Le cœur est un muscle qui sert à pomper le sang pour le faire circuler dans le corps. C’est le principal organe de l’appareil circulatoire. Celui-ci se compose aussi d’un réseau d’artères, de veines et de capillaires qui acheminent le sang vers les différentes parties du corps.

Le sang transporte de l’oxygène et des nutriments vers les organes, et du dioxyde de carbone vers les poumons pour qu’il soit rejeté par l’expiration. Le cœur est actionné par des impulsions électriques envoyées par le cerveau et le système nerveux. Ces impulsions font se contracter chacune des cavités cardiaques pour pousser le sang de l’une à l’autre, et finalement l’expulser du cœur vers le reste du corps.

Un cœur en santé fournit du sang au corps et aux organes à la fréquence qui convient pour les aider à bien fonctionner. Si le cœur est défectueux, les organes peuvent ne pas recevoir la quantité de sang dont ils ont besoin. 

Anatomie du cœur

Le cœur est situé dans la poitrine, légèrement à gauche, et est protégé par les côtes et le sternum. Sa taille correspond environ à celle d’un poing. 

Le cœur se compose de quatre parties, qu’on appelle « cavités ». Les deux cavités supérieures se nomment « oreillettes » et les deux inférieures se nomment « ventricules ». Une paroi musculaire appelée « septum » sépare le côté droit du cœur du côté gauche.

Une animation d’une coupe transversale du cœur présente la circulation sanguine dans ce muscle à l’aide de flèches et de mouvements.

On trouve du côté droit l’oreillette droite et le ventricule droit. Ce côté reçoit le sang désoxygéné qui revient vers le cœur après avoir circulé dans le corps.

Du côté gauche se trouvent l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Ce côté reçoit le sang oxygéné provenant des poumons.

Les cavités sont séparées par quatre valvules unidirectionnelles qui s’ouvrent et se ferment lors de chaque battement :

  1. la valvule aortique;
  2. la valvule tricuspide;
  3. la valvule pulmonaire;
  4. la valvule mitrale.


Elles assurent la circulation du sang dans une seule direction d’une cavité à l’autre, puis vers les autres parties du corps. Les battements cardiaques que l’on peut entendre à l’aide d’un stéthoscope correspondent au son produit par l’ouverture et la fermeture des valvules pour laisser passer le sang. Les valvules qui ne fonctionnent pas correctement peuvent entraîner divers types de valvulopathie.

Comment le cœur fonctionne-t-il?

Le cœur se contracte, puis se relâche afin de faire circuler le sang dans l’ensemble du corps. On peut imiter ce mouvement en serrant et desserrant son poing. À chaque contraction du cœur (ou à chaque battement), le sang est poussé dans les artères. Ce déplacement dans les grandes artères du corps crée des pulsations, que l’on ressent lors de la prise du pouls. 

Lorsque le cœur bat, le sang circule dans une seule direction grâce à un système de valvules. Elles s’ouvrent et se ferment lors de chaque battement.

Le sang oxygéné se rend à toutes les parties du corps par les artères, et le sang désoxygéné revient aux poumons par les veines. De petits vaisseaux appelés « capillaires » relient les organes aux artères et aux veines.

Comme tout autre muscle, le cœur a lui aussi besoin de sang oxygéné pour bien fonctionner. Les artères coronaires le lui fournissent. La coronaropathie se caractérise par un rétrécissement ou une obstruction des artères coronaires; le cœur ne fonctionne plus de manière efficace, car il ne reçoit pas la quantité d’oxygène dont il a besoin. En raison de cet affaiblissement, il a de la difficulté à fournir du sang aux organes.

Il existe quatre groupes de maladies du cœur qui peuvent affecter la structure et les capacités fonctionnelles de ce dernier :

Une section transversale du cœur avec des flèches montrant le trajet d'écoulement sanguin. Les étiquettes indiquent : l’aorte, la valvule aortique, la valvule pulmonaire, l’artère pulmonaire, les veines pulmonaires , l’oreillette gauche, la valvule mitrale, le ventricule gauche, l’oreillette droite, la valvule tricuspide et, le ventricule droit.

Circulation sanguine dans le cœur

Lors de chaque battement cardiaque, le sang suit un trajet prévisible à sens unique dans le cœur et l’appareil circulatoire.

  1. L’oreillette droite se remplit de sang désoxygéné qui revient vers le cœur après avoir circulé dans le corps (muscles, organes, cerveau et cœur). Lorsqu’elle est pleine, elle se contracte. La valvule tricuspide, qui sépare l’oreillette droite du ventricule droit, s’ouvre alors, et le sang pénètre dans le ventricule droit.
  2. Une fois rempli, le ventricule droit se contracte et pousse le sang vers les poumons, par la valvule pulmonaire.
  3. Dans les poumons, le dioxyde de carbone est éliminé et le sang se charge de nouvel oxygène. Le sang maintenant oxygéné pénètre dans l’oreillette gauche.
  4. La valvule mitrale, qui sépare le ventricule gauche de l’oreillette gauche, s’ouvre lorsque cette dernière se contracte. Le sang pénètre alors dans le ventricule gauche.
  5. Celui-ci expulse le sang oxygéné dans l’aorte, par la valvule aortique, pour qu’il circule dans les autres parties du corps.
  6. Le sang oxygéné se déplace dans les artères. Les veines réacheminent le sang désoxygéné vers l’oreillette droite. Elle se remplit et le cycle recommence.
Quelle est la fréquence cardiaque normale?

La fréquence cardiaque correspond au nombre de battements du cœur par minute. Elle varie d’une personne à l’autre, mais chez un adulte au repos, elle est habituellement de 60 à 100 battements par minute.

Les battements du cœur ralentissent lors des périodes d’inactivité du corps. C’est ce qu’on appelle la fréquence cardiaque au repos. L’activité physique fait battre le cœur plus rapidement. Il est possible de déceler des problèmes de santé en surveillant la fréquence cardiaque. De nombreuses montres intelligentes et des moniteurs d’activité physique peuvent la mesurer tout au long de la journée.

Comme la fréquence cardiaque (vitesse), le rythme du cœur est important pour en assurer le bon fonctionnement. Le rythme cardiaque normal se nomme le « rythme sinusal ». La bradycardie (battements trop lents, soit moins de 60 par minute) et la tachycardie (battements trop rapides, soit plus de 100 par minute) sont deux types d’arythmie.

Comment le cœur conduit-il de l’électricité?

Le rythme des battements cardiaques est contrôlé par un système de conduction électrique qui transfère au cœur les signaux du cerveau et du système nerveux. Il permet d’assurer que le cœur bat à une fréquence normale et que son rythme est régulier.

Le système électrique du cœur est composé de nœuds, de branches et de fibres qui contribuent mutuellement aux battements cardiaques.

Le nœud sino-auriculaire est une structure qui stimule la contraction du cœur. Il transmet le premier signal électrique, qui se répand dans tout le cœur du haut vers le bas (des oreillettes aux ventricules). Quand une partie se contracte, les autres se relâchent.

Les branches et les fibres participent au processus en transmettant des impulsions électriques à différentes régions du cœur.

Une section transversale du cœur avec des flèches montrant le chemin de l’impulsion électrique dans le cœur. Les étiquettes indiquent : le nœud sino-auriculaire (SA), le nœud auriculo-ventriculaire (AV), les fibres de Purkinje et le faisceau de His.

Activité électrique du cœur

  1. Le signal électrique transmis aux oreillettes par le nœud sino-auriculaire entraîne leur contraction et le transfert du sang dans les ventricules.
  2. Le signal se rend ensuite au nœud auriculoventriculaire, situé entre les oreillettes et les ventricules. Il y reste pendant que les ventricules se remplissent de sang.
  3. Il est ensuite transmis aux ventricules par des fibres dans le septum et les parois ventriculaires, nommées « faisceau de His » et « fibres de Purkinje ».
  4. Les ventricules se contractent alors pour expulser le sang vers les poumons et les autres parties du corps.


Un électrocardiogramme (ECG) est un examen qui permet de vérifier le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. Un professionnel ou une professionnelle de la santé peut déterminer si cette activité électrique est normale ou non.

Que faire pour avoir un cœur en bonne santé?

Il existe de nombreux troubles qui peuvent toucher le cœur. Toutefois, il y a aussi différentes façons de maintenir une bonne santé cardiaque, en adoptant certaines habitudes de vie et d’autres comportements :

Parlez à votre prestataire de soins de santé des changements de mode de vie qui pourraient être les plus bénéfiques pour vous.

Ressources

Health e-University (en anglais seulement)

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Mayo Clinic (vidéo en anglais seulement)

 

Vous cherchez du soutien?

Trouvez des services utiles et discutez avec d’autres personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC.