en SARC de Cœur + AVC est valide pendant deux ans, est reconnu partout au pays et est essentiel dans le cadre de nombreux mandats cliniques.
Le programme Soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP) est une formation en réanimation avancée qui permet de savoir comment reconnaître les arrêts cardiorespiratoires et les autres urgences cardiovasculaires chez les enfants, et comment intervenir dans ces situations. Il s’appuie sur les compétences acquises dans le cadre du programme SIR de Cœur + AVC ou du cours Évaluation, reconnaissance et stabilisation d’urgence pédiatrique (PEARS) (offert en anglais seulement).
Conçu pour les prestataires de soins de santé qui participent à la prise en charge de patientes et de patients pédiatriques gravement malades, ce programme permet la mise en pratique des compétences en SIR et l’élaboration d’une approche systématique de l’évaluation pédiatrique, des algorithmes de traitement et des soins fournis en équipe. Il comprend des exercices pratiques qui visent à accroître la capacité à contribuer au travail d’un groupe d’intervention d’urgence ou à diriger un tel groupe. Il met aussi l’accent sur le travail d’équipe efficace, la communication et le rôle de l’accompagnateur (coach) en RCR dans un contexte de soins pédiatriques.
Le programme SARP de Cœur + AVC est offert en formation hybride ou en classe. Il mène à l’obtention d’un certificat qui est valide pendant deux ans et qui est reconnu partout au pays, idéal pour le personnel infirmier pédiatrique, les membres des services paramédicaux et le personnel des urgences.
Le cours Évaluation, reconnaissance et stabilisation d’urgence pédiatrique (PEARS) (offert en anglais seulement) vise la maîtrise de compétences intermédiaires et se fonde sur des concepts de SIR. Il peut mener à l’obtention d’un certificat en soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP).
Le cours PEARS permet aux prestataires de soins de santé qui s’occupent occasionnellement d’enfants d’acquérir des compétences essentielles relatives à la prise en charge de la détresse respiratoire, des états de choc et de l’arrêt cardiorespiratoire dans le cadre de l’intervention initiale. Il est conçu pour les professionnels qui travaillent dans divers milieux, comme des cliniques rurales, des écoles ou de grands centres urbains, où les champs de pratique peuvent varier.
En favorisant un apprentissage actif basé sur des cas, il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prodiguer des soins vitaux avant l’arrivée des équipes de soins avancés.
Le certificat du cours PEARS de Cœur + AVC est valide pendant deux ans.
Cœur + AVC a publié l’édition canadienne des lignes directrices de 2025 en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de soins d’urgence cardiovasculaire (SUC). Fondées sur les plus récentes données scientifiques, ces lignes directrices orienteront la formation en réanimation partout au Canada. À titre de seul représentant canadien au sein de l’International Committee on Resuscitation (ILCOR) et de chef de file de la formation en réanimation au pays, Cœur + AVC contribue activement à l’examen des renseignements scientifiques mondiaux qui façonnent les recommandations de traitement. La fondation adapte ensuite les lignes directrices afin qu’elles tiennent compte de l’environnement unique des soins de santé au Canada.
Les documents Consensus on Science with Treatment Recommendations (CoSTR) sont des publications mises au point par l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR). Chacun de ces documents résume les plus récentes données scientifiques probantes et présente des recommandations de traitement liées aux soins d’urgence, dont la RCR, les premiers soins et les soins avancés en réanimation. Ils sont le résultat de l’examen continu des données probantes réalisé par des groupes de travail de l’ILCOR, composés de spécialistes du monde entier. Avant de mettre la touche finale aux recommandations, l’ILCOR invite le public à émettre des commentaires au ILCOR.org. On encourage les professionnels de la santé, les instructrices et instructeurs, ainsi que toute personne qui le souhaite à lire les ébauches des documents CoSTR et à fournir une rétroaction. Ces commentaires font en sorte que les recommandations sont claires et pratiques, et qu’elles s’appuient sur des expériences réelles. Les conseils membres, comme Cœur + AVC au Canada, se servent ensuite des documents CoSTR pour orienter l’élaboration de lignes directrices adaptées à leur région.
La pratique de la RCR et l’utilisation d’un DEA peuvent doubler les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque.
Au Canada, environ 60 000 arrêts cardiaques surviennent à l’extérieur de l’hôpital chaque année. En sachant utiliser un DEA, vous pourriez sauver une vie.
Tout le monde peut se servir d’un DEA. Apprenez-en les principes de base ici ... En lire plus
Les DEA sont des appareils simples et faciles à utiliser. Visionnez cette vidéo pour apprendre comment les utiliser.... En lire plus
Chaque seconde compte – un nouveau rapport de Cœur + AVC révèle l’ampleur inquiétante des arrêts cardiaques au pays et montre comment nous pouvons sauver plus de vies.
Cœur / Nouvelles
Cœur / Information sur la santé
Cœur / Nouvelles
Cœur / Conseil