Muffins à l’érable, aux bananes et aux bleuets

Ces muffins consistants vous aideront à commencer la journée du bon pied ou vous donneront de l’énergie à l’heure de la collation.
Par Emily Richards PH Ec.
171 cal Servir 12
Temps de préparation 0h 20m
Temps de cuisson 0h 15m
Durée totale 0h 35m

Ingrédients

Directions

  1. Étape 1

    Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Mettre les dattes et l’eau dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à l’apparition de petits bouillons. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que les dattes soient très tendres.
  2. Étape 2

    Verser le mélange de dattes, les lentilles et le sirop d’érable dans un robot culinaire. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser le tout dans un bol en prenant soin de racler les bords du robot, puis y incorporer la banane écrasée, l’œuf et la vanille.
  3. Étape 3

    Dans un grand bol, bien mélanger la farine, les graines de lin moulues, la cannelle, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude à l’aide d’un fouet. Verser le mélange de dattes sur les ingrédients secs, puis ajouter le lait et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Incorporer les bleuets.
  4. Étape 4

    Répartir le mélange dans 12 moules graissés ou en papier. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Valeur nutritive

par portion (1 muffin)

Calories
171
Protéines
5 g
Sodium
90 mg
Potassium
257 mg
Lipides
2 g
Lipides saturés
0 g
Cholestérol
16 mg
Glucides
35 g
Fibres
4 g
Sucres
15 g
Sucres ajoutés
3 g

Recette créée par Emily Richards, PH Ec. © Fondation des maladies du cœur et de l’AVC 2016.