skip-to-main-content
Faire un don
Faire un don maintenant

Signes de l’AVC

Signes de l’AVC

L’AVC est une urgence médicale. 
Si vous présentez n’importe lequel de ces signes ou si vous en êtes témoin chez une personne, composez immédiatement le 9-1-1. Ne conduisez pas votre véhicule pour vous rendre à l’hôpital. L’ambulance ira à l’hôpital le plus proche offrant les meilleurs soins en cas d’AVC. 

Apprenez les signes de l’AVC VITE 

Sauriez-vous reconnaître un AVC? En reconnaître les signes et agir rapidement peut faire la différence entre la vie et la mort, et entre un rétablissement complet et une incapacité persistante. Vivez le déroulement d’un AVC en vous mettant dans la peau d’une victime et d’un témoin.

Mettez-vous dans la peau d’une victime et d’un témoin de l’AVC

Sauriez-vous reconnaître un AVC? Lorsque la conjointe de Raymond s’est aperçue que ce dernier était en train de faire un AVC, elle a tout de suite demandé à sa fille d’appeler le 9-1-1. Elle a pu sauver son conjoint en reconnaissant les signes de l’AVC et en agissant VITE.

Mettez-vous dans la peau d’un patient de l’AVC

Si vous étiez victime d’un AVC, sauriez-vous ce qui est en train de se passer? Vivez-le en vous mettant dans la peau d’une victime. Cette personne a été sauvée parce que sa famille a reconnu les signes de l’AVC et a immédiatement composé le 9-1-1.

Soyez préparé

Entrez votre adresse de courriel pour recevoir la Liste de vérification d’urgence sur l’AVC. Celle-ci contribuera à protéger votre famille.

Il semble que notre système ait eu un problème. Veuillez réessayer.
Veuillez saisir une adresse électronique valide.

Signes de l’AVC

Q Ce à quoi vous devez vous attendre à l’hôpital
R

Les ambulanciers vous transportent jusqu’à l’hôpital le plus proche offrant un programme spécialisé de soins de l’AVC. Ils communiqueront avec l’hôpital avant votre arrivée afin que le personnel soit préparé à vous prendre en charge.

Vous recevrez des soins médicaux rapidement après votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, parlez-en au personnel du service des urgences.


Soyez le plus précis possible quant à vos antécédents médicaux et à toute affection dont vous avez souffert, s’il y a lieu. Il est utile de savoir à quelle heure exactement les premiers signes se sont manifestés, car cela peut indiquer au personnel quel traitement vous administrer. 


Une imagerie du cerveau sera effectuée peu après votre arrivée, afin de déterminer quel type d’AVC vous avez subi. Si l’AVC a été causé par un caillot sanguin, le médicament appelé t-PA est parfois bénéfique. Il permet de déboucher des artères obstruées, ce qui réduit la sévérité de l’AVC, et vous aide à vous rétablir le plus possible. Le t-PA doit être administré le plus rapidement possible, soit dans les quatre heures et demie qui suivent la survenue des symptômes.

 

Q Qu’est-ce que l’accident ischémique transitoire (AIT), ou « mini-AVC »?
R

L’accident ischémique transitoire (AIT), ou « mini-AVC », se produit lorsqu’un caillot sanguin interrompt la circulation sanguine vers le cerveau pendant une courte période de temps. L’AIT est une urgence médicale. Composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence. Si vous n’êtes pas hospitalisé, demandez à quel moment vous aurez une consultation dans un centre spécialisé de soins de l’AVC et quelles sont les mesures à prendre s’il y a lieu.

Obtenir de l’aide rapidement

Heureusement pour Josée, son conjoint, Louis-Philippe, a reconnu les signes de l’AVC. Réagir VITE lui a sauvé la vie. Regardez son témoignage.

Avez-vous subi un AVC?