skip-to-main-content
Faire un don
Faire un don maintenant

Signes de l’AVC

Signes de l’AVC

L’AVC est une urgence médicale.  Apprenez les signes de l’AVC. Si vous présentez n’importe lequel de ces signes ou si vous en êtes témoin chez une personne, composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence. Agir rapidement peut améliorer les chances de survie et de rétablissement. Ne conduisez pas votre véhicule pour vous rendre à l’hôpital ou pour transporter une personne qui a subi un AVC. L’ambulance vous emmènera à l’hôpital le plus proche offrant les meilleurs soins en cas d’AVC.

 

VITE logo

Signes de l’AVC

Q Ce à quoi vous devez vous attendre à l’hôpital
R

Les ambulanciers vous transportent jusqu’à l’hôpital le plus proche offrant un programme spécialisé de soins de l’AVC. Il est possible qu’ils communiquent avec l’hôpital avant votre arrivée afin que le personnel soit préparé à vous prendre en charge.

Vous recevrez des soins médicaux rapidement après votre arrivée. Sinon, parlez-en au personnel du service d’urgence.

Soyez le plus précis possible quant à vos antécédents médicaux et à toute affection dont vous avez souffert, s’il y a lieu. Il est utile de savoir à quelle heure exactement les premiers signes se sont manifestés.

Une imagerie du cerveau sera effectuée peu après votre arrivée, afin de déterminer quel type d’AVC vous avez subi. Si l’AVC a été causé par un caillot sanguin, le médicament appelé t-PA est parfois bénéfique. Il permet de déboucher des artères obstruées, ce qui réduit la sévérité de l’AVC, et vous aide à vous rétablir le plus possible. Le t-PA doit être administré le plus rapidement possible, soit dans les quatre heures et demie qui suivent la survenue des symptômes.

Q Qu’est-ce que l’ischémie cérébrale transitoire (ICT), ou
« mini-AVC »
R

L’ischémie cérébrale transitoire (ICT), ou « mini-AVC », se produit lorsqu’un caillot sanguin interrompt la circulation sanguine vers le cerveau pendant une courte période de temps. L’ICT est une urgence médicale. Composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence. Si vous n’êtes pas hospitalisé, demandez à quel moment vous aurez une consultation dans un centre spécialisé de soins de l’AVC et quelles sont les mesures à prendre s’il y a lieu.

 

Avez-vous subi un AVC?