Effets de la grossesse et de la ménopause sur la santé cardiaque et cérébrale

Vos antécédents en matière de grossesse peuvent fournir des indices étonnants sur votre santé cardiaque à la ménopause.

Deux des étapes clés de la vie des femmes, la grossesse et la ménopause, peuvent en dire long sur le risque futur de maladies du cœur et d’AVC. Pour vous informer au sujet de votre santé cardiaque et cérébrale, il peut vous être très utile de comprendre la réponse de votre corps à la grossesse et sa transformation au moment de la ménopause.

Quel est donc le lien entre ces deux étapes? Et pourquoi est-il important de parler à votre médecin de vos antécédents en matière de grossesse durant la transition vers la ménopause et après celle-ci?

Nous avons demandé des précisions à Karin Humphries, professeure agrégée émérite au programme de cardiologie de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

Cœur + AVC : Quel est le lien entre la grossesse, la ménopause et la santé cardiaque?

Mme Humphries : Deux des principales étapes de la vie reproductive des femmes ont les plus importantes répercussions sur le risque de maladies du cœur et d’AVC. La première est la grossesse, qu’on peut voir comme une épreuve d’effort pour le système cardiovasculaire parce qu’elle fait augmenter le volume sanguin, la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

La deuxième est la ménopause, qui entraîne une baisse du taux d’œstrogènes. Nous savons que ces hormones ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Cœur + AVC : Que doit surveiller une femme qui a présenté une hypertension (pression artérielle élevée) pendant une grossesse?

Mme Humphries : Si l’on voit la grossesse comme étant une épreuve d’effort, les complications telles que l’hypertension gestationnelle et la prééclampsie indiquent que le corps a déjà du mal à normaliser la pression artérielle ou, dans le cas du diabète de grossesse, à normaliser la glycémie. C’est un signe précurseur que le corps ne fonctionne pas de manière optimale.  

La plupart du temps, ces troubles disparaissent après l’accouchement.  

Cependant, la prééclampsie et l’hypertension gestationnelle font augmenter le risque de présenter une hypertension plus tard au cours de la vie, et le diabète de grossesse est associé à un risque futur accru de diabète. Ces deux troubles sont d’importants facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC.

Cœur + AVC : Pourquoi est-il important qu’une femme, peu importe son âge, informe son médecin de ses antécédents en matière de grossesse, y compris toute complication?

Mme Humphries : Même si les complications sont généralement diagnostiquées durant la grossesse, il faut continuer de soutenir la santé des femmes en fonction de leurs antécédents. Ces complications, comme la prééclampsie, l’hypertension gestationnelle et le diabète de grossesse, disparaissent généralement après l’accouchement. Le problème est que l’on cesse alors d’effectuer un suivi et l’on ne met pas en place des stratégies de prévention pour réduire le risque futur.  

Dans la plupart des cas, les prestataires de soins de santé demandent rarement aux femmes si elles ont eu des complications durant une grossesse lorsqu’elles se présentent pour un examen régulier. 

Si vous avez eu ces complications durant une grossesse, votre prestataire de soins et vous devez vraiment en tenir compte, et tout mettre en œuvre pour réduire votre risque d’avoir une hypertension ou un diabète plus tard au cours de votre vie. Ces deux troubles sont des facteurs de risque majeurs de maladies du cœur et d’AVC.

Cœur + AVC : Que faut-il savoir d’autre sur la santé cardiaque au moment de la ménopause ou après celle-ci?

Mme Humphries : La ménopause influe sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes de plusieurs manières à cause des changements hormonaux. On sait que les œstrogènes ont un effet protecteur. C’est pourquoi on voit des taux de maladies du cœur et d’AVC moins élevés chez les femmes plus jeunes.

Durant la transition vers la ménopause, la baisse du taux d’œstrogènes combinée au vieillissement fait en sorte que les facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC s’accroissent.  

En particulier, on observe après la ménopause une hausse du taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et de triglycérides (autre type de gras dans le sang), une augmentation de la pression artérielle, une prise de poids ainsi que des changements relatifs à l’insuline et à la glycémie, qui sont associés à un risque accru de diabète. Tant la ménopause que le vieillissement contribuent à ces changements indésirables qui font augmenter le risque de troubles cardiovasculaires chez les femmes.

La bonne nouvelle? Vous pouvez agir.

Les femmes qui ont eu des complications durant une grossesse ont un risque plus élevé de développer une maladie du cœur et de subir un AVC plus tard au cours de leur vie. Toutefois, ce risque n’est pas irréversible.  

Des études révèlent que l’adoption d’habitudes saines et la prise en charge de la pression artérielle, du taux de cholestérol et de la glycémie après un accouchement peuvent faire diminuer le risque de maladies du cœur et d’AVC jusqu’à ce qu’il soit équivalent à celui de femmes n’ayant pas eu de complications.