Troubles inflammatoires systémiques et maladies auto-immunes chez les femmes

Les troubles inflammatoires systémiques et les maladies auto-immunes, comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, détériorent les couches protectrices des vaisseaux. Non seulement ces affections peuvent nuire à la santé cardiaque et cérébrale, mais certains de leurs traitements aussi, et elles sont nettement plus prévalentes chez les femmes. En fait, les femmes représentent 80 % de la population totale touchée. 

Ces troubles et maladies peuvent entraîner une hypertension, une augmentation de la plaque dans les artères et un taux de cholestérol élevé, qui sont tous des facteurs de risque d’affections cardiaques et d’AVC. Les femmes atteintes de ces affections souffrent souvent de dépression, et cette dernière influe aussi sur la santé cardiaque et cérébrale. 

Les troubles inflammatoires systémiques et les maladies auto-immunes peuvent entraîner l’apparition d’affections cardiaques ou un AVC à un plus jeune âge et nuire considérablement à la qualité de vie. Les personnes touchées par ces troubles et maladies complexes ont besoin d’une bonne coordination des soins entre les spécialistes et d’un soutien continu pour les prendre en charge.

Étapes de la vie des femmes