Une occasion ratée qui a été fatale

Le fils adolescent de Kim est mort d’un arrêt cardiaque. Il aurait pu survivre.

« Maman, tu viens à la pratique? » Kim refuse et ajoute : « Si tes notes en maths ne s’améliorent pas, c’est la dernière à laquelle tu iras. »

C’était le mardi suivant le long congé de mai, en 2012. 

Brock s’est rendu au gymnase de l’école vers 18 h 50.

À 19 h 25, Kim a reçu un appel. Brock s’était effondré face contre terre et il avait de la difficulté à respirer.
« Ses amis croyaient qu’il faisait une blague, se souvient Kim. C’est lorsqu’un de ses amis l’a tourné sur le dos qu’ils ont remarqué qu’il devenait bleu. » Ils ont composé le 9-1-1.

Si vous voyez quelqu’un s’effondrer soudainement ou si une personne est inconsciente, n’hésitez pas : 

  • Composez le 9-1-1 et criez qu’on vous apporte un DEA 
  • Poussez fort et vite au centre de la poitrine. 
  • Utilisez un DEA.

Plus de cinq minutes se sont écoulées avant que les témoins reçoivent la consigne de commencer la RCR. Un DEA a été apporté sur les lieux, mais il n’a pas été utilisé. « Aucune des personnes présentes ne connaissait vraiment l’importance cruciale du DEA, déclare Kim. Le DEA est resté sur le sol, à côté de Brock qui était en train de mourir. »

Écoutez Kim Ruether raconter ce qui s’est passé ce jour fatidique.

Kim pense que la mort de Brock aurait pu être évitée si quelqu’un avait utilisé le DEA dès qu’il s’est effondré. 

Depuis, elle s’est donné pour mission de faire en sorte que les écoles au pays soient mieux préparées à faire face à des accidents cardiaques, en commençant par celles de sa province, l’Alberta. Kim n’abandonnera pas tant que les DEA ne seront pas obligatoires dans toutes les écoles. Elle connaît l’importance vitale de la RCR et de l’utilisation d’un DEA – elles peuvent doubler les chances de survie.

Partenaire dans cette mission, Cœur + AVC a lancé CardiakXpressMC, un programme de réanimation qui présente la RCR et l’utilisation d’un DEA au grand public dans les écoles et les milieux de travail. En 2023, grâce à Cœur + AVC, plus de 450 000 personnes ont été formées pour fournir des soins d’urgence cardiovasculaire et des premiers soins. 

Plus de 10 ans plus tard, Kim milite toujours sans relâche. Elle veut non seulement que chaque école au pays soit équipée d’un DEA, mais que le public sache comment s’en servir. « Il est extrêmement important de savoir comment pratiquer la RCR et utiliser un DEA pour sauver la vie d’un être cher. »