Crêpes aux flocons d’avoine et à la cannelle

Les flocons d’avoine font une excellente base pour ces crêpes moelleuses et nutritives, dont la texture est beaucoup plus légère qu’on le croirait. Les enfants raffolent des crêpes. Celles-ci sont bien nourrissantes grâce à l’ajout de fibres, une composante importante d’une alimentation saine. Apprenez-en plus sur les fibres.

La recette a été adaptée en fonction du guide de style pour des recettes sécuritaires de Santé Canada.

Recette et photo fournies par hellocanola.ca
150 cal Servir 12
Temps de préparation 1h 15m
Temps de cuisson 0h 20m
Durée totale 1h 35m
Pile de crêpes garnies de framboises dans une assiette bleue.

Ingrédients

Directions

  1. Étape 1

    Se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. Nettoyer et sécher toutes les surfaces de travail et tout le matériel de cuisine utilisé pour la préparation des aliments.
  2. Étape 2

    Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine et 2 tasses (500 ml) de babeurre. Laisser reposer une heure ou jusqu’à ce que le babeurre soit absorbé et que les flocons d’avoine soient tendres. (Pour faire cette étape à l’avance, couvrir et mettre au réfrigérateur pour la nuit.)
  3. Étape 3

    Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Incorporer aux flocons d’avoine attendris.
  4. Étape 4

    Ajouter la 1/2 tasse (125 ml) restante de babeurre, les œufs, l’huile de canola et miel ou le sirop d’érable. Mélanger avec une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  5. Étape 5

    Faire chauffer une grande poêle épaisse à feu moyen-élevé. Vaporiser ou badigeonner l’intérieur de la poêle d’huile de canola.
  6. Étape 6

    Cuire environ 1/2 tasse (125 ml) de pâte à crêpes à la fois; l’étendre avec une louche ou une cuillère (la crêpe sera épaisse) pour former un cercle d’un diamètre d’environ 4 po (10 cm). Réduire le feu à moyen-doux et cuire jusqu’à ce que les côtés semblent secs et que des bulles commencent à se former à la surface. À l’aide d’une spatule mince, retourner la crêpe et cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit doré.
  7. Étape 7

    Répéter avec la pâte restante. Si désiré, mettre les crêpes cuites au four à 200 °F (100 °C) pour les conserver au chaud pendant la cuisson des autres crêpes.
  8. Étape 8

    Mettre tous les restes au réfrigérateur dans les deux heures suivant leur préparation, ou avant si la température ambiante est élevée.

Valeur nutritive

par portion (1 crêpe)

Calories
150
Protéines
6 g
Sodium
250 mg
Potassium
30 mg
Lipides
7 g
Lipides saturés
1 g
Cholestérol
40 mg
Glucides
17 g
Fibres
2 g
Sucres
4 g
Sucres ajoutés
2 g