skip-to-main-content
Faire un don
Pourquoi faire un don

Hypertrophie du cœur


Qu’est-ce que l’hypertrophie du cœur?

L’hypertrophie du cœur, aussi appelée cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur. Ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un signe qu’un autre problème de santé affecte votre cœur. Certaines conditions, comme une grossesse, augmentent la charge de travail du cœur. D’autres troubles peuvent épaissir le muscle des parois cardiaques ou étirer les cavités du cœur (les dilater), ce qui rend le cœur plus gros. 

Types 

Le cœur peut grossir de deux façons :

  1. Dilatation : les parois du cœur s’amincissent, s’étirent (se dilatent) et s’affaiblissent, ce qui élargit le cœur. La cardiomyopathie dilatée peut mener à l’insuffisance cardiaque, où le cœur perd sa capacité de pomper le sang correctement.
  2. Hypertrophie : les parois du cœur s’épaississent, ce qui rend le cœur moins efficace. Cela peut se produire chez les athlètes et les femmes enceintes, dont le cœur subit une charge de travail élevée pendant de longues périodes de temps. L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) consiste en l’épaississement du muscle de la cavité inférieure (ventricule) gauche du cœur, soit la principale cavité pompant le sang. Elle peut être causée par l’hypertension artérielle ou une sténose aortique. 
Causes 

Les troubles de santé pouvant causer l’élargissement de votre cœur sont :

Symptômes 

Les personnes atteintes de cardiomégalie peuvent ne présenter aucun symptôme jusqu’à ce que leur état s’aggrave. Les symptômes possibles sont entre autres :

  • un souffle court (l’essouflement);
  • des douleurs thoraciques;
  • des palpitations cardiaques (pouls rapide, irrégulier ou frénétique);
  • une arythmie (un rythme cardiaque irrégulier);
  • des vertiges;
  • un évanouissement;
  • un épuisement précoce lors d’une activité physique;
  • de l’enflure.
 
Diagnostic

Pour établir un diagnostic de cardiomégalie, votre médecin effectuera un examen physique et évaluera :

  • vos signes et symptômes;
  • vos antécédents médicaux;
  • vos antécédents familiaux;
  • vos résultats de tests.

Certains des tests utilisés pour établir le diagnostic d’hypertrophie du cœur sont :

Traitement  

Le traitement de la cardiomégalie dépend de la condition médicale sous-jacente qui cause le problème et du degré d’élargissement du cœur. Son but est d’atténuer les symptômes et de prévenir d’autres complications. Le traitement peut comprendre des médicaments, une chirurgie et des changements au mode de vie. Vous discuterez des options de traitement avec votre médecin et déciderez avec lui de la meilleure solution pour vous.

Médicaments

Voici quelques conseils pour la gestion de vos médicaments.

Chirurgies et autres interventions

Mode de vie

Vous pouvez réduire votre risque de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC en maîtrisant votre pression artérielle, votre diabète et votre taux de cholestérol sanguin. Il importe aussi d’avoir un mode de vie sain.

Discutez avec votre médecin des changements que vous pourriez apporter à vos habitudes de vie pour rester en santé.

Rétablissement

Après un diagnostic de maladie du cœur, il est normal de ressentir de l’inquiétude ou de la peur. Trouvez du réconfort émotionnel auprès d’un parent, d’un ami, d’un médecin, d’un professionnel en santé mentale ou d’un groupe de soutien. Parler de vos défis et de vos émotions est une étape importante de votre rétablissement.

Ressources

Pour découvrir les services qui peuvent vous aider au fil de votre cheminement avec une maladie du cœur, consultez notre liste de services et de ressources.

La vie. Ne passez pas à côté.