Pendant la pandémie de COVID-19, des dispensateurs de soins de santé offrent des soins virtuels. La télémédecine constitue une solution de rechange aux rendez-vous en personne au cabinet ou à la clinique.
Qu’entendons-nous par soins virtuels? Il s’agit d’une séance de soins de santé à distance entre un dispensateur de soins et un patient (p. ex., le professionnel est à la clinique et le patient, à la maison), par téléphone ou ordinateur, avec vidéo ou non.
Il y a huit ans, Jennifer Monaghan a subi un AVC. Son rétablissement comprenait des rendez-vous réguliers par vidéoconférence avec un ergothérapeute. « Mon ergothérapeute était en Ontario et moi, en Colombie-Britannique, explique Jennifer. Bien que je ne l’aie jamais rencontrée en personne, nous avons tissé des liens solides. »
Jennifer est l’une des nombreuses personnes ayant subi un AVC ayant aidé l’équipe des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC à élaborer un aide-mémoire pour aider les gens à gérer leurs rendez-vous virtuels.
Mon ergothérapeute était en Ontario et moi, en Colombie-Britannique.
À ceux qui sont nerveux à l’idée d’avoir recours à la télémédecine, Jennifer donne le conseil suivant : « Vous pourriez avoir de la difficulté à utiliser la technologie au début, mais cela vous semblera rapidement naturel. »
Voici quelques conseils tirés de l’aide-mémoire pour vous aider à optimiser votre consultation médicale virtuelle.
Avant la séance
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel espace est nécessaire pour la séance.
- Planifiez l’espace. Pensez à préserver la vie privée et la confidentialité, à trouver le bon éclairage et à éliminer les bruits de fond ou les distractions (comme la télévision, la radio ou les animaux domestiques). Veillez à ce que l’espace soit dégagé pour vous permettre de vous déplacer sans danger pour les évaluations et la réadaptation (p. ex., enlevez les tapis ou les cordons mal fixés).
- Gardez vos lunettes, appareils auditifs et dispositifs de communication à portée de main.
- Demandez à quelqu’un de participer si possible (p. ex., parent, proche aidant ou ami) en respectant la distanciation physique et les mesures sanitaires.
- Rassemblez les éléments dont vous aurez besoin pour le rendez-vous : votre carte d’assurance-maladie, la liste de vos médicaments, les coordonnées de votre pharmacie ainsi que vos résultats de santé récents (p. ex., mesure de la pression artérielle et taux de glucose).
- Préparez une liste de questions et le nécessaire pour prendre des notes.
Pendant la séance
- Faites savoir au fournisseur de soins de santé si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous avez une inquiétude par rapport à la séance. Vous pouvez lui demander de mettre fin à la séance à tout moment.
- Assurez-vous de bien comprendre les instructions et les changements de médication. N’hésitez pas à répéter ce que votre interlocuteur vous dit afin de vérifier votre compréhension.
Astuces technologiques
- Lors de la prise de rendez-vous, demandez quelle application sera utilisée et téléchargez-la.
- Demandez s’il y a une personne à contacter pour obtenir du soutien technique au besoin.
- Vérifiez comment contacter votre interlocuteur pour annuler ou reporter la séance, ou si la connexion est interrompue.
- Testez votre microphone, vos haut-parleurs et votre webcam à l’avance. Demandez de faire un test d’appel, si possible, pour vous assurer que tout fonctionne.
- Assurez-vous que votre appareil est chargé et que vous avez accès à une connexion Internet fiable.
Pour obtenir plus amples renseignements, téléchargez l’aide-mémoire pour les soins de santé virtuels 2020.
Ressources
- Dernières informations sur le covid, les maladies du cœur et l’AVC
- Consultez des ressources pour les personnes vivant avec l’AVC